
L'équipe médicale dirigée par Pr Moussa Seydi en train de faire des prouesses. Du moins, rapporte L'As dans sa livraison de ce mardi, si l'on se fie aux propos du Directeur du Centre des opérations d'urgence et de secours (Cous). Invité de l'émission priorité santé de Rfi, Dr Abdoulaye Bousso a indiqué que depuis le début de leur hospitalisation, les deux victimes du coronavirus ont développé des formes sévères.
Pourtant, l'équipe médicale a réussi à sauver deux autres malades qui ont également développé des formes sévères. Mais ces derniers n'ont pas été intubés et mis sous assistance respiratoire. Ils ont pu revenir à un état plus stable avant d'être transférés dans les sites d'hospitalisation. À l'en croire, trois cas graves ont nécessité une assistance respiratoire, mais ils ont eu des comorbidités.
Quant à l'efficacité de la chloroquine, Dr Bousso estime qu'il est difficile de se prononcer, mais le Sénégal a enregistré en moyenne 10 guérisons par jour ces dernières 72 heures. Au regard des résultats, il pense que l'association thérapeutique (hydroxychloroquine et azythoromycine) semble avoir un effet sur la durée de séjour des patients sur les sites de traitement.
21 Commentaires
Maxou
En Avril, 2020 (09:21 AM)yalla nalene yalla faye yaw ak niepp niouye fathie.
mais sama gayi, boulene bayi bassmalayi.
wassamalm.
yalla mangui laye niane nga dieule corona si adounabi yepp
Reply_author
En Avril, 2020 (09:52 AM)tout le peuple est derrière vous. diléne gnanale goudi ake beuthieuke, que dieu vous préserve du covid docteur ainsi que toute l'équipe médicale.
ndakhe sans gnéne khawema fougnou dieume.
Reply_author
En Avril, 2020 (10:09 AM)nous autres ndeyssane malgré nos masters et doctorots gnou néke fi di khoulé reke, ake di laver les mains goudi ake beuthieuke.
sheuteuteute li eupena ware (rires).
tout le peuple est derrière vous. diléne gnanale goudi ake beuthieuke, que dieu vous préserve du covid docteur ainsi que toute l'équipe médicale.
ndakhe sans gnéne khawema fougnou dieume.
V
En Avril, 2020 (12:03 PM)le sénégal est un pays pauvre le milieu hospitalier manque de matériel mais nous avons encore énormément de tailleurs dans le pays, des mamans courageuses qui peuvent créer, confectionner des masques pour les enfants des quartiers. pourquoi cette analyse ? d’abord parce que nous ne nous battons pas à armes égales face à la maladie du covid 19 nous n’avons pas les moyens des pays européens et occidentaux par contre nous pouvons faire ce que nous pouvons avec les moyens que nous avons, avec notre main d’œuvre (nos tailleurs si talentueux),
ensuite pourquoi mettre l’accent sur le port de masque artisanal parce que l’africain se débrouille seul pour vivre et nourrir sa famille, en tant de confinement ou de couvre feu s’il ne travaille pas, il ne vit pas, il n’a pas d’aide donc il ne compte que sur son travail, alors nous avons besoin de recourir à d’autres méthodes pour préserver le travail de tous ces battants, ces guerriers invisibles.
pourquoi porter un masque artisanal est important ? pour limiter la propagation de l’épidémie et aider le personnel soignant à faire face à un afflux éventuel de malade du corona.
pourquoi cette petite contribution ? parce que je suis sénégalais et je pense que durant cette période assez difficile pour tous, chacun peut contribuer avec son idée, ses moyens, ses connaissances afin de remporter la victoire face à cette pandémie qu’est le covid 19.
n’attendez pas qu’on vous demande de porter des masques artisanaux, porter le maintenant. de plus en plus d’études suspectent que le virus peut se transmettre quand les gens ne font que parler c’est-à-dire via l’air expiré (par les aérosols). alors soyons pas bornés protégeons nous, protégeons nos familles
Reply_author
En Avril, 2020 (12:46 PM)pour dire que c’est à partir de maintenant que démarre la vraie bataille qu’il faut absolument gagner. nous pouvons y arriver à la condition que nous soyons tous conscients que le pire est à venir si nous baissons la garde.
bon courage à tous.
Reply_author
En Avril, 2020 (15:06 PM)en tout merci. ils ne dorent pas assez et négligent leur vie de famille pendant tout ce temps de la crise.
ils meritent vraiment
Anonume
En Avril, 2020 (09:30 AM)Bravo !
En Avril, 2020 (09:50 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (10:01 AM)le coordonnateur par contre c'est son job d'informer la population et il connait bien ce qu'il dit ( va regarder son cv ) il travail en étroite collaboration avec le professeur seydi et les autres médecins
wasalam
Reply_author
En Avril, 2020 (10:16 AM)ne mélangeons pas les rôles
Reply_author
En Avril, 2020 (10:38 AM)dr bousso est un expert en gestion des urgences et catastrophes sanitaires.il est aussi expert auprès l’oms pour règlement sanitaire international et pour le développement des centres d’opération d’urgence de santé publique.
il est diplômé en médecine, en gestion des catastrophes, en chirurgie orthopédique et traumatologique, et en gestion et finances publiques.
le dr bousso est également un humanitaire, membre de médecins sans frontières france et a eu à exercer sur différents théâtre d’opération : nigeria, côte d’ivoire et haïti.
il a occupé plusieurs fonctions dans son pays en tant que conseiller technique auprès du ministre de la santé, secrétaire général/vice-président du conseil de l’ordre des médecins du sénégal et secrétaire général du syndicat autonome des médecins sénégalais.
Reply_author
En Avril, 2020 (12:02 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (12:56 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (13:01 PM)tout cela a l'air d'un message publicitaire.
senewb c'est de la publicité, auto promotion pour les chasseurs de têtes, il doit passer à la caisse pour la publicité
Reply_author
En Avril, 2020 (09:36 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (09:40 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (11:21 AM)Fabira
En Avril, 2020 (09:40 AM)Bonne continuation, chers compatriotes. La nation vous est reconnaissante!!!
Je vous souhaite une bonne très continuation
Puisse DIEU nous assister davantage jusqu'à la fin de ce Grand Test Divin . Amine.
Thiessois
En Avril, 2020 (10:11 AM)Et puis qu on se dépèche pour les masques. Les tailleurs peuvent les confecgionner si on leur à quoi ça doit ressembler. Faisons vite !
Macky Korr Marieme Faye
En Avril, 2020 (10:14 AM)Awa
En Avril, 2020 (10:36 AM)Arretzz
En Avril, 2020 (10:37 AM)Covid 19
En Avril, 2020 (10:49 AM)Gueume Sa Bop
En Avril, 2020 (11:06 AM)Virologue, il est titulaire d’un doctorat en santé publique de l’université Pierre et Marie Curie (France). Sa formation s’est également faite à l’Institut de virologie et de microbiologie de l’environnement d’Oxford (Royaume-Uni), au Centre de recherche sur les maladies tropicales de l’Université du Texas, à Galveston (USA) et à la faculté de Médecine Albert Einstein de la Yeshiva University, à New York (USA).
Il a dirigé le laboratoire des hépatites virales de l’Institut Pasteur Cambodge. A été chef du laboratoire de virologie moléculaire, chef de l’unité Arbovirus et Fièvre hémorragique virales et directeur du centre collaborateur de l’OMS, chef du pôle de virologie et directeur scientifique. Il été chef de l’équipe de l’Institut Pasteur de Dakar qui a déployé un laboratoire mobile en Guinée (2014-2016) pour lutter contre l’épidémie de maladie à virus Ebola. Chef de l’équipe de Dakar qui a été déployé à Sao Paulo (Brésil), à Cuernavaca (Mexique) et au Cap-Vert pour lutter contre l’épidémie à virus Zika à la demande de ces gouvernements.
Le Dr Amadou Alpha Sall est membre du conseil d’administration du réseau mondial d’alerte et réponse aux épidémies (GOARN). Membre de plusieurs comités d’experts de l’OMS et de l’OIE (équivalent de l’OMS pour les animaux).
Il a enseigné à l’Université Cheikh Anta Diop Dakar, à l’Université de Columbia à New York, à l’Institut Pasteur de Paris, à l’Institut Pasteur Montevideo, à l’Université de Sao Paulo, à l’Université de Hong Kong, à l’Université nationale autonome du Mexique, à l’Institut Pasteur de Shanghai, à l’Université McGill au Canada et à la Fondation Mérieux.
Ce CV impressionnant doit nous rendre fiers et confiants. Ils sont nombreux et inconnus du public mais d’une réelle expertise et d’un amour sincère pour le Sénégal et l’Afrique. Merci à tous ces génies discrets à qui nous devons rendre hommage lorsque l’occasion nous en est donnée.
Kham Kham
En Avril, 2020 (11:34 AM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2020 (11:20 AM)Lebaolbaol
En Avril, 2020 (11:24 AM)Ndar
En Avril, 2020 (11:36 AM)Etudier aussi le cas de Boris Jonshon qui se targuer d'avoir saluer tous les malades. Ce COVID19, c'est plus qu'un virus
Qu'ALLAH nous Protège et nous Préserve AMINE
Interne
En Avril, 2020 (11:53 AM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2020 (12:12 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (12:53 PM)Senegalais
En Avril, 2020 (12:13 PM)Moussa
En Avril, 2020 (13:04 PM)J'alerte le ministère de l'intérieur sur l'évasion de 200 Guinéens confinés à LABE en Guinée pour cause de coronavirus depuis hier.
Il y'a de fortes chances qu'ils vont essayer de regagner le Sénégal car ils ne font pas confiance à leur système de santé.
De grace je demande à leurs parents chez qui ils pourraient atterrir d'alerter immédiatement les autorités sanitaires car ils vont vous mettre en danger, vous votre famille et votre entourage.
Ce n'est ni de la xénophobie, ni de la délation mais un acte de survie et de patriotisme.
Merci et que Dieu sauve l'humanité.
Participer à la Discussion