Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Covid-19 : L'OMS veut un moratoire sur la 3e dose de vaccin pour ne pas priver les pays pauvres

Single Post
LAURENT GILLIERON VIA AFP
Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse de l'OMS, à Genève le 24 mai 2021
L'OMS demande un moratoire jusqu'à septembre sur les rappels de vaccin anti-Covid pour mettre des doses à disposition des pays pauvres.

CORONAVIRUS - Le patron de l'OMS a appelé ce mercredi 4 août à un moratoire sur les doses de rappel des vaccins anti-Covid pour pouvoir mettre ces doses à disposition des pays qui n'ont pu immuniser qu'une partie infime de leur population.

"Nous avons un besoin urgent de renverser les choses : d'une majorité de vaccins allant dans les pays riches à une majorité allant dans les pays pauvres", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, ajoutant que le moratoire devrait durer "au moins jusqu'à la fin septembre, lors d'un point de presse de l'OMS à Genève.
"Les pays pauvres n'ont pu administrer que 1,5 dose de vaccin pour 100 personnes, faut de stock", a également précisé le directeur général de l'OMS.

Il réagissait notamment au fait que l'Allemagne et Israël ont annoncé des campagnes pour une troisième dose (pour les vaccins qui nécessitent deux doses initiales) ou "booster dose".

En fin de journée, Washington a rejeté cet appel à un moratoire, estimant que les Etats-Unis n'avaient "pas besoin" de choisir entre en administrer à leurs citoyens ou en faire don à des pays pauvres. "C'est une fausse alternative", a dit Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche.

Favoriser Covax

En mai le docteur Tedros avait lancé un défi: vacciner 10% de la population dans tous les pays du monde d'ici septembre. "Pour y arriver il nous faut la coopération de tout le monde, en particulier la poignée de pays et d'entreprises qui contrôlent la production mondiale de vaccins", a souligné le docteur Tedros.

Il en a notamment appelé aux groupes pharmaceutiques pour favoriser le système Covax, un système international mis en place pour tenter justement de lutter contre l'inégalité vaccinale et notamment aider 92 pays pauvres à immuniser leur population.

Pour l'heure, Covax n'arrive pas à remplir sa mission faute de doses et n'a pu distribuer qu'une petite fraction de ce qui était initialement prévu.

Sur les 4 milliards de ces doses injectées dans le monde, 80% sont allés à des pays à revenu élevé ou moyen, alors qu'ils représentent moins de 50% de la population mondiale. Le docteur Bruce Aylward, chargé de Covax au sein de l'OMS, a reconnu que fin septembre était un objectif ambitieux qui ne sera peut-être pas atteint.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Souley

    En Août, 2021 (19:07 PM)
    Mdrrrr ça ne s'arrêtera jamais...normal ils testent les vaccins. 

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2021 (19:44 PM)
    Professeur Didier Raoul va sûrement en rigoler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (19:59 PM)
    Monsieur Tedros Adhanom, vous méritez vraiment le prix nobel de la paix pour votre humanisme, vous êtes restés constant depuis le début de cette maladie, vous avez alerté plus d'une fois, et vous pensez toujours à l'Afrique et aux plus faibles, Que Dieu vous accompagne dans votre noble mission.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (21:19 PM)
      On aurait préféré qu'il ose dire les vérités à dire à la Chine dés le début.  Munaan Nobel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (23:48 PM)
      Tredos est le genre de monsieur qui doit être au commande de l'Afrique ceux qui le critiquent sont tombés sous la propagande anti chinoise des occidentaux heureusement que le virus s'est manifesté en masse en Chine parce qu'il existait bien avant Wuhan on commence à découvrir des patients avec des symptômes covid-19 bien avant Wuhan en Italie mais la Chine a su rapidement découvert le génétique sequence du mystérieux virus permettant aux labos du monde de proposer des vaccins 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooye Thioyeleman

    En Août, 2021 (20:30 PM)
    Ah ah oui oui oui 3e dose 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email