Dimanche 24 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Covid-19 : « On ne sait pas actuellement le rôle que joue le Pr. Seydi dans le dispositif du traitement » (Cos M23)

Single Post
Pr Seydi
Le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, en première ligne dans la lutte contre la Covid-19 souffre-t-il d’une guerre de positionnement au sein du ministère de la Santé ? La commission orientation et stratégie du M23 qui a réagi sur Iradio soutient que oui, en partant de la réaction qui a suivi le déplacement du professeur de médecine dans le Sud du pays.

« Nous pouvons dire qu’il est en train d’être isolé parce que depuis l’évènement de Ziguinchor, nous n’avons pas vu le Pr. Seydi au-devant de la scène et on ne sait pas actuellement le rôle qu’il joue dans le dispositif de traitement. Nous avons senti que le professeur Seydi n’est plus dans le circuit », soutient Abou Diallo, chargé de l’organisation.

La blouse blanche soigne les patients mais son discours soigne-t-il les maux de la santé ? Pour la Cos M23, la personnalité dérange.

« Nous avions l’habitude d’être en face des choses opaques mais avec le professeur Seydi, nous avons vu, à chaque fois qu’il nous parle à chaque fois qu’il explique aux Sénégalais, il n’hésite pas à nous dire la réalité des choses. Peut-être que le ministère de la santé n’aurait pas voulu que Pr. Seydi réagisse de la sorte ».

La Cos M23, à travers une tribune publiée, demande des explications à Abdoulaye Diouf Sarr et au ministère de la Santé et de l’Action sociale qui doivent briser le silence sur cette affaire, Selon eux, la vérité, c’est ce que les membres exigent.


liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Dramane

    il y a 2 jours (13:51 PM)
    Eywayyy Senegal nio beugg diakhassé rek bayilenn gni niou ligueye Diouf Sarr est un bon ministre car il est calme et manage bien ses collaborateurs
  2. Auteur

    Peulh

    il y a 2 jours (13:51 PM)
    c mieux il etait trop mediatise

    les malades attendent a FANN

    c le plus important
    Auteur

    Juin

    il y a 2 jours (13:54 PM)
    malheureusement au sénégal seuls les idiots et ignares avec des gueules puantes sont mieux écoutés que les gens bien éduqués imbus de valeurs humaines et humanitaires. laissez le Pr Seydi travailler car lui il a des diplômes bien attestés contrairement aux voleurs d'images et de succès que vous êtes: le trio du ministère de la santé. la promotion, au sénégal , est basée sur des critères de bassesses comme le griotisme.
    Auteur

    Cn

    il y a 2 jours (13:54 PM)
    QUEL PAYS........ON DEVRAIT AMENER CERTAINES PERSONNES EN COREE DU NORD......TOUJOURS A CHERCHER DES PROBLEMES PARTOUT....JE'ESPERE JUSTE QU'ILS N'ONT PAS JEUNE
    Auteur

    Padre

    il y a 2 jours (13:59 PM)
    Le ministère de la santé veut manifestement cacher la réalité sur la pandémie aux Sénégalais. Dans la vigilance du Président on serait allé directement à la catastrophe. Beaucoup ne croient plus à la capacité et aux déclarations du ministre et des médecins qui composent son entourage et qui sont plus préoccupés par des carrières internes et autres privilèges. Demain il fera jour et les langues vont se délier.
    Auteur

    Ddr

    il y a 2 jours (14:00 PM)
    N'est-ce pas ce type de CosM23 qui disait que le professeur n'avait pas de logement en tant que professeur d'université comme ses autres collègues, ignorant que les professeurs avaient le choix d'être logés ou de recevoir les indemnités de logement. Ce type ne fait que parler en essayant de mettre les uns contre les autres, entre le prof Seydi et les agents du ministère. Li moy wax xamu si dara, ay féni nén.
    Auteur

    Le Mont Sinai

    il y a 2 jours (14:09 PM)
    Ah Les senegalais! Des faux culs prets a vous Jeter sous un train. Mefiez vous d eux.
    Auteur

    Ddd

    il y a 2 jours (14:11 PM)
    arretez

    vous nous fatiguez à vouloir élever des gens en héros et de diviser gens.

    monsieur abdoulaye diouf sarr est le ministre de la santé et responsable de toute la stratégie de lutte s'il constate que des gens en qui il avait porté sa confiance sont en train de sortir du cadre qu'il avait établi, il est libre de les écarter.

    monsieur SEYDY est un médecin, qu'il se limite à son rôle de médecin et tout ira bien. toutefois, lorsqu'il a dénoncé l'absence de respirateurs à l’hôpital de Ziguinchor, il a manqué à devoir de loyauté envers l'autorité et il doit en assumer les conséquences. le déficit de matériel de nos structures sanitaires ne date pas d'aujourd'hui, et attendre la COVID19 pour le dénoncer me parait populiste. en outre, pourquoi l'a t-il fait seulement pour l’hôpital de sa région d'origine Ziguinchor
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (14:22 PM)
      quel mal de dire la veriteq ui est que notre systeme de sante ne vaut rien. que les hopitaux sont plus malades que les covid-19. quels devoir de reserve ? c vous qui avez pourri le secteur
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (14:51 PM)
      dans ce combat contre e covid-19, où commence le rôle du médecin et où s'arrête-t-il ? car sans médecin, il n'y a plus de batailles et encore de guerre !avoir du succès sans la science, c'est ce que diouf sarr le "nullard" qui ne sait pas distinguer une bactérie d'un virus et encore d'un parasite ! son rôle est de lire des communiqués ! point barre !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (14:51 PM)
      dans ce combat contre e covid-19, où commence le rôle du médecin et où s'arrête-t-il ? car sans médecin, il n'y a plus de batailles et encore de guerre !avoir du succès sans la science, c'est ce que diouf sarr le "nullard" qui ne sait pas distinguer une bactérie d'un virus et encore d'un parasite ! son rôle est de lire des communiqués ! point barre !
    Auteur

    La Verite

    il y a 2 jours (14:29 PM)
    ON DOIT MENTIR POUR COUVRIR L’INCOMPÉTENCE DE L’AUTORITÉ , C'EST CA ETRE LOYAL?

    UN SACHANT DOIT DONNER UN AVIS TECHNIQUE SANS COMPLAISANCE ET LIBRE A L’AUTORITÉ DE LE SUIVRE OU DE NE PAS LE SUIVRE.

    MAIS QUAND ON DOIT MENTIR POUR GARDER SA PLACE ET SES AVANTAGES : BIENVENUE LA PERVERSION!!!!!!!!
    • Auteur

      Ddd

      il y a 2 jours (14:38 PM)
      oui le technicien doit doit un avis technique mais il ne doit en aucun cas le faire publiquement.
      si tous les fonctionnaires faisaient comme lui, le pays serait ingouvernable.
      comme vous êtes soucieux de la vérité, je vous conseille d'aller demander à ton père de donner toutes les informations de son entreprises à la presse, comme ça vous verrez à combien il est important d’être véridique
    Auteur

    il y a 2 jours (14:46 PM)
    DDR qui est un sbire essaie de laver proprement son ministre à qui les Sénégalais ne font plus confiance dans la gestion de la pandémie. Que la presse commandité un sondage à cet effet et qu.il en tire les conséquences. La pandémie progresse dangereusement au Sénégal. Vivement un militaire à ce poste.
    Auteur

    Modou Pousse Pousse

    il y a 2 jours (14:47 PM)
    le Pr Seydi est le chef de service de la clinique des maladies infectieuses de l'hopital Fann. la gestion du covid est de dimension nationale donc le pr seydi à un rôle bien délimité et circonscrit à son hôpital.ce n'est pas à lui de gérer la Pandémie. DéGUE NGUéNE ?
    Auteur

    Fennrekk

    il y a 2 jours (14:48 PM)
    La gestion de la pandémie du COVID-19 montre la cohabiltation difficle entre deux mondes différentes: les scientifiques (méthodiques, rigoureux, précis, transparents, ...) et les fonctionnaires de l'Administration y compris les ministres et leurs équipes (nébuleux, opaques, imprécis, politiciens, etc). Tout sénégalais honnête doit entrevoir la gêne que doit avoir le Ministre Diouf Sarr dont le rôle est de faire des tourner, passer commandes de matériels, médicaments et équipements (souvent de manière douteuse) et lire les communiqués dont les contenus émanent des équipes médicales (sans y comprendre grand'chose bien sûr)! Rien de commun avec un Moussa SEYDI (qui est un Professeur d'Université !). Que les sénégalais sachent que les équipes scientifiques et médicales, il ne reste plus comme armées devant pouvoir mener la Guerre contre le COVID-19 ! Echec garanti ! N'attendez pas des scientifiques qu'ils cherchent à voler l'argent du peuple ou à cacher des vérités sur la réalité terrain! Et de telles cohabitations "impossibles au Sénégal" existent dans beaucoup de ministères: agriculture, élevage, pêche et aquaculture, etc: des scientifiques en face d'administratifs !
    Auteur

    Supporter

    il y a 2 jours (14:52 PM)
    Ils sont contre SEYDI depuis longtemps. Le problème est que DIOUF SARR n'a pas sa place là'bas. Un remaniement s'impose pour arrêter ce problème .
    Auteur

    il y a 2 jours (15:10 PM)
    Article vide et truffé de fautes
    Auteur

    Cultivateur

    il y a 2 jours (15:20 PM)
    Diouf sarr na pas de place dans la santé de même que khemess ngom et alyose diouf. Gnognou ay mbokou président reklagn Lolo tah gnou nek fofou tey
    Auteur

    Wasaare

    il y a 2 jours (15:56 PM)
    Le professeur seydi n'est ni isolé ,ni neutraliser il il est en pleine exercice dans ses attributions .Deux raison explique son mutisme dans le terrain médiatiques .

    La première raison c'est la mauvaise interprétation que les Sénégalais avait fait de sa dernière sortie lorsqu'il disais que le port des lunettes est obligatoire . Beaucoup de Sénégalais commençait à remettre en cause ses informations car cette mesure barrière est tardivement intégrer parmi les gestes barrière.Ces critiques lui ont poussé a refaire une nouvelle sortie pour se justifier.Depuis lors il est conscient que la communication n'est pas son domaine et il préfère laisser rester dans son domaine de prédilection qui est la prise en charge médicale des malades.

    La deuxième raison c'est l'augmentation débordante des malades sur l'ensemble des services de maladies infectieuses.Cette augmentation fait que le professeur seydi n'a plus de temps d'utiliser son temps précieux dans la communication qui n'est pas de son ressort.

    Maintenant si les Sénégalais ne le vois plus dans le terrain de la communication ils croient que c'est de l'isolement . Pour d'autres ils croient que c'est un règlement de compte entre le ministre et pr seydi en faisant la corrélation entre la sortie musclée de seydi lors de sa visite de terrain a Ziguinchor et son mutisme.Pour votre information entre seydi et le ministre y'a aucun problème d'autant plus que leurs ennemis commun demeure le covid.Ils n'ont même pas ce temps du fait de leurs surcharge de travail incommensurable.j'invite les Sénégalais a faire taire ces genres de débat futil qui ne nous mène nul part . Présentement les hôpitaux commence a être débordé raison de plus ces deux hommes ont besoin de plus de concentration pour sauver nos concitoyens atteint de covid.Evitons de distraire nos deux vaillant soldat qui ont besoin du soutien et encouragements des Sénégalais et non de créé des contentieux qui n'existe nulle part entre ces deux qui travaille en parfaite collaboration ,en parfaite harmonie.l'heure n'est pas au polémique mais plutôt a l'action.
    Auteur

    Wasaare

    il y a 2 jours (15:56 PM)
    Le professeur seydi n'est ni isolé ,ni neutraliser il il est en pleine exercice dans ses attributions .Deux raison explique son mutisme dans le terrain médiatiques .

    La première raison c'est la mauvaise interprétation que les Sénégalais avait fait de sa dernière sortie lorsqu'il disais que le port des lunettes est obligatoire . Beaucoup de Sénégalais commençait à remettre en cause ses informations car cette mesure barrière est tardivement intégrer parmi les gestes barrière.Ces critiques lui ont poussé a refaire une nouvelle sortie pour se justifier.Depuis lors il est conscient que la communication n'est pas son domaine et il préfère laisser rester dans son domaine de prédilection qui est la prise en charge médicale des malades.

    La deuxième raison c'est l'augmentation débordante des malades sur l'ensemble des services de maladies infectieuses.Cette augmentation fait que le professeur seydi n'a plus de temps d'utiliser son temps précieux dans la communication qui n'est pas de son ressort.

    Maintenant si les Sénégalais ne le vois plus dans le terrain de la communication ils croient que c'est de l'isolement . Pour d'autres ils croient que c'est un règlement de compte entre le ministre et pr seydi en faisant la corrélation entre la sortie musclée de seydi lors de sa visite de terrain a Ziguinchor et son mutisme.Pour votre information entre seydi et le ministre y'a aucun problème d'autant plus que leurs ennemis commun demeure le covid.Ils n'ont même pas ce temps du fait de leurs surcharge de travail incommensurable.j'invite les Sénégalais a faire taire ces genres de débat futil qui ne nous mène nul part . Présentement les hôpitaux commence a être débordé raison de plus ces deux hommes ont besoin de plus de concentration pour sauver nos concitoyens atteint de covid.Evitons de distraire nos deux vaillant soldat qui ont besoin du soutien et encouragements des Sénégalais et non de créé des contentieux qui n'existe nulle part entre ces deux qui travaille en parfaite collaboration ,en parfaite harmonie.l'heure n'est pas au polémique mais plutôt a l'action.
    Auteur

    il y a 2 jours (16:42 PM)
    Peut-être cherche-t-il à remplacer Pr Seydi par Dr Samba, son ami faux médecin actuellement en prison?
    Auteur

    il y a 2 jours (16:53 PM)
    Les querelles de personnes ne nous intéressent pas. Ce sont des résultats dans la lutte contre COVID.

    Les comptes on les fera quand on sera débarrassé de COVID
    Auteur

    Serigne Cheikh

    il y a 1 jour (11:20 AM)
    Toujours chercher des problèmes là où il y’en a pas.

    Diouf Sarr est un bon leader et un bon manager.

    Pourquoi sa personne dérange . Bon courage Mr le ministre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email