Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Covid-19 : Les scientifiques sur la même ligne que le gouvernement

Single Post
Covid-19 : Les scientifiques sur la même ligne que le gouvernement
Accélérer la vaccination, respecter les mesures-barrières et renforcer la capacité d’accueil des structures de santé : le gouvernement mise essentiellement sur ces trois leviers pour contenir la troisième vague de Covid-19. D’éminents spécialistes valident cette option.

Dans L’Observateur du mercredi 11 août, Dr Cheikh Omar Thierno Koné, anesthésiste-réanimateur, préconise, entre autres mesures pour contenir la troisième vague de Covid-19, le confinement pendant deux semaines de Dakar. Même si le Président Macky Sall a eu à laisser entendre qu’il n’écarterait pas ce type de mesure radicale pour vaincre le virus, il est fort peu probable qu’il suive la proposition du médecin.

Le couvre-feu, moins sévère que le confinement, était présenté comme l’une des causes des sanglantes émeutes de mars dernier, qui ont mis le pays sens dessus dessous. Revenir à des restrictions en les corsant, même pour 15 jours et uniquement dans la capitale, serait très risqué pour les autorités.

D’autant que le cas échéant, il faudra des mesures d’accompagnement à incidence financière dont les longs délais requis pour leur adoption et leur mise en œuvre, ne cadrent pas avec le caractère urgent de la situation.

Les trois principaux leviers de la riposte

Face à la recrudescence des cas de Covid-19, le gouvernement privilégie trois autres leviers : le respect des mesures-barrières, le renforcement des capacités d’accueil des structures de santé et, surtout, l’accélération de la campagne de vaccination.

Lors du Conseil des ministres du 14 juillet dernier, le Président Macky Sall «a insisté auprès des populations, sur l’impératif de respecter les mesures barrières, le port systématique du masque, la limitation des rassemblements et déplacements au regard de la multiplication fulgurante, aux plans mondial, continental et national, des infections de Covid-19».

A la suite de cette prescription présidentielle, des concerts et des combats de lutte ont été déprogrammés et l’on a assisté au retour des contrôles du respect des gestes-barrières dans l’espace public.

Le chef de l’Etat avait en plus demandé, lors de cette réunion du gouvernement, un renforcement des capacités des structures de prise en charge des malades de la Covid-19. Invitant «le ministre de la Santé et de l’Action sociale, à intensifier la remise à niveau des Centres de traitement des épidémies (CTE), à poursuivre la dotation des structures sanitaires et des services spécialisés en intrants et équipements de première nécessité, mais également à mobiliser l’ensemble des personnels de santé afin d’asseoir la maitrise rapide de cette nouvelle poussée de la pandémie».

Implication des gaziers

Lundi 9 août, le ministre de la Santé et de l’Acton sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a signé un partenariat avec les sociétés gazières locales afin de sécuriser la fourniture de bouteilles d’oxygène aux CTE. «Nous avons retenu de réquisitionner et de réserver toute la production et le stock oxygène du pays à la riposte sanitaire dans les CTE du public et dans le secteur privé disposant de CTE», a déclaré le ministre, repris par l’APS.

Le gouvernement est allé plus loin. «Ces gaziers, parce que produisant le premier médicament dans le cadre de la riposte sanitaire, sont désormais invités à nos réunions hebdomadaires du Comité national de la gestion des épidémies, a révélé Abdoulaye Diouf Sarr. Ça leur permet déjà d’apprécier ce qui est en train de se faire pour pouvoir éventuellement être dans la dynamique du CNGE (Comité national de gestion des épidémies, Ndlr).»

Par ailleurs, le Sénégal va recevoir de la Turquie douze tonnes de matériel médical pour renforcer les équipements des structures sanitaires dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Macky Sall a annoncé la nouvelle mardi 10 août, à la suite d’un échange téléphonique avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le budget de la Santé renforcé de 40 milliards

Parallèlement à ces dispositions, le président de la République demande à ses collaborateurs «d’accélérer le déploiement de la campagne de vaccination de proximité avec l’acquisition effective de nouvelles doses de vaccins par l’Etat».

A ce jour, le Sénégal a distribué dans les structures sanitaires un million 232 mille 318 doses contre la Covid-19. Il s’agit de trois types de vaccins : AstraZeneca, Sinopharm et Johnson and Johnson. Les 532 mille 118 doses ont été acquises par le Pays sur fonds propres tandis que le reste provient du programme Covax et des achats groupés de l’Union africaine.

Au mois de juin dernier, 40 milliards de francs CFA ont été ajoutés au budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour notamment l’acquisition de vaccins. Sans compter que le Président Macky Sall «demande au gouvernement d’assurer un suivi rapproché de l’exécution du projet d’implantation au Sénégal, par l’Institut Pasteur de Dakar, d’une industrie de production de vaccins avec le soutien des partenaires techniques et financiers».

Cette usine, selon les prévisions, devrait être fonctionnelle en 2022 et, à terme, produire 300 millions de doses par an et ainsi couvrir 99% des besoins de continent.

Le «quitus» des spécialistes

Cette stratégie en trois temps est validée par d’éminents spécialistes de la santé. «Les mesures barrières, accompagnées de la vaccination et le recours rapide aux soins permettent de façon très claire, comme dans d’autres pandémies, d’arriver rapidement à anéantir ce virus pour qu’il puisse disparaître», a assuré le directeur du Centre de formation et de recherches sur la génomique de la surveillance sanitaire, Pr Daouda Ndiaye, lors du point quotidien de la situation épidémiologique au Sénégal du mercredi 11 août.

Cependant, signale l’universitaire, «si les populations n’adhèrent pas aux stratégies de prévention, si les gens ne vont pas vers la vaccination qui, aujourd’hui, a prouvé à travers le monde qu’elle est efficace et n’est pas toxique du tout, on risque d’arriver à d’autres mutants».

Toutefois, tranche le parasitologue, «le Sénégal a un bon programme (de riposte à la Covid-19), une bonne approche sur le plan de la recherche, mais également une bonne approche thérapeutique».

Le chef du service de médecine préventive et de santé publique de la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Pr Ibrahima Seck, est globalement du même avis.

A la place de l’adoption immédiate de sévères restrictions, comme le préconise le médecin anesthésiste-réanimateur Dr Cheikh Omar Thierno Koné, il prône une approche par étape. En effet, il suggère d’abord le respect des «interventions non pharmaceutiques» (port de masque, distanciation sociale, interdictions des rassemblements…) : «Après, il faut évaluer. En fonction des résultats obtenus, juger l’opportunité d’alléger ou de renforcer les mesures barrières.»

Pr Seck salue les mesures de renforcement des capacités d’accueil des structures sanitaires, avec par exemple la gratuité de l’accès à l’oxygène. «Cet oxygène est un des intrants nécessaires pour la prise en charge des cas sévères qui sont en détresse respiratoire avec une hypo-oxygénation», souligne-t-il.

Il applaudit, par ailleurs, la mise en place des CTE. «On ne sait pas quand est-ce que cette épidémie se terminera, justifie-t-il. Il faut apprendre à vivre avec le virus, mettre en place des stratégies pérennes jusqu’au jour où on nous dira que maintenant on est à zéro cas.»

En plus, Pr Ibrahima Seck croit aux vertus de la vaccination. Menée à grande échelle, de son avis, elle protège le groupe. «Lorsqu’au sein d’une population, on vaccine près de 70% à 80%, on entraîne une immunité collective provoquée, rappelle-t-il. Cela veut dire que les 30% restants seront protégés par les 70% qui sont vaccinés. Il faut inciter la population à se faire vacciner.»

Le gouvernement s’y emploie. Mais, pour l’instant, les résultats sont loin des espérances.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (10:59 AM)
    Macky c'est du concret, c'est l'action, loin des rêves chimériques de certains lascars bavards de l'opposition 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sandoukou

    En Août, 2021 (10:59 AM)
    Trop triste ce qui se passe dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Irresponsable

    En Août, 2021 (11:00 AM)
    Et pendant ce temps la journée du khassida a été célébré en grande pompe sans que l'état n'ose piper mots.

    ok mais ça me fait mal de voir que notre état est faible 😭
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:19 PM)
      Comparer le comparable 
      letat n'est pas la religion 
      bayilen di rambathie 
      liguey aywo liguey guéne di siffler rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Août, 2021 (11:00 AM)
    On voit des progrès sur les prix dachats.les gaziers c qui ou ramifications de qui?

    😉
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:01 AM)
    Kone macky moungui si rewmi pour mane da voyager sakh. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (11:09 AM)
    Cette fois ci macky sall a été assez intelligent de ne pas prendre des mesures ou restrictions qui allaient précipiter sa chute. Vivre avec le virus, tek lep ci volonté divine. Président continue sur cette lancée et n'écoute pas les noirs toubabs qui suivent france 24 matin, midi soir. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:11 AM)
    Très beau publi-reportage mais la réalité est triste: on arrive pas a faire plus 4000 tests / jours et on nous dit que l'on a une grosse vague. Les morts du COViD sont pour l'essentiel du a un défaut de prise en charge, les malades font le tour des hôpitaux et cliniques pour mourrir chez eux et pourtant un concentrateur d'oxygène coûte 700 dollars , un centrale d'oxygène 100 000 euros et un lit de 25 000 millions. La seule bonne mesure actuellement d'améliorer la prise en charge
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:02 PM)
    Des « chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on a cherche » pourquoi n’avaient -ils pas donné leurs opinions avant les tournées de Macky ? ces scientifiques qui manquent de tout leurs avis ne valent  rien ils ne sont pas aussi libres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2021 (12:04 PM)
    Xeme toujours censuré. Mais est ce que cela transformera les mensonges en vérités ?

    Jamais. Peone perdue.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (12:15 PM)
    Heureusement que Touba existe au Sénégal, sinon le entier sera réduit à l'esclavage par les politiciens qui nous soumettrons à un régime policier restrictif tout en déroulant, eux, leur programme (tournées, meeting, inauguration, ect). Je ne suis pas mouride mais Touba constitue un contre pouvoir qui tout citoyen épris de paix et de justice doit apprécier à sa juste valeur. Nous sommes tellement terririsés par le microcosme politico-médico-médiatique que quand tu fais le moindre commentaire sur la pandémie, on te taxe de complotiste et au début certaines personnes étaient même arrêtées pour les avis sur la maladie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:37 PM)
      Oui heureusement que Touba existe si on avait suivi l’exemple de l’autre toutes les mosquées du pays seraient en ce moment fermées
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouah

    En Août, 2021 (12:25 PM)
    que ne faudrait-il pas lire !

    "Le gouvernement sur la même ligne que les scientifiques" aurait plus de sens !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:27 PM)
    Mais il faut des points de vaccination avec des véhicules médicalises un peu partout pour inciter la population

    Des points faciles d accès
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mo Diallo

    En Août, 2021 (13:43 PM)
    Ah bon on a un gouvernement et des scientifques?
    Top Banner
    Auteur

    Djolof Djolof

    En Août, 2021 (13:51 PM)
    Un Homme d'Etat au cœur de son peuple pour reguler et avancer tranquillement et sûrement. Les sirènes de l'apocalypse vont s'estomper. Weddi, gis bok kici

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email