Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Covid-19 : pourquoi l’épidémie flambe à nouveau dans les pays africains ?

Single Post
Covid-19 : pourquoi l’épidémie flambe à nouveau dans les pays africains ?
À l’image du Rwanda qui se reconfine ce samedi, l’Afrique enregistre une forte hausse des cas de Covid-19 sous la pression du variant Delta. Le nombre de décès a grimpé de 43 % selon l’OMS, essentiellement dans les pays du sud et de l’est du continent. 

C’est l’un des bons élèves de la lutte contre le Covid-19 en Afrique. Le Rwanda, qui avait jusqu’à présent réussi à contenir l’épidémie, fait face depuis plusieurs semaines à une explosion des cas. Pour endiguer la progression du virus, Kigali ainsi que huit autres districts se reconfinent à partir du samedi 17 juillet pendant au moins neuf jours.

Les bureaux et les écoles resteront fermés, les transports publics ne fonctionneront pas, tandis que le nombre de personnes assistant aux enterrements sera limité à 15. Les activités touristiques sont maintenues mais soumises à de stricts protocoles sanitaires et au respect d’un couvre-feu.

Une flambée des cas au Rwanda qui s’observe également dans plusieurs autres pays du continent ces derniers jours. Les décès liés au Covid-19 ont connu "une progression de 43 %" en l'espace d'une semaine en Afrique, a averti jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"C’est un signe d'avertissement clair que les hôpitaux des pays les plus touchés atteignent un point de rupture", a déclaré la docteure Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l’Afrique. Le nombre de décès est ainsi passé à 6 273 la semaine du 5 au 11 juillet, contre 4 384 la semaine précédente.

Ces chiffres seraient cependant largement sous-estimés. Les experts estiment que les morts du Covid-19 en Afrique pourraient être en réalité trois à quatre fois plus nombreux.

Trop peu d’Africains vaccinés

Comme en Europe, la poussée du très contagieux variant Delta explique en partie cette augmentation du nombre de cas. Jusqu'à présent, le variant a été détecté dans 21 pays africains. La plupart des nouveaux décès sont enregistrés en Namibie, en Afrique du Sud, en Tunisie, en Ouganda et en Zambie.

Sur un continent qui doit faire face à des pénuries d'oxygène et de lits en soins intensifs, la faible couverture vaccinale fait grimper la mortalité. Aujourd’hui, seuls 8 millions d'Africains ont reçu les deux doses nécessaires à une immunité complète.

Méfiance de la population, problèmes d’approvisionnement et défaillances du système de solidarité Covax sont autant de freins à la vaccination en Afrique.


Même au Rwanda, l’un des premiers pays africains à avoir lancé sa campagne, le nombre de personnes vaccinées peine à décoller, avec seulement 3 % de la population immunisée.

En Afrique du Sud, pays le plus touché par la pandémie sur le continent, la campagne de vaccination a connu un sérieux coup d’arrêt ces derniers jours. Avec les émeutes provoquées par l’emprisonnement le 8 juillet de l’ancien président Jacob Zuma, certains centres médicaux ont dû fermer leurs portes tandis que des professionnels de santé ont été empêchés de se rendre sur leur lieu de travail.

Covax à sec

En pleine troisième vague de l’épidémie, l’Afrique manque cruellement de vaccins. En RD Congo, les autorités ont indiqué mercredi que le pays était en rupture de stock d’AstraZeneca.

Après avoir fourni 100 millions de doses, au lieu des 500 millions prévues au 1er juillet, Covax a vu en effet son rythme d'approvisionnement se réduire considérablement. L’emballement de la pandémie en Inde n’a pas aidé. Principal fournisseur de Covax, le pays a bloqué fin mars les exportations de vaccins.

 
Entre les problèmes de financement et le nationalisme vaccinal des pays riches, le mécanisme de solidarité a échoué à réduire la fracture entre le Nord et le Sud. Un chiffre permet de saisir l’ampleur de ces inégalités : sur les 3,5 milliards d’injections réalisées dans le monde, 1 % seulement ont bénéficié aux Africains.

Lors du dernier sommet du G7, les pays riches ont bien promis un milliard de doses, mais seulement la moitié devrait être livrée cette année.

Ces difficultés d’approvisionnement semblent toutefois avoir été résolues provisoirement cette semaine. Deux fabricants chinois, Sinopharm et Sinovac, se sont engagés à fournir immédiatement 110 millions de doses. Cependant, des doutes persistent encore dans la communauté scientifique sur leur efficacité contre le variant Delta.


De leur côté, les États-Unis ont annoncé vendredi l’envoi dans les jours à venir de 25 millions de doses en Afrique. Au total, 49 pays recevront des vaccins Johnson & Johnson, Moderna ou Pfizer. Un geste salué par l'Union africaine mais une goutte d'eau au regard des ambitions de l'UA de vacciner 20 % de la population du continent d'ici la fin de l'année puis 60 % en 2022. 


9 Commentaires

  1. Auteur

    Toujours Aussi Con

    En Juillet, 2021 (05:28 AM)
    Pourquoi il y a une 3eme vague en afrique ?

    Tout simpletement a cause de la conneries des africains qui pensent encore comme des reatardes mentaux et qui ot peur d'un soit disant complot sur les vaccins... Les blancos nous offres des vaccins et personne ne les utilises en afrique... Soit disant pcq les blancos aurait fait un mauvais sort sur les vaccins...

     

    Et le pire reste les africains qui preferent se faire vacciner avec le vaccin chinois completement inneficace... Pas etonnant que l'Afrique reste le continent du tiers-monde depuis 1 siecle

     

    Je suis en Italie et ici je peux vous dire que les gens remercient le bon Dieu d'avoir des vaccins pour se proteger... mais bon l'africain se croit plus intelligent alors qu'il mange sa merde depuis 50 ans 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (05:40 AM)
      Yaw yay imbecile te menus doul sei Una pezzo d I Merda s a baye d I africain.  S a ndeye d I africain 
       
       Ngay kheep s a bopeu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (09:42 AM)
      yaw yaa mana doul deug pourquoi donc en france on veut forcer les gens à se vacciner par une loi qui est à l'origine de grand manifs dans presque toute la france pour cette vaccination forcee.? doo len bayi doul di manipuler nit gni. tous ces soi-disant vague avec ce virus virtuel de bill gate c'est pour nous injecter les nanos particules de bill gate qui gere actuellement l'oms avec son argent c'est lui qui decide de tout à l'oms.
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (05:49 AM)
    Partout dans le monde les contagions augmentent du fait de la mutation du virus en des variants beucoup plus contagieux,en espagne chaque jour les morts se comptaient par milliers ,mais depuis l'arrivée des vaccins la mortalité a baissé de plus de 90 pour cent,celà veut dire que les vaccins fonctionnent,le gouvernement du sénégal doit se procurer des vaccins et contraindre les populations á se faire vacciner sinon se sera l'hécatombe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (05:57 AM)
    C'est l'homme qui a peur, sinon il n'y a rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:15 AM)
    Votre président mackycomploteur  a fait une tournée qui a fini par pulvériser le virus au lieu de s'attaquer à ce degré d'irresponsabilité,  vous  vous acharner sur les manques de doses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Juillet, 2021 (08:32 AM)
    Pour ceux qui ont pris une première de AstraZeneca à Dakar, que vont-ils faire maintenant avec cette rupture de stock ?

    Est-ce-qu'il est prévu quelque chose pour eux ?

    Peuvent-ils reprendre leur vaccination avec un des produits disponibles ?

    Autant de questions que les autorités sanitaires doivent élucider, d'autant plus qu'elles recommandent à population d'aller se faire vacciner sans attendre.
    Top Banner
    Auteur

    Sos

    En Juillet, 2021 (08:35 AM)
    Pour ceux qui ont pris une première de AstraZeneca à Dakar, que vont-ils faire maintenant avec cette rupture de stock ?Est-ce-qu'il est prévu quelque chose pour eux ?Peuvent-ils reprendre leur vaccination avec un des produits disponibles ?Autant de questions que les autorités sanitaires doivent élucider, d'autant plus qu'elles recommandent à population d'aller se faire vacciner sans attendre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:38 AM)
    Comme d’habitude les toubabs prennent l’ascenseur et nous impose de prendre les escaliers il nous impose de nous pendant ce temps Ils reprennent le travaille.Ce préfet au pouvoir et une soi disant élite très complexés sont dés devenus les moutons de parnuge des toubabs ils s’en foutaient de notre Ebola,de notre paludisme qui ont fait et continuee de tuer en Afrique plus que ce corona de merde toutes cette meute de chiens suitC’est honte d’avoir des complexés 60 ans après les indépendances 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:51 AM)
    Combien de grippe sevré existe en Afrique et qui font depuis toujours des ravage sans qu’aucun pays occidental en parle.L’ebola et le paludisme ont tué et continuent de tuer comme ce sont les occidentaux qui fixent la priorité à leur préfet en Afrique toute leurs chien suivent pour être au diaposin et civilisé il faut parler du corona prochainement il Vous diront que chacun a le droit de choisir son orientation sexuel comme ils sont en train de le faire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:57 AM)
    moi je me demande pourquoi nos soi -disant medecin et scientifiques qui soutiennent l'existence de ce virus virtuel et imaginanaire et qui forcent les gens à aller se vacciner alors qu'ils ne savent rien de cette maladie gérée par les politiciens partout dans le monde, pourquoi ils ne prennent pas leurs responsabilités de faire une autopsie en presence de certains journalistes credibles , sur les soi-disant mort du covid afin de mieux nous éclairer. En russie des professeurs  de meme que en italie  au bresil et en chine l'ont fait et ont completement nié l'existence de ce virus  . au contraire c'est une bacterie qui vibre avec la 5g pour creer des thromboses . 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email