Lundi 28 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Covid-19 / Pr. Seydi : "Un cas communautaire peut contaminer 400 personnes en un mois "

Single Post
Covid-19 / Pr. Seydi : "Un cas communautaire peut contaminer 400 personnes en un mois "
Dans une interview accordée à L'Observateur ce lundi, le professeur Moussa Seydi est revenu sur les cas de coronavirus issus de la transmission communautaire qui explosent en ce moment. "On y insiste parce que dès qu'il y a un cas communautaire, l'explosion est attendue. Le cas communautaire est le cas pour lequel on ne connaît pas la source de contamination. Et dans la mesure où on ne connaît pas la source de la contamination, on peut croire que la source a déjà contaminé d'autres personnes. Ensuite, on sait, en moyenne qu'en un mois, un cas communautaire peut contaminer 400 personnes sans qu'on ne s'en rende compte", a expliqué le chef du service des maladies infectieuses de Fann. Le professeur Seydi d'ajouter : "Covid-19 / Pr. Seydi : "Un cas communautaire peut contaminer 400 personnes en un mois "Covid-19 / Pr. Seydi : "Un cas communautaire peut contaminer 400 personnes en un mois "Covid-19 / Pr. Seydi : "Un cas communautaire peut contaminer 400 personnes en un mois "Covid-19 / Pr. Seydi : "Un cas communautaire peut contaminer 400 personnes en un mois "Covid-19 / Pr. Seydi : "Un cas communautaire peut contaminer 400 personnes en un mois "Covid-19 / Pr. Seydi : "Un cas communautaire peut contaminer 400 personnes en un mois "Covid-19 / Pr. Seydi : "Un cas communautaire peut contaminer 400 personnes en un mois "Covid-19 / Pr. Seydi : "Un cas communautaire peut contaminer 400 personnes en un mois " dans la communauté, un niveau de respect des mesures barrières. Par exemple, si nous avons 80 à 90% des gens qui respectent les mesures barrières, cela pourrait réduire le nombre des cas communautaires. C'est pour cette raison que l'Etat a pris de nouvelles mesures à cause du relâchement constaté dans le respect des mesures barrières".

liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (19:18 PM)
    Ce professeur est devenu subitement bavard.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (19:37 PM)
    Il parle bcp.

    Auteur

    En Août, 2020 (19:39 PM)
    Hum prof tu es sûr de ce que tu dis ou c'est le journaliste qui l'a dit. Si c'est toi je pense qu'il est temps que tu te repose
    Auteur

    En Août, 2020 (19:49 PM)
    Ce cas communautaire s’il ne meurt pas, devrait être guéri avant un mois docteur yawtamit
    Auteur

    Superviseur

    En Août, 2020 (20:26 PM)
    Ayons le courage d’aller dans le fond avec ce professeur Seydi.

    C’est faux ce qu’il dit !! Comment peut-on le savoir du moment où ces cas communautaires ne sont pas maîtrisés ? Arrêtez cette idiotie de faire peur aux sénégalais. Makhallaa, il n y a pas un débat sérieux sur cette pandémie !!!

    Au lieu de chercher un traitement efficace pour diminuer la charge virale, nous sommes là en permanence en train de compter des cas communautaires insensés et stupides. C'est quoi la pertinence d'un cas communautaire ??? On dirait qu'il n’y a pas de personnes douées de bon sens au ministère de la santé. Un cas dit "importé" on peut comprendre sa pertinence de même qu’un "cas contact" mais un cas "communautaire" sur un virus contagieux...non mais attendez !!! Du moment où le virus circule depuis des mois, comment peut-on remonter sur toutes ces questions relatives à une transmission communautaire ???? Le Sénégal est le seul au monde qui persiste encore dans cette connerie. On s'en fout de qui vous a contaminé ? Où est-ce que vous étiez hier soir ? Avec qui as-tu parlé ? Combien de personnes as-tu croisé ce matin ? Quel est le nombre de clandos que tu as pris le matin ? Cherchons plutôt à savoir comment faire pour éviter au mieux cette maladie et si on est contaminé avec quel "traitement" et "mesure" pourrait-on prendre pour en guérir... (c'est vraiment sur cela que vous devrez plutôt axer vos points de presse, et en permanence) !!!

    On a perdu beaucoup de temps, 5 mois après où est-ce que nous en sommes avec ce fameux "comité scientifique" ?? Vous pensez gouverner des demeurés ?? Non, il y a encore des personnes dignes qui réfléchissent dans ce pays !!!

    Auteur

    En Août, 2020 (21:36 PM)
    Le Professeur est devenu un beau parleur
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (22:25 PM)
      foutez lui la paix. ingrats. il ne fait que nous informer, il pour nous mett en garde, nous faire comprendre la gravité de la situation.
      il parle parce qu'il est alarmé. limou guiss gnoun guissougnouko.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (22:46 PM)
      lane leu guiss lougnou guissoul ??? arrêtez vos imaginations et croyances stériles et soyons plus pragmatiques que ça !!! moi j'ai avancé des arguments clairs. et dites nous depuis l'apparition de cette pandémie, le médecin ou l'agent du ministère qui a bien expliqué au peuple sénégalais la pertinence d'un cas communautaire à part "un cas dont on ne connait pas la source de contamination", et alors??? où se trouve le problème ??? c'est normal sur un virus contagieux qui circule depuis plusieurs mois, d'autant plus qu'on n'a jamais rompu la chaîne de transmission au sénégal. nous avons vécu le couvre-feu et non le confinement... du matin à 19h59 les gens vaquaient à leurs occupations et on vient aujourd'hui encore nous casser les oreilles avec des cas communautaires comme si sénégal amoul gnouy réfléchir quoi. et tout ce qu'un professeur dit est vrai !!! ngène tékk ko fane ?? un débat d'idées et de contradiction doit avoir lieu et en permanence dans ce pays si on veut faireavancer les choses...weuhhhhhh
      non mais c'est vraiment ridicule et aberrant dans le contexte d'un virus très contagieux. dites-moi, cher ami, quand vous attrapez la grippe, est-ce que vous cherchez de gauche à droite la personne qui vous a contaminé ??? et après ???
    Auteur

    En Août, 2020 (21:50 PM)
    Y a-t-il au Sénégal une équipe qui s’active dans la recherche de traitements contre cette maladie ? Ou bien nous ne faisons que compter les nombres de morts et de contaminés à longueur de journée ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (22:19 PM)
      saway je pense que vous avez déjà la réponse quoi... faut pas chercher trop loin
      la recherche est de loin d'être une priorité dans notre pays et c'est très dommage !!!
      on ne parle pas de science dans notre pays et voilà le résultat !!!
    Auteur

    Hécatombe

    En Août, 2020 (22:32 PM)
    Avec ça vous vouliez aller au magal gamou ...

    Un suicide collectifde !
    Auteur

    En Août, 2020 (22:34 PM)
    Ce chiffre de 400 n'est pas magique deh. Il est sorti du travail de modèles de mathématiciens et de statisticiens. On se sur le réel ,les cas contacts suivis et leur degré de contagion pour évaluer l'impact que peut avoir un cas communautaire.
    Auteur

    Patient Zéro

    En Août, 2020 (23:08 PM)
    Pourquoi pas 15 milliards ?
    Auteur

    Inconnu

    En Août, 2020 (00:08 AM)
    Un cas communautaire contamine des personnes et ces derniers contaminent des personnes ainsi de suite jusqu’à 400.

    C’est ça qu’il faut comprendre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (06:26 AM)
      et alors ?? où est le problème ?? normal non pour un virus circule ?? À qui la faute ??
      un cas communautaire n’existe pas, arrêter de nous fatiguer, bon sang !!!
      un cas positif et un cas positif !!! dites-le à nos vaillants médecins et à notre ministère de la santé !!!
    Auteur

    Trop Présent Dans Les Médias

    En Août, 2020 (02:18 AM)
    Pour ma part je trouve ce cher SEYDI trop présent dans les médias. Ils nous inonde de théories et d'informations qui finiront par se retourner contre lui. A ce rythme il va se provoquer une antipathie vos a vos de ses admirateurs.



    Quelle est en réalité l'apport de toutes ces sorties dans les médias pour à chaque fois redire ce qui avait déjà été dit? Ou encore pour donner des schémas apocalyptique, irréels et inutile. Ce qui compte aujourd'hui ce n'est pas tous ces discours dans les médias. C'est de trouver la solution pour freiner la propagation et soigner les malades.



    TOUT LE RESTE N'EST QUE THÉORIES ET VERBIAGE. PROFESSEUR !!! SIMPLE CONSEIL : RETOURNEZ AUPRÈS DES MALADES ET ARRÊTEZ DE JOUER LES STARS DANS LES MEDIAS
    • Auteur

      Fsfds

      En Août, 2020 (10:16 AM)
      il est là pour informer la population de l'État actuel de la maladie ! qui dépasse de loin les chiffres que l'on avance!s'il le faut il devrait même chaque jour sortir à la télé pour parler aux gens et leurs données des conseils! il doit y avoir un vrai marketing sur la prévention contre cette maladie!
      chaque fois que les gens le verront et l'entendront, ils seront plus conscients de la maladie!
      mais hélas on a des idiots dans nos pays(intellos pour la plupart) qui malgré la situation dans le monde restent là à dire que les choses sont exagérées, que le professeur doit travailler( et pourtant on avait dit dans un article qu'il passait de fois ses nuits à l'hôpital) ou qu'il doit chercher un médicament pour la maladie au lieu de parler( son rôle n'est pas de faire des recherches sur les médicaments)
    Auteur

    En Août, 2020 (10:11 AM)
    Il a bien dit PEUT et il parle de transmission en chaine dans une localité par exemple, mais pas de transmission directe par un seul infecté; ce chiffre ne sort pas du néant. Sénégal danga lene di dimbali nioulay saga. Extraordinaire.
    Auteur

    En Août, 2020 (06:38 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email