Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Sante

Coronavirus : "Le réveil des Sénégalais risque d'être brutal" (médecin)

Single Post
Coronavirus : "Le réveil des Sénégalais risque d'être brutal" (médecin)
Un médecin actuellement en service à l'hôpital de Ndamatou de Touba a tiré la sonnette d'alarme pour inviter les Sénégalais à prendre cette maladie du coronavirus au sérieux. 

"Aujourd'hui, nous sommes à un stade où nous n'avons plus le droit de dormir. Malheureusement, des Sénégalais dorment encore, mais je vous le dis le réveil risque d'être brutal", a-t-il lancé. 

Car, selon lui, quand on signale un cas de coronavirus quelque part, c'est qu'il y en a d'autres non encore découverts. 

C'est pourquoi, il est d'avis qu"'au-delà des rassemblements publics notamment dans les mosquées et les marchés, les déplacements doivent être très limités à défaut d'être interdits. Nous sommes à ce stade".

La blouse blanche, qui pointe le comportement des compatriotes malgré la "gravité de la situation", a fait savoir que "le monde entier a pitié de nous du fait de notre bas niveau de compréhension et notre hygiène".  

liiiiiiiaffaire_de_malade

70 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (00:17 AM)
    Mamadou va être content.....la maladie en sourit.....

    Mamadou coronavirus: tout s'explique c'est un virus different du COVID19.....

    Nous sommes tirés d'affaire
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (00:19 AM)
    ce pays est peuplé par la bêtise et l’obscurantisme
    Auteur

    Bamba

    il y a 2 semaines (00:19 AM)
    Dites la vérité. C'est le khalif des mourides qui sape tous les efforts de prévention., aidé en cela par Boune Dionne.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:48 AM)
      je suis d'accord avec vous.
      l'enjeu financier est tellement important que c'est espèce de marabout son prêts à envoyer les gens au massacres sanitaire du pays .
      je ne crois plus à ces marabouts ils sont là que pour leurs intérêts personnels et financier. en europe le virus continue a tué et pour temps ils ont un peu plus de moyens .le confinement empêche la propagation du virus .
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:20 AM)
    un pays ou plus de 60% de la populations est analphabète, absolument bornée, croyant qu'un khassaide d'un marabout est un vaccin, un pays où des gens testés positifs s'évadent et retournent dans leurs familles les contaminer, un pays où des imams bravent les mesures sanitaires et incitent les gens à ses rassembler , ce pays court tout simplement à sa perte! L'année 2020 sera une année de mort pour le sénégal
    • Auteur

      Maremdiop

      il y a 2 semaines (00:36 AM)
      les grosses bouches dont vous parlez ont vu ou vécu ce qui est réellement le covid19 et c'est la raison pour laquelle ils veulent éviter le pire pour le sénégal. À ce stade ya que le bons sens, le désir de survivre et la volonté divine qui peut vous aider. libre à vous de faire ce que vous voulez. covid est dehors de plus en plus armé
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:37 AM)
      moi je suis juste choqué du comportement des sénégalais ils banalisent le virus. sa m’écœure de voir de petits groupements des jeunes comme si rien n’était. a ce stade là il faut un confinement de deux semaines sa permettra de voir claire mais j’ai l’impression que l’état attend un nombre de contaminés avant de prendre ces responsabilités.
    • Auteur

      Annonnyme

      il y a 2 semaines (08:18 AM)
      absolument d'accord avec toi; avec l'analphabétisme les gens fonctionnent comme des animaux, inconscients, ils croient que le marabout, les khassaides,les wirds les doua peuvent remplacer les comportements à avoir pour éviter le virus car de toutes les façons il n'y'a pas de médicament; ceux qui seront contaminés feront la maladie le tout c'est qu'ils vont contaminer ceux dont l'organisme ne peut pas supporter la présence du virus. nnos pauvres ignares, kaw kaw ne croiront à rien tant qu'ils ne verront pas les morts se multiplier.
    Auteur

    Tchiprii

    il y a 2 semaines (00:20 AM)
    Il faut vraiment oser le dire. Nous sommes un peuple têtu pensant tout connaitre.

    Yallah yallah baay sa tool Yallah di nathie dina taww waneté dou bayel kéne tolam.

    Réveillez vous nous sommes tous menacés seule la discipline peut nous sauver. Soyons responsable.

    Ahmadou Bamba, El Hadji Malick... ne peuvent pas nous sauver de cette pandemie comme le prétendent certaines personnes qui pensent étre plus talibés que les autres.

    Protégez vous avant de vous refuser derriére le Grand Sauveur qui est Allah. Prenons le temps de prier de demander pardon au Tout Miséricordieux.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (06:30 AM)
      el.hadj malick n'a rien à voir avec l'incivisme, puisque ses dignes heritiers se conforment aux instructions sanitaires.
    • Auteur

      Ruth

      il y a 2 semaines (07:18 AM)
      vous connaissez l'expression, aide toi le ciel t'aidera ?
      cessez de parler comme des ignorants.!
      quand cela vous tombera dessus vous aurez que vos yeux pour pleurer.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (06:11 AM)
      priez chez vous soyez vigilent et intelligent senegalais le bon dieu n'a rien a voir ladedans ni ses acolytes qui vous font croirent qu'ils sont plus dieu que dieu lui meme la verite est que nous sommes dans une situation grave
      nous sommes tous dans une situation grave
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:22 AM)
    Li gars Yi khamoul kheuy ngay def niounila 500 cas fananaate yewou 750 nonou nonou ba nanaguam sanguam. Nit yi Di dé nak, médecins yi sakh daniouy dewaalé.

    En tout cas Dale commençons en envisager waleko politiciens yi ak yéne marabouts yi. C'est une grande occasion de deratiser également.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:20 AM)
      est-que niakka diouli dina fankq lolou?
      kham ngua deug gui moy fii daffa barétoul au djoulit.
    • Auteur

      Inconnu

      il y a 2 semaines (06:42 AM)
      je suis croyant mais je fais attention...ne politisons pas ne donnons pas d'étiquette religieuse à cette épidémie.en cas de maladie surtout contagieuse restez ou vous êtes (immigrés etc..) pour ne pas contaminer la population malheusement ce n'est pas le cas.ca ne sent pas bon tout ça.. essayons de nous départir de toutes ces idées ,de faire beaucoup attention et dieu nous sauvera..
    Auteur

    Biba

    il y a 2 semaines (00:47 AM)
    donc telethon du secteur privee est a 600 millions de francs cfa au moment ou les aures brasse des milliards mais sont toujours dans une situations extremement complique et nous ne voulons pas nous reveiller...
    Auteur

    Oumar Sy

    il y a 2 semaines (01:19 AM)
    Notre président doit prendre ses responsabilités et punir de toute personne qui ne respecte pas les mesures prises sans exception et les choses vont régler rapidement



    Auteur

    Oumar Sy

    il y a 2 semaines (01:27 AM)
    Notre président doit prendre ses responsabilités et punir de toute personne qui ne respecte pas les mesures prises sans exception et les choses vont régler rapidement



    Auteur

    il y a 2 semaines (01:34 AM)
    TOUBA est devenu la bombe meurtriere du Senegal a cause de ce khalife analphabete. Il fait face a une pandemie qu'il ne peut pas arreter. Il est frustre! Raison pour laquelle il dit des betises qui vont faire des victimes humaines.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:10 AM)
      wa dammiran koulla aada'i toudirou bina
      qab lal woussoulou lana ya allah ya allah
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:40 AM)
    Waw où est DR EVA Marie Cool Seck?
    Auteur

    Abdoulaye Sy

    il y a 2 semaines (01:41 AM)
    Je me dis que il est temps que Macky Sall prends tous c'est responsabilité de mettre quarantaine touba et Dakar et d'arrêté tout les transports en commun jusqu'à nouvelle ordre
    • Auteur

      Repldavidy_author

      il y a 2 semaines (15:49 PM)
      moi je crois que tu dois parfaire ta grammaire, ton vocabulaire et ton orthographe
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:52 AM)
    Il nous faut avoir le même état d'esprit qu'en attente d'un sunami dont les vagues meurtrières envoient leurs premiers indices.
    Auteur

    Positifs Tests.

    il y a 2 semaines (02:01 AM)
    En tout cas plus im y'aura des tests, plus il y'aura de cas positifs.
    Auteur

    il y a 2 semaines (02:39 AM)
    macky il faut libérer le net pour un confinement en société ou tous le senegal combattra avec des réseau sociaux open on est en guerre et notre seul moyen de combattre et de communiquer est le net
    Auteur

    Débandade

    il y a 2 semaines (02:56 AM)
    Actuellement je ressens de l echoeurement du fond de mon coeur parce que certes le gouvernement a pris des mesures mais vu le recoupement des informations que j ai obtenu par ci par là je pressens même avant d avoir vu cet article et tout simplement les mesures prises par juste d autres pays africains qui ont un problème moindre que le notre mais les mesures sont plus préventives plus cohérentes et de plus détaillé par leurs gouvernements face au danger croissant au Sénégal d autant plus qu ici il y a un cas dans la nature à toute. Gnane baxna torop sakh wayé dieul aye matoukayeteu sabablou tamite bayi leup ci lokho yalla lanniou wor Di Def. Allah parle aux doués d intelligence ceux qui lui demande et mette en oeuvre les politiques idoine dans les prescription requise de la loi islamique et enfin mette sa confiance sur le résultat mais si on ne confine pas rapidement le pays pendant un certain temps de grâce une bonne frange de la population va être contaminé alors qu on aurai pu l éviter. Réveillons nous force vive de la nation combien y a t il de cas contact dans la nature svp? Et le gouvernement ne mesure pas l ampleur de la situation au Sénégal il faut faire rester les gens chez eux svp sinon le problème va persister je suis désolé le sénégalais n est pas assez discipliné avec des cas dehors c est la triste vérité à moins aussi que les chefs religieux qui bénéficient de la confiance aveugle de leur taillés ne jouent le jeu à leurs détriment c est la triste réalité. Qu Allah preserve notre pays le continent et le monde
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 2 semaines (03:29 AM)
    A tous et à toutes , nous voulons simplement dire qu'en ces moments difficiles, il est tout à fait normal de ressentir de l'anxiété, du stress, aggravés par des vocables nouveaux ou isolationnistes comme confinement, quarantaine, distance de sécurité....etc. C'est le moment de penser à des activités de survie et d'adaptation comme la pratique du sport, online book club, vidéo games, films, audio de lecture du Coran, contacts téléphoniques, avoir suffisamment de temps pour dormir, manger sain avec moins de Sucre, moins de sel, moins de gras,...., nettoyer autour de la maison....etc



    Insha Allah nous vaincrons ce Corona.
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:46 AM)
    Mettez TOUBA et DAKAR en Quarantaine avant qu'il soit trop tard.
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:49 AM)
    Mbass
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    il y a 2 semaines (03:51 AM)
    Cette pandémie est la 3ème guerre mondiale
    Auteur

    il y a 2 semaines (04:06 AM)
    On aime tous ce bled, on va raisonner,éduquer, motiver autour de nous...et après 15 jours , 3 semaines de confinement et d'entraide...on y verra plus clair...

    S'entraider c'est aussi nourrir autour de nous les plus démunis....
    Auteur

    Dîne

    il y a 2 semaines (04:08 AM)
    Soyons grand et optimiste ne baissons pas la garde... Avant evitons de nous partager les responsabilités soyons Unis... Aido's nous... Luttons ensemble prions ensemble.... Appliquons les mesures de l'état lou niawe rek niou santé ko yalla... Personne ne sait où il était ant sa naissance et personne ne sait où il sera après sa mort. Prions yalla bahna.. Seulement l'état doit lancer une commande de chloriquine comme le Maroc C urgent
    Auteur

    il y a 2 semaines (04:09 AM)
    Peut-être faudrait il aussi quelques vidéos et/ou photos de nos concitoyens sous respiration artificielle...ça pourrait pour certains être un électrochoc....
    Auteur

    il y a 2 semaines (04:16 AM)
    confinement ou non ,je deplore quelque part le laxisme des docteurs car au Maroc,ils sont parvenus à limiter à 49 le nombre de alors que chez nous ca augmente nous dit on .Moi je ne comprends pas pourquoi le nombre de cas guerri n'est jamais retranché du total

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:30 PM)
      tu derailles! il y'a beaucoup plus de malades et surtout de morts au maroc qu'au sénégal.
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:32 AM)
    Le Khalife doit etre mis en prison.
    Auteur

    Max Diop

    il y a 2 semaines (06:02 AM)
    Je suis profondément écoeuré par cette légèreté affichée par nos autorités et une bonne frange de la population sénégalaise. J'ai du mal à comprendre ce laxisme ambiant qui semble élire demeure au sein de mon cher Sénégal. À l'heure où les administrations averties s'évertuent à prendre la pleine mesure de ce fléau et à y apporter des réponses dignes de ce nom, nous réalisons, une fois de plus, que nos dirigeants vivent dans une grave insouciance. Lorsque j'entends notre ministre Diouf Sarr se targuer, sans gêne, d'avoir une quinzaine de lits à la disposition des malades de la covid-19, je pense être dans un conte de fée. Nul besoin d'être un expert en santé publique pour savoir que nos dirigeants sont entrain de tatonner. Quelle est l'utilité de ces points de presse quotidiens qui ne font ressortir que des chiffres sans analyse aucune? Pourquoi cette opacité dans une communication qui est censée viser "le citoyen lambda"? Qu'en est-il des projections et des scénarios envisagés?

    Notre système de santé ne peut pas contenir ce fléau qui a mis à genoux des systèmes bien plus outillés que le notre. Alors, le credo du gouvernement doit être la prévention. Une prévention assumée! Nous sommes dans une course contre la montre et l'heure n'est pas à l'hésitation. Que l'État se donne les moyens de faire respecter les mesures prises. La porosité des frontières ou l'indiscipline de nos concitoyens ne sont pas des alibis valables. Dans la semaine qui vient de s'écouler, nous nous sommes rendus compte que la "responsabilisation" ne fonctionne pas pour tout le monde. Pour des considérations individuelles, d'aucuns n'hésitent pas à transcender les mesures collectives, mettant ainsi en danger des millions d'habitants. Si l'État ne sévit pas, quelques individualités pourraient mettre en peril la santé et la sécurité de tout un peuple. Le "soutoureu" et le "maslaha" seraient bien pertinents dans d'autres contextes, mais pas dans celui-ci. Que l'État assume ses responsabilités! Aux grands maux, les grands moyens!

    P.M.D
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:06 AM)
    Le problème du confinement est que les gens n’ont pas les moyens de s’approvisionner pour une semaine. Beaucoup risquent de mourir de faim et non du Coronavirus. Quant à ce qui se passe à Touba le khalife est le premier responsable lui qui devrait protéger sa ville et ses talibés malheureusement il les a exposé à la maladie à cause de l’orgueil. Macky est le deuxième responsable par son manque de courage
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (06:50 AM)
      non le premier responsable c'est macky incompétent et clique car c lui qui a été élu par le peuple sénégalais mais pas ce khalif illettré cupide marchand de nostalgie de ses arrières grands parents. en tout cas les sénégalais doivent le traduire devant la justice populaire pour faute grave déjà avant la fin du corona
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:28 AM)
    Tous ces médecins , infirmiers et pseudo spécialistes qui sortent pour faire des videos font partie des comploteurs . Tous cherchent à culpabiliser les gens pour qu ils acceptent docilement à se soumettre face à cette dictature rampante .
    Auteur

    Ibrahim

    il y a 2 semaines (06:49 AM)
    Pourquoi le gouvernement ne prend pas ses responsabilités comme Zimbabwé, Maroc... faut sortir l’armée M. le président guir Yalla
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:28 AM)
    Bien sur que le reveil des senegalais risque d'etre brutal car beaucoup ne respecte pas les recommandations des autoritária sanitárias notamment a Touba.

    .Je pense qu'il y a un manque de pedagogie dans cá pays. Il faut expliquer que le systeme de sante peut gagner quelques cas mais que si les cas se multiplient rapidement on ne pourra pas bien les soigner et on aura une situation comme l'Italie d'ou importante des mesure d'hygieme.

    Pour Touba de ce que je comprends les cas communautaires viennent de la si on arrive pas a determiinrr l'origine de la contamination Il faut la mettre en quarantaine pour circunscrita l'epidemie rapidement autrement il sera incontrolable dans quelques jours.
    Auteur

    Mouhamadou Bamba Ndiaye

    il y a 2 semaines (07:30 AM)
    En vérité, les hommes politiques et les médecins ne préconisent que l'hygiène physique ; certes, c'est très important, mais il faut nécessairement une "hygiène du coeur" (assainissement des moeurs) qui passe par le repentir et le changement de comportement. Oui, il faut nécessairement impliquer Dieu ; sinon, on connaîtra le même sort que les occidentaux qui ont oublié Dieu (déchristianisation) et qui sont très vraisemblablement en train d'en payer le prix - et c'est vraiment triste ; qu'Allah leur pardonne leurs fautes et éteigne ce fléau dans le monde entier

    • Auteur

      Lucide

      il y a 2 semaines (08:03 AM)
      cessez de ramener tout a la religion. dieu n' a rien a voir avec cette pandémie ..et avec aucune pandémie. ce ne sont les postillons de vos mares à vous qui rehletint le problème en 2914 déjà , qu' ont-ils pu faire avec la peste qui drbisszit ? rien !
      c' est du côté des occidentaux jufro-chrétiens qui nous ont imposé leur dieu et l'ont abandonne quand ils ont compris que viendra pourtant la solution
    • Auteur

      Annonnyme

      il y a 2 semaines (08:24 AM)
      absolument d'accord avec toi; avec l'analphabétisme les gens fonctionnent comme des animaux, inconscients, ils croient que le marabout, les khassaides,les wirds les doua peuvent remplacer les comportements à avoir pour éviter le virus car de toutes les façons il n'y'a pas de médicament; ceux qui seront contaminés feront la maladie le tout c'est qu'ils vont contaminer ceux dont l'organisme ne peut pas supporter la présence du virus. nnos pauvres ignares, kaw kaw ne croiront à rien tant qu'ils ne verront pas les morts se multiplier.
    Auteur

    Lâcheté

    il y a 2 semaines (08:00 AM)
    Le laisser-aller qui régnait dans ce pays risque de se payer cash. Ces gens ne méritent pas un T.E.R mais d’un stage de citoyenneté obligatoire et d’un coup de karcher pour sortir certains de l’obscurantisme. Il faut appliquer la loi dans toute sa rigueur
    Auteur

    Badou

    il y a 2 semaines (08:04 AM)
    Au Sénégal, on ne sait pas ce qu'est un problème de santé publique. Un seul individu, par son inconscience peut tuer toute une communauté sans s'en rendre compte. Parfois par fatalisme et ignorance. Je pense que le moment est venu d'arrêter les va et vient et de bloquer les transports en communs sur les déplacements inutiles. Dans un pays ou on tousse et crache partout, a t-on pensé à des vecteurs comme les mouches et autres bestioles? Nous risquons "d'endogénéiser" cette maladie si nous ne prenons pas les décisions radicales qui brisent la chaine de transmission. Je penche de plus en plus au confinement de 14 voir 21 jours après la fermeture systématique de frontières. Sinon le Sénégal risque d'être exclu du monde pour être le dernier bastion de la menace du corvid 19. FAGARU MO GUENE FADIOU. Sortons du fatalisme et prenons d'abord nos précautions et continuons à prier chacun chez soi et dans son fort intérieur. C'est par là que nous trouverons notre salut. Sachons que ceux qui pouvaient nous aider ne sont plus là. Ils ont assez à faire chez eux. C'est chacun pour soi et dieu pour tous. Cela est valable dans nos rapports avec l'étranger mais aussi entre nous citoyens sénégalais.
    Auteur

    World War 3

    il y a 2 semaines (08:14 AM)
    C'est la 3ème guerre mondiale
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:30 AM)
    Il y'a des gens qui font des commentaires bêtes, pour pousser les cartésiens a insulter les mourides,

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:54 AM)
      personne insultes les maurides ils sont inconscient, borner, leur façon de procéder est inadmissible, vue la situation ils vont droit dans le mur.
    Auteur

    Kothie

    il y a 2 semaines (08:43 AM)
    Cet article est créé de toute pièce -aucun médecin n'a dit ça - celui qui est habilité à le dire c le professeur Seydi- cet article n'est pas sérieux réaliser le bien avant de vous affoler
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (08:44 AM)
    Je suis un disciple mouride mais il faut l' accepter tout le problème c' est Touba. Les autorités doivent inviter le khalif à une meilleure compréhension de la maladie à défaut user des pouvoirs pour le confinement de la ville.Nous reconnaissons tous que l' heure est grave et que le fanatisme confrériques dans la cité de Touba est un obstacle pour vaincre COVID-19; Comme l' ont dit les vrais islamologues du monde entier, l' islam a prévu ces genres de catastrophe en demandant aux gens de rester chez eux et de suspendre les prières collectives. Mais dans quel pays sommes nous? Nous les talibés, notre Ndigueul c'est les instructions des spécialistes de santé et les respect des mesures éditées par le gouvernement. Protégeons nous et protégeons en même temps notre communauté!
    Auteur

    Jacques

    il y a 2 semaines (08:55 AM)
    Je pense qu'il faut évidemment qu'on sorte de notre sommeil. le Corona tue et il le fera si on ne prends aucune mesure. Dieu est misericordieux certes mais il nous a donné pour qu'on s'en server et non pour justifier notre negligence. Si on ne fait pas attention le nombre de cas sera beaucoup plus importants que ce que nous avons a ce jour voir 5 fois plus. Ce n'est un film, alors svp si on se dit croyant soyons aussi responsables car Dieu est Responsable. EN tout cas je ne le souhaite pas mais rien ne prouve que ceux qui sont morts ou qui n'ont pas la possibilité d'enterrer ceux qu'ils aiment que Dieu les a abandonné. Pour une fois dans ce pays apprenons a être des disciplines et non des fanatiques ( le 1er chercher a comprendre ce qui se passe pour etre utile a la societe, le second est une voiture télécommandée). Bref, l'heure est grave alors que chacun prenne ses responsabilites.
    Auteur

    Baya Bara

    il y a 2 semaines (08:56 AM)
    Ce que m’inspire le refus ou les tergiversations des féodalités maraboutiques de fermer les mosquées



    Je crois que les féodalités maraboutiques comprennent de plus en plus que l’Etat est déterminé, que la défiance citoyenne est proche. Comment une minorité peut-elle imposer sa croyance finalement criminelle à la majorité?

    Intellectuels sénégalais de toutes obédiences, c’est le moment de saisir l’opportunité des tergiversations des féodalités maraboutiques en ces temps de crise pour un assaut qui puisse réduire leur influence. Le système maraboutique coûte trop cher à ce pays: plus de 3000 cérémonies qui demandent Securité, électricité, subvention transport, denrées alimentaires, eau, transfert direct d’argent, santé, audiovisuel public, en sus des transferts exceptionnels de ressources, des évacuations sanitaires, des voitures de luxe, des passeports diplomatiques, tout ça à la charge de l’Etat! Pire, l’obscurantisme est accentué pour mieux se soumettre la masse crédule des croyants. La foi n’est plus éclairée par l’apprentissage du livre et des traditions prophétiques. La religion est transformée en une gigantesque machine de propagation de fake news, de contrevérités, de soumission aveugle, de frein au progrès intellectuel, culturel et social de notre Nation. La religion accentue l’enfermement identitaire, par les confréries devenues de véritables sectes en concurrence. La religion a happé le débat public et installé un terrorisme si dissuasif que même des politiques et des intellectuels croient devoir se référer à quelques versets sommaires, appris dans le tas, pour donner la preuve de leur bonne foi. Dieu est devenu un résident sénégalais parce que les féodalités maraboutiques et leurs relais de fanatiques pensent effectivement que le Créateur a élu domicile sur nos terres bénies. Et elles propagent venin et virus tendant à faire croire que rien ne peut nous arriver, feignant d’oublier tous les drames, toutes les tragédies qui ont frappé notre cher Sénégal: colonisation, sécheresse, choc pétrolier, pandémies, ammoniac de la Sonacos, bateau Le Joola, accidents de la route au quotidien, milliers d’enfants dans la rue, et aujourd’hui le Coronavirus. Propagateurs de l’obscurantisme en lieu et place des enseignements éclairants du livre dans certains de ses aspects, les féodalités et leurs ouailles incultes deviennent de dangereux propagateurs du Covid19. Ainsi pensent-elles devoir violer la consigne de l’Etat contre les rassemblements. Ainsi pensent-elles qu’il faut maintenir les mosquées ouvertes aux fidèles malgré les risques réels de décimer la communauté nationale avec l’exposition au virus. Ainsi pensent-t-elles qu’il suffit d’ouvrir le livre et de regarder un verset (la majorité des ouailles ne sachant pas lire) pour être prémuni du virus. Ainsi propagent-elles que les crachats d’un tel ou tel marabout mystificateur constituent un remède.

    Les intellectuels sénégalais, les vrais, doivent initier fermement la critique de la pratique religieuse chez nous. Je ne demande à personne d’être païen, athée ou croyant. Je pense juste que pour l’intérêt de notre pays, intellectuels croyants comme paiens, ou non croyants, doivent aider les populations du Sénégal à se libérer de l’obscurantisme, des ténèbres de l’inculture, des chaînes criminelles de l’aliénation. Je me réserve de dire, personnellement, ma posture car ce n’est pas l’enjeu. L’enjeu, c’est la nécessaire entreprise de démystification de ce qui maintient notre société dans le fatalisme et l’illusion ravageuse d’un salut promis par de faux dévots. Je suis un grand lecteur des livres saints, les évangiles comme le coran principalement. Indépendamment de ce qui peut paraître comme des constructions idéologiques et des cadrages doctrinaux mus par des enjeux de pouvoir, on trouve des pépites d’or et de diamant qui indiquent la vertu de la raison, l’indépendance de l’individu dans son rapport à Dieu, l’exigence de connaître pour affiner sa foi, la liberté face aux biens matériels au contraire de l’accumulation effrénée de richesses par nos marabouts cupides, la sobriété au contraire des tendances hédonistes de piètres bergers.

    Nous avons un combat salutaire à mener, un combat difficile au regard de la conjoncture, mais un combat nécessaire qui mènera chacun de nous vers une vie heureuse. Un combat qui doit libérer l’Etat et le rendre à une citoyenneté nouvelle, indépendamment des régimes politiques.



    Signé : Parfait Sénégalais





    Fin de la discussion

    Écrivez un message...



    Auteur

    Mdongo

    il y a 2 semaines (09:08 AM)
    Alerter prévenir soigner et rassurer c’est de votre rôle et laisser les autres jouaient leurs rôles
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 2 semaines (09:40 AM)
    C'est la 3ème guerre mondiale
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:53 AM)
    waay mouride, yi, modou yi, baol nio nara raye senegal. wayer bouniou defoul linioulene wakh yalna corona bi djitou chi niome
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:53 AM)
    Respectons les instructions des specialistes de la sante. Le Khalif n'a rien compris, il est en train de saper les efforts des specialistes.
    Auteur

    Vovid-19

    il y a 2 semaines (10:05 AM)
    Un des rôles de l'Etat Sénégalais est de garantir une protection sociale publique des Sénégalais, de les rassurer quant à leur avenir, en les protégeant notamment de certains risques (accident, maladie, chômage...). Il ne faut pas oublier que l' Islam est entré au Sénégal comme le Français, nous avons été doublement colonisés. Si les autorités Saoudiennes au vu de cette saloperie de Covid-19 ont posé leurs couilles sur la table pour interdire les rassemblements dans les mosquées sur les lieux saints, il devrait en être pareil pour notre cher président. Un Etat doit être fort et fort ne veux pas dire mettre des gens comme Guy Marius Sagna en prison ou toute personne voulant manifester. Un Etat fort c'est mettre en garde à vue toute personne menaçant l'état de santé du peuple Sénégalais.

    Il est de la responsabilité d'un Etat d'organiser la vie sociale et de faire respecter les règles. Si le peuple Sénégalais n'est pas éduqué, les différents Gouvernements en sont responsables.

    Merde, il est temps de prendre les bonnes mesures face au Covid-19 avant que celui-ci ne décime tout un peuple. C'est du sérieux ce Covid-19 et dans ce monde aucun scientifique n'a encore trouvé de remède aucun marabout ne peut l'endiguer alors prenez ce qui se passe ailleurs au sérieux .
    Auteur

    Sénénégre

    il y a 2 semaines (10:08 AM)
    Vue les commentaires et le niveau d’idioties de ce peuple le coronavirus va juste son travail et vous exepediez la ou vous devez être expédiée.



    Bon débarras !
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:21 AM)
    les robinets sont coupes on a pas une goute deau qui peutle comprendre;AU SECOURS
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:18 AM)
    Le réveil sera plus que brutal dans deux semaines tout au plus l'épidémie sera hors de contrôle. On prend rendez-vous
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:29 AM)
    Niais sa ma nd?ye ça va péter. Un vrai bumbaclat. Ils font le malin et jouent aux tartuffes. Ô Dieu regarde moi je suis le plus pieux du monde.. Pour Toi, je suis prêt à mourir et á emporter dans la tombe tous mes semblables .Je suis l'homme de la fin du monde. Je suis trop pressé d'assister en live and direct à cette fin tant promise.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:38 AM)
    Beaucoup de sénégalais négalais pensent (espèrent) que nous serons épargnés, que nous serons une exception dans une sorte d'irrationnalité, sans rien faire.

    C'est desesperant. Nous n'avons pas encore eu de cas graves selon les médecins nécessitant des équipements d'assistance respiratoire. Je crains qu'on a laissé passer le moment où on pouvait encore par la prévention circonscrire l'épidémie. Tous les pays qui ont eu cette attitude le regrettent aujourd'hui. Au Sénégal, il pire est devant nous.

    Et on reparlera dans quelques mois de l'attitude irresponsable du khalife
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:47 AM)
    le serigne et nous tous sont mortels et j'espère qu'il le sait .Prends une voituture et fonce à 200 km:h sur une route pourrie et dire que dieu t'évitera l'accident et la mort tu vis dans le reve hallucinatoire. .Les saoudiens vos maitres ont annulé le pélérinage cette année et ils ne sont pas fous,
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:08 PM)
    sen eau choisi ce moment pour priver les population d eau ;c est trop grave
    Auteur

    Lamine Dieng

    il y a 2 semaines (12:44 PM)
    Merci Docteur.

    Il faut, immédiatement, un gouvernement

    d'union nationale, pour imposer le traitement

    scientifique de ce problème sanitaire.

    Lamine DIENG
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:26 PM)
    on est au sénégal malheureusement les mesures de confinement vont encore etre prise quand il sera trop tard ... et encore quand elle seront prises les sénégalais sont tellement idiots et indisciplinés qu ' il faufra encore une semaine de plus pôur qu ' elle soient appliqués ...
    Auteur

    Leeral.net

    il y a 2 semaines (13:32 PM)
    Le rassemblement musulman organisé par le mouvement missionnaire islamique Tablighi Jamat(qui remonte à l’Inde il ya un siècle) du 27 fevrier au 1er mars,dans l’enceinte de la mosquée Sri Petaling,à la périphérie de Kuala Lumpur est devenu une source de centaine de nouvelles infections à Coronavirus couvrant l’Asie du Sud relate VOXPOP de ce vendredi 20 mars 2020. L’événement avait réuni 16 000 personnes,dont 1500 étrangers .Sur 673 cas confirmés de coronavirus en Malaisie ,près de deux tiers sont liés à cet événement religieux de quatre jours .Seulement ,il n’est pas clair qui a amené le virus la bàs en premier lieu.Ce rassemblement avait réuni des ressortissants de dizaines de pays dont le Canada,le Nigeria,l’Inde et l’Australie entre autres.
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:10 PM)
    un medecin sans nom
    Auteur

    Le Dakarois

    il y a 2 semaines (15:06 PM)
    Je voudrai remercier tout le personnel médical pour les efforts consentis et prie pour que les malades se rétablissent de cette épreuve et surtout je demande aux immigrés d'accepter d'etre mis en quarataine pour épargner la communauté.



    Cependant, je souhaiterai entendre des spécilistes de la médecine tropicale se prononcer sur la chloriquine qui déffraie la chronique afin d'aider l'Etat du sénégal de prendre ses dispositions pour une dotation de ce médicament comme la Maroc vient de le faire et la France.



    Pour les mesures à prendre, voici ma contribution pour cette lutte:



    1- arreter le transport inter régional et fermer toutes les gares routières



    2- Arreter le transport à la surcharge s'en limiter aux places assises



    3- Requisionner toutes les entreprises concernées par la production de solution hydro alcoolique pour produire ce gel et à le distribuer gratuitement aux populations en contreparties des exonérations fiscales



    4- De surveiller les frontières terrestres et d'y installer des camps de quarantaine pour tous les cas suspects



    5 la population soit vigilante pour dénoncer tous les immigrés venus des pays affectés et n'ayant pas accepté de se soumettre aux mesures de quarantaine pour le bien de la communauté



    6 - à l'etat d'affecter tous les rubriques budgétaires liés aux voyages des autorités, celui initialement prévu pour la célébration de la fête d'indépendance et de rechercher tous autres moyens pour disposer d'un budget de guerre de plus de 500 milliards pour faire face à cette pandémie et ses incidences sociales



    7- trouver des moyens de diagnostic rapide pour dépister rapidement les cas suspects et de mettre à la disposition de tous les laboratoires agréés à cet effet
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:40 PM)
    On a deja de la chloroquine a gogo place pour le prochain nawet.
    Auteur

    Kunta Kinte

    il y a 2 semaines (17:35 PM)
    En ce qui me concerne, je ne comprends pas pourquoi les sénégalais ne prennent cette maladie du Coronavirus au sérieux et que le gouvernement ne prend pas des décisions forte.



    Moi chaque jour j’ai peur pour ma femme qui est Médecin ici à Dakar en dernière année de sa spécialisation et elle travaille sans qu’elle ne reçois de la protection (habillements et autres) et elle consulte des malades tout les jours. En plus de tous ca elle n’est même pas payer (Salariée, transport, etc... rien), c’est parce qu’elle aime la médecine et aime aider les gens que je la laisse partir dans ces hôpitaux.

    Qui c’est qu’une des malades qu’elle consulte a cette maladie et elle est contaminée et la ramène chez nous ou il à notre fille de 1 ans.

    Que Dieu nous en préserve et aussi à tous au Senegal, mais il faut que nous la population prenons des précautions contre ce virus.



    En tout cas si la situation devient difficile je vais dire a ma femme de rester a la maison si elle n’est pas protéger, ELLE NE DOIT PAS PRENDRE DE RISQUE D’ÊTRE CONTAMINÉE ET CONTAMINÉE SA FAMILLE.

    NOS MÉDECINS DOIVENT ÊTRE PROTÉGÉS ET COMME SA ILS PROTÉGERONT LEURS FAMILLE AUSSI.



    Excusez mon français, je suis Germanophones!!!
    Auteur

    Covid 19

    il y a 2 semaines (17:42 PM)
    Comme que vous n,avez pris le virus au serieux , Le Reveille des Senegalais sera Brutal.On devait unir et respecter les conseil donner.Mais l,indispline reigne. Donc il ne faut plus accuser l,etat si les chose depasse
    • Auteur

      Leon

      il y a 2 semaines (18:45 PM)
      de qui se moque t'on?
      les évêques arrêtent les messes, le ministre de l'intérieur ferme les mosquées, pourtant ce haut représentant de l'État va prier à tout bas.
      ces énergumènes ignorants sont-ils ils plus importants que les autres ?
      ce médecin a raison car des attitudes comme celles-là militent en faveur de l'expansion de la maladie.
      soyez conscients. arrêtez ce suivisme idiot.
      c'est votre vécu positif qui vous mènera au ciel.
      si tout bas prie vendredi prochain, tout sera foutu.
      dieu veille sur notre pays
    Auteur

    Erraji Lahbib

    il y a 2 semaines (20:43 PM)
    Merci bcp Docteur

    Prévenir est mieux que guérir
    Auteur

    M'aurait-on Menti?

    il y a 2 semaines (01:26 AM)
    "Serigne bi arr ne deuk bi" d'après Bass Abdou Khadre
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:52 AM)
    A Baya Bara

    bravo pour votre commentaire, il résume parfaitement et malheureusement la situation actuelle du Sénégal.

    Comme nous avons 80% d'ignorants et de fanatiques , votre commentaire ne sera pas compris; Dommage!!!!!!
    Auteur

    Réal Réal

    il y a 2 semaines (08:01 AM)
    #Khadafi il avait dit



    " Il créeront eux même les vuris???? et ils nous vendront les antidotes par la suite faisant semblant de prendre leur temps pour trouver la solution, alors qu'ils l'ont déjà. "
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:59 AM)
    Faisons ce que disent les médecins, chacun avec son job. Les médecins ont donné leur ordonnace on la respecte car nous sommes ignorants en la matière. Mais des patients ignares qui discutent de l'ordonnace du docteur...
    Auteur

    Aka

    il y a 2 semaines (10:35 AM)
    Cela va être pire que le Joola et par indiscipline .Où sont les chefs ?
    Auteur

    Leila

    il y a 2 semaines (11:01 AM)
    Absence de courage de l'autorité (Président et son gouvernement) qui a peur des guides religieux. C'est très grave cette crainte et cette crainte va décimer des milliers de vies humaines au Sénégal.

    On ne comprend plus rien l'autorité.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:21 AM)
    Que Macky se prépare à gérer plus qu'une crise sanitaire s'il veut forcer les gens au confinement : la faim, les problèmes entre population et policiers (comme c'est déjà le cas sur la route et dans certaines affaires), les loyers, les voleurs et le banditisme, les crises d'épilepsies, les anxiété, les licenciements, les niakhtou de toute sorte pour un confinement sans fin, sans fin, sans fin.

    Khél dou dieurigne loudoul khalaat !
    Auteur

    Boy Asia

    il y a 2 semaines (11:24 AM)
    On vis dans un Monde envahis de cocktails ou soup de technology qui a une seule objectif de nous faire perdre tous nos valeur human et ca serais la fin de l'humanite comme nous le savons.

    Ces meme beaucoup plus grave que vous passez. (PROBLEM - REACTION - SOLUTION) ces ca qu'ils sont entrain de faire.

    Les gens sont tellement aveugles qu'ils voient plus rien, ces triste.



    Reveillont nous avant qu'il soit trop tard, ces pas une guerre contre Noire, Blanc ou Musulman et Chretien mais une guerre contre L'Umanitee en general.



    Il faut connaitre la DESTINATION pour mieux comprendre le PROCESS.



    Il faut se remetre a DIEU et essayer de sauver votre AME et ESPRIT conntre ces Demons qui nous control.



    Que DIEU nous proteges tous Amine



    Auteur

    Mendy86

    il y a 2 semaines (11:43 AM)
    C est du n importe quoi. Pourquoi le confinement est impossible au Sénégal ou dans certains pays africains? C est parce que il y a une majorité des populations qui vit au jour le jour. C est vrai.

    Mais c est la faute à qui ?

    C est la faute aux dirigeants des Etats d Afrique qui ne pensent à eux mais pas aux populations qui votent pour leur porter au pouvoir.

    C est la faute aussi aux soit disantes organisations de lutte contre la pauvreté. En réalité c est un mensonge ces organisations n ont jamais aidé les populations à sortir de la pauvreté à part se remplir les poches.

    Avec ma modeste expérience, moi je n ai jamais vu une seule localité ou les gens qui étaient auparavant pauvres sont devenus riches ou très riches avec l aide de ces organisations.

    Si vous en connaissez une, citez-la moi.

    Donc finalement moi je vois un jeu de dupe.

    Auteur

    Chrétien Du Sénégal

    il y a 2 semaines (15:39 PM)
    Personnellement, je m'en fous complètement que les mosquées soient ouvertes ou fermées. De toute façon, vos guides religieux sont là, non? Et le plus grand parmi ceux qui pensent avoir été inondés par la bénédiction d'Allah, dont la ville est supposée sainte, n'a toujours pas eu de cas confirmé! Tous les cas dont la presse raffole c'est de la pure invention. Le Grand Mare à boue a béni la ville et ses habitants. Circulez, il n'y a rien à faire.



    Quand Touba sera l'épicentre du Coronavirus et qu'il y ait beaucoup de victimes (je ne le souhaite nullement), les gens finiront par comprendre que ces illuminés mourides sont la peste du Sénégal. Nous l'avons toujours soutenu, mais certains obscurantistes nous ont accablés de tous les péchés d’Israël.

    Continuez à croire que, vous musulmenteurs, le pays vous appartient!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email