Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

[Vidéo] Covid-19 : "Les maladies buccodentaires sont à l'origine d'une importante charge de morbidité", prévient un spécialiste

Single Post
[Vidéo] Covid-19 : "Les maladies buccodentaires sont à l'origine d'une importante charge de morbidité", prévient un spécialiste
S'exprimant suite au point du jour sur l'évolution de la pandémie de Covid-19, le Professeur Ibrahima Ngom, spécialiste en chirurgie dentaire, a révélé, ce mardi, que depuis mars 2020, des recommandations ont été faites aux dentistes concernant notamment la limitation de la prise en charge buccodentaire à des soins d'urgences uniquement, dans la lutte contre le virus Delta.

"Les maladies infectieuses buccodentaires sont à l'origine d'une importante charge de morbidité et en l'absence d'une prise en charge adéquate, peuvent provoquer une gêne, des douleurs, des légions défigurantes voire même dans certaine situation engager le pronostic vital", a fait remarquer le Chef de service dentofacial à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Il soutient que conserver une bonne santé bucco-dentaire en toute circonstance est particulièrement important. De son avis, "la santé buccodentaire contribue au maintien d'une bonne qualité de vie par l'intégrité des fonctions oro-faciales comme la massification, la déglutition, l'élocution mais aussi contribue à un bon équilibre psycho-social".

Toutefois, prévient-il, étant la porte d'entrée digestive et respiratoire, la cavité buccale joue un rôle important dans le maintien d'une bonne santé. "L'environnement des soins dentaires est potentiellement l'un des plus exposé au risque des contaminations croisées", a rappelé Pr. Ngom. Ce dernier explique que "le masque qui est exigé partout doit être déposé lors des soins dentaires et votre chirurgien-dentiste doit se positionner à une distance relativement proche pour bien vous soigner".

Et pour éviter l'encombrement des centres de soins dentaires, le spécialiste en chirurgie dentaire indique que "le patient doit, si possible, se rendre aux soins sans accompagnants. Si la personne doit impérativement être accompagnée, qu'elle le soit alors par une seule personne".


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (18:45 PM)
    Soul réke!  Ertains médecins ne parlent que pour se faire connaître. Du buzz simplement d'autant que ce qu'ils n'est sous tendu par aucune étude. On entendra du tout avc 'le covid.
  2. Auteur

    En Août, 2021 (19:45 PM)
    Des docteurs specialistes qui ne font aucune recherche! Khar matt ak wout buZz rèk!  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (19:56 PM)
    Lol 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dentiste

    En Août, 2021 (20:12 PM)
    Comment aller chez le dentiste en période de Corona ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Août, 2021 (21:47 PM)
    Chaque jour , à l'heure du bulletin Corona,  c'est le défilé des médecins spécialistes 

    Des cardiologues,  des dentistes, des ceci et des cela...

    Une très bonne chose quand même 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email