Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Croisade contre le cancer du sein à Louga et Saint-Louis à partir de lundi

Single Post
Croisade contre le cancer du sein à Louga et Saint-Louis à partir de lundi

L’association "Henriette" entreprend dès lundi une croisade contre le cancer du sein à travers une tournée de sensibilisation et de dépistage dans les régions de Louga et Saint-Louis (Nord), a annoncé son président, Amadou Willier.

"Dans le cadre des activités d’+Octobre rose+, nous avons décidé d’aller à l’intérieur du Sénégal en sillonnant du 21 au 25 octobre les régions de Saint-Louis et Louga", a-t-il dit lors d’une conférence de presse, samedi à Dakar.

Créée en mai 2010, "Henriette" regroupe des fils du Sénégal d’ici et de la diaspora. Sa création fait suite au plaidoyer du journaliste Souleymane Jules Diop qui avait attiré l’attention des émigrés sur les difficultés des femmes sénégalaises affectées par le cancer du sein, a rappelé M. Willier.

Depuis lors, a-t-il indiqué, l'association assiste des femmes sénégalaises atteintes de cancer du sein. "Nous avons déjà accompagné une dizaine de femmes, sachant que le protocole financier tourne entre un million et trois million de francs CFA."

"Nous avons sélectionné des femmes qui n’avaient pas du tout les moyens", a expliqué le président de l'association, précisant entre autres actions le don de lits à l’Institut de cancer Julio Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.

A la même période de l’année dernière, grâce à "Henriette", 863 femmes ont été dépistées et 200 mammographies réalisées dans les régions de Kaolack et Thiès, en partenariat avec la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA).

Selon le président de l'association, l’objectif de ces tournées permet d’informer très tôt sur les causes de la maladie afin que les populations s’engagent et se mobilisent contre cette maladie qui requiert un dépistage précoce pour une meilleure prise en charge.

Pour sa part, professeur Mamadou Diop, directeur de l’Institut de cancer, a loué cette initiative. La prévention par la bonne information et par la sensibilisation est un acte médical qui sauve beaucoup de personnes.

"Il est important qu’on informe les populations, qu’on parle de cette maladie, parce qu’il nous arrive de recevoir des femmes à un stade tellement avancé qu’il est extrêmement difficile d’obtenir une guérison ou de faire un traitement qui est très cher", a-t-il expliqué.

Pr. Diop a rappelé que non seulement l’annonce de la maladie est très difficile, mais il y avait aussi le coût qui est exorbitant, poussant certains malades à vendre leur maison ou leur bien pour honorer leur chimiothérapie.

"Les malades s’appauvrissent pour pouvoir se traiter et pour ça, nous estimons qu’on ne peut plus rester dans nos bureaux et recevoir toute cette souffrance dans nos services", a confié le cancérologue qui est aussi le président de la LISCA.

Pr. Mamadou Diop a indiqué que si les acteurs du secteur s’engagent à aller à l’intérieur du pays, à faire des émissions, à sensibiliser, à parler à l’opinion et au pouvoir public c’est pour qu’il y ait plus de moyens dans la lutte contre les maladies chroniques.

Il a relevé une transition épidémiologique avec les maladies infectieuses qui sont en passe d’être contenues, simplement parce que beaucoup d’argent a été injecté dans le paludisme, le sida, la tuberculose, etc., de même que le traitement de ces maladies est devenu gratuit.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Svp

    En Octobre, 2013 (14:18 PM)
    Au senegal j'ai l'impression que les gens ne savent pas ce que les malades du cancer endurent . Non c'est vraiment très triste il faut que nos gouvernants aident ces nécessiteux.

    Le cancer est une maladie terrible...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email