Dimanche 12 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Dakar : des agents de la santé primés pour la disponiblité des produits de planification familiale

Single Post
Dakar : des agents de la santé primés pour la disponiblité des produits de planification familiale

Le personnel des régions médicales et les districts accrédités dans le pays ont été primés jeudi à Dakar pour avoir réussi la distribution des contraceptifs, sans rupture dans le programme Informed push model (IPM), a constaté l’APS.

L’Informed push model est un nouveau système de distribution des produits de la Planification familiale par un opérateur privé qui rationalise les procédures de commande.
 
’’Nous avons pu évaluer chaque structure via des critères qui ont été définis. Au bout du compte, les dix districts que compte la région et les 160 postes de santé de la région médicale ont été primés parce qu’ils ont eu à atteindre les résultats escomptés’’, a expliqué le médecin chef de la région médicale de Dakar, Dr Oumar Sarr.
 
La cérémonie entre dans le cadre du processus d’accréditation trimestriel qui permet de confirmer ou non les bonnes performances en gestion de stock des Points de prestation de service et le bon niveau de recouvrement des districts.
 
Les agents de santé ont reçu plusieurs lots de matériels médicaux des vidéos projecteurs, des fiches de stockes, imprimantes etc.
 
’’Les résultats évalués sont en termes de gestion. Ils (agents) ont pu faire en sorte que les produits de la planification familiale soit disponible à plus de 98 % au niveau des structures de santé. Et, les recouvrements ont été faits en 100 %’’, a indiqué le docteur Sarr.
 
Ce sont ces critères évalués qui ont montré que les structures de santé de la région de Dakar ont pu rendre disponible les produits et offrir des services de qualité aux populations, selon Dr Oumar Sarr.
 
Le médecin chef de la région médicale de Dakar a indiqué qu’après deux ans d’exécution du programme IPM, le problème de rupture de stocke est résolu.
 
’’Dans l’élaboration du plan national de PF, un des déterminants essentiels, c’était le problème de rupture et nous avons pu régler grâce à un dépôt vente et des partenariats pour le public et le privé’’, a relevé Dr Sarr.
 
Le docteur Oumar Sarr a également souligné qu’un mécanisme de pérennisation est en cours dans toutes les régions du Sénégal.
 
’’C’est la pharmacie nationale qui a la mission essentielle de s’approvisionner en médicament mais aussi d’assurer la supervision. Elle est en train de travailler dans le cadre de la stratégie dite +Rapprochez-vous+ et cela va permettre de pérenniser le projet’’, a-t-il dit.
 
L’enquête continue qui a été faite en fin 2014 sur les produits de la PF a montré une prévalence de 33 % pour la région de Dakar, a rappelé Dr Sarr. ’’Nous avons fait un grand bon en avant en gagnant 5 points par année. Et cela grâce à la disponibilité des produits PF’’, a-t-il ajouté.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email