Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Dénouement heureux de la crise à l’hôpital de Grand-Yoff : Le gouvernement accepte de payer les 159 millions dus aux travailleurs

Single Post
Dénouement heureux de la crise à l’hôpital de Grand-Yoff : Le gouvernement accepte de payer les 159 millions dus aux travailleurs

Les travailleurs de l’hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) vont rentrer dans leurs fonds. Ils ont été reçus lundi dernier, après leur sit-in, par le directeur de cabinet du ministre de la Santé. Les autorités sanitaires ont accepté de régler le paiement des heures supplémentaires, estimé à 159 millions de francs Cfa.
Les travailleurs de l’Hôpital général de Grand-Yoff retrouvent le sourire.

Ce, après deux ans qu’ils ont été sevrés du paiement d’heures supplémentaires. Mame Ab­doul Guèye, le directeur de cabinet du ministère de la Santé qui les a reçus lundi dernier, après le sit-in devant les grilles dudit ministère, a reconnu la légitimité de leurs revendications. Au sortir de cette rencontre, les services du ministère de tutelle et ceux des Finances ont arrondi les angles et accepté de payer les 159 millions de francs Cfa qui consacrent le paiement de deux années d’heures supplémentaires.

Selon Cheikh Seck, le représentant du personnel de l’hôpital général de Grand-Yoff, le paiement devrait être effectif dès la fin de ce mois. «Je viens à l’instant du ministère des finances et le contrôleur a signé le décaissement de l’argent», soutient-t-il. Avant d’ajouter que «c’est la seule signature qui bloquait le paiement. Les services du ministère de la Santé et du directeur de l’hôpital avaient déjà fait le travail».Heureux certes, mais pas satisfaits pour autant. Ils déplorent et réclament une révision des textes concernant les baromètres et les conditions de ces heures supplémentaires. Ils datent de 1979 et le tarif est fixé à seulement 249 francs Cfa l’heure.

En outre, le délégué du personnel a, en effet, tenu à préciser que les travailleurs ne réclament pas le départ du directeur de l’hôpital. «Nous l’invitons juste à prévaloir ses droits à la retraite. Il devait partir depuis trois mois et nous pensons que ce n’est pas normal qu’il continue à occuper ce poste», soutient M. Seck. Il faut rappeler que l’Hôpital général de Grand-Yoff est souvent paralysé par des grèves cycliques au grand dam des patients.

[LeQuotidien]



3 Commentaires

  1. Auteur

    Diontado

    En Mai, 2012 (15:28 PM)
    Tarif pour 01 heure supplémentaire 249F???? Khana kagn minute supplémentaire là, meunoul nék heure sup way, sinon ak là
    Top Banner
  2. Auteur

    Listo

    En Mai, 2012 (11:19 AM)
    Si c'est un droit légitime, tant mieux que les employés de Hoggy rentrent dans leurs droits, et nous nous en félicitons, mais ceci étant, il faut tout meme que les employés de Hoggy, et leurs syndicats, travaillent, fassent leur travail et méritent les salaires que leur paie la société: les salaires ne sont un du que s'il y a une contrepartie effective d'une prestation contractuelle bien claire et définie!

    Malheureusement les citoyens et les malades que nous sommes parfois se rendent bien comptent que les travailleurs du secteur de la santé et leurs syndicats sont ceux qui les moins professionnels, les moins consciencieux, toujours en greve: sur une année il ne passe pas 3 semaines ou à Hoggy il n y ait débrayage, sit in, greve!

    Trop c'est trop, il faut que l'Etat prenne ses responsabilités, toutes ses responsabilités, en dotant certes les hopitaux des moyens de leur fonctionnement correct mais en veillant aussi à ce que des groupes d'individus ne prennent les hopitaux et les les malades en otages: il est arrivé l'année que pendant des dizaines de jours Hoggy ne fonctionnaient pas simplement parcequ'il y avait une histoire, de la représentation d'un syndicaliste au Conseil d'administration!!!!

    Les syndicats ne sont qu' une représentation des travailleurs dans une entité, mais ni eux ni ne sont propriétaires de cette entité, et n'y ont pas plus de droits que les citoyens!

    Il faut mettre un terme à ce diktat des syndicats et dans tous les secteurs de l'activité économique!

    Dieu bénisse le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hugo

    En Mai, 2012 (18:35 PM)
    PENDANT CE TEMPS LES AGENT SANITAIRE CHOMENT DE PLUS EN PLUS

    C VREMENT DZOLANT :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email