Lundi 23 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Dermatose chez les pêcheurs : 260 cas répertoriés dans la région de Thiès (médecin-chef)

Single Post
Dermatose chez les pêcheurs : 260 cas répertoriés dans la région de Thiès (médecin-chef)
La maladie dite mystérieuse qui est apparue pour la première fois à Thiaroye-Sur-Mer a fortement touché la région de Thiès.
"Au niveau de la région de Thiès, nous avons des cas dont la plupart ont été répertoriés au niveau des villages de pêche". À Ndayane, 202 cas ont été répertoriés, Mbour, 19, Joal, 29 et Fass Boye, 10 pour un total 260 personnes qui ont contracté ces lésions dermatologiques, selon le docteur Malick Ndiaye, médecin-chef de la région de Thiès.

Dès que les premiers cas ont été déclarés, nous avons alerté nos équipes pour qu'elles  puissent surveiller; c'est  au détour de cette surveillance que ces cas ont été retrouvés. Ce n'est pas dû à un virus; l'origine est en train d'être  déterminée par le ministre de la Santé et de l'action sociale", informe-t-il.
Pour rappel, les ministres de la Santé, de la Pêche et de l'Environnement ont effectué une séance de travail pour voir les tenants et les aboutissants de cette affaire de santé publique. Pour ce qui est de la prise en charge de ces 260 cas, aucun cas grave n'a été signalé. Des équipes constituées de dermatologues à Thiès vont appuyer les services de la santé, renseigne le médecin-chef de région, qui rassure toutefois que beaucoup de cas sont guéries ont été notés.

"Continuer  la sensibilisation"

Dr Malick Ndiaye insiste sur une surveillance "plus active" pour écarter tout risque de contamination avec le poisson consommé.

A noter que ces pêcheurs sont en quarantaine mais dans leurs maisons. Une équipe médicale se déplace pour le traitement sur place.


4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (16:59 PM)
    si ce n ' est pas un virus c ' est donc du a des produits toxiques !!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (20:34 PM)
      cela peut être aussi une bactérie ou d'autres micro organismes qui infectent la faune marine et qui traversent les barrières inter spécifiques !
  2. Auteur

    Retour Affectif Rapide

    il y a 3 jours (20:36 PM)
    Grand maître sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif



    Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour :

    Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays.

    Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.



    NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon

    Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com

    N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.

    Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.



    CONTACT:

    Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657

    E-mail: [email protected]

    Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
    Auteur

    il y a 3 jours (21:20 PM)
    Ce n'est pas une maladie mystérieuse ni inconnue : c'est l'impétigo !!







    L'impétigo est une infection bactérienne due à un staphylocoque doré ou à un streptocoque. Il existe deux formes d'impétigo :







    L'impétigo croûteux



    L'impétigo bulleux







    Les causes et les localisations de l'impétigo



    Les bactéries responsables de cette maladie de peau sont le streptocoque, le staphylocoque doré ou les deux à la fois. Ces germes proviennent souvent de la muqueuse nasale, de la bouche ou de la région périnéale de l'enfant. Dans ces cas, on parle d'auto-contamination. Pour cette raison, l'impétigo est souvent localisé : autour des narines, de la bouche ou dans la région périnéale.







    Cependant, toutes les localisations sont possibles (bras, jambes, aisselles, cou…), sauf les paumes des mains et les plantes des pieds. L'impétigo peut également se propager par contact avec une autre personne (toucher, baisers) ainsi que par le linge.







    S'agissant des bactéries en cause, depuis quelques années, le germe le plus fréquemment isolé en Europe dans les deux formes principales d'impétigo est le staphylocoque doré. Certaines souches résistantes à un ou plusieurs antibiotiques ont été identifiées, tant en milieu communautaire (crèches, écoles) qu'à l'hôpital, d'où l'intérêt de réaliser, dans certains cas, des prélèvements pour identifier la présence éventuelle d'une souche résistante. Cette décision appartient bien sûr à votre médecin.







    Facteurs favorisant l'impétigo



    Il existe un certain nombre de situations qui peuvent favoriser la survenue d'un impétigo, notamment :







    Les lésions de la peau provoquées par un traumatisme comme une morsure, une égratignure, des piqûres d'insectes ou bien des lésions provoquées par une maladie ( eczéma, varicelle, herpès, gale, pédiculose) ;



    Le manque d'hygiène ;



    La présence de cas d'impétigo à la crèche, à l'école ;



    Les infections nasales, les diarrhées ;



    Des médicaments utilisés pour traiter certaines maladies chroniques ( corticoïdes ou immunosuppresseurs).



    Traitement de l'impétigo



    Quelle que soit la forme de l'impétigo, le traitement a comme objectif d'obtenir la guérison dans le délai le plus court possible pour éviter la dissémination de l'infection, les complications et les rechutes (contaminations à répétition), ainsi que de prévenir la contamination de l'entourage, à la maison comme à l'école.







    Le plus souvent, le médecin prescrira :







    Un traitement local à base d'antiseptique, parfois sous forme moussante pour savonnage ou bain afin d'éliminer les croûtes et autres débris. Il pourra également vous indiquer, en cas nécessaire, comment éclater les bulles à l'aide d'une aiguille désinfectée.



    L'application locale d'un antibiotique avec une activité sur les germes responsables de l'impétigo sous forme de pommade constitue le traitement de référence. En effet, l'application d'antibiotique au niveau des lésions permet d'obtenir des concentrations importantes du produit avec très peu d'absorption dans le sang et une réhydratation de la peau grâce aux corps gras contenus dans la pommade. Ce type de traitement est prescrit pour des lésions localisées et peu nombreuses.



    Un antibiotique par voie orale (lésions extensives ou importantes, rechute après un traitement antérieur…) ou un traitement associé s'il existe d'autres maladies (eczéma, gale, pédiculose…). Il est le seul à pouvoir décider du traitement le mieux adapté en fonction de chaque cas.

    Auteur

    Bonbin

    il y a 3 jours (21:47 PM)
    Très bien. Merci. Maintenant quel rapport avec la mer ?

    Qui s'est mouché ou a craché partout dans la mer tant et si bien que tous ces pauvres braves gens ont été infectés de la sorte ????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email