Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Des médecins lancent une pétition pour réclamer la tête de Diouf Sarr

Single Post
Un groupe de médecin
C’est à travers une pétition lancée par un médecin du nom de Mouhamed Dramé que des blouses blanches réclament la démission du ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr. Et pour cause, ces agents de la santé « dénoncent l’arrogance, les menaces et les propos mensongers du ministre » selon le Docteur Dramé.
 
Ceci est donc une réponse aux propos de Abdoulaye Diouf Sarr qui faisait injonction aux médecins d’accepter de travailler à l’intérieur du pays.

A cette problématique, le docteur Dramé estime qu’il faut d’abord voir les raisons qui poussent les médecins à vouloir rester dans la capitale. « Les conditions de travail sont inacceptables dans les régions et le code de déontologie nous interdit de nous occuper des malades dans certaines conditions », justifie-t-il.

La pétition lancée il y a un plus de 24h va bientôt atteindre les 500 signatures. Un fois l’objectif atteint, Mouhamadou Dramé, l’initiateur, entend le remettre à qui de droit.


36 Commentaires

  1. Auteur

    Toutankhamon

    En Avril, 2021 (11:51 AM)
    Ce n'est qu'au Sénégal et ave ce régime où tout les postes de responsabilité sont pooolitik des ministres aux DG en passant par les juges les gouverneurs préfet .Ce régime doit se ressaisir le peuple aussi doit rester en alerte car ça sent une dictature à soviet dans l'air .
    Top Banner
  2. Auteur

    Motivation Nepad

    En Avril, 2021 (11:56 AM)
    Nous agents de la santé payer nous nos motivations Nepad svp .



    Pitier pour les agents de santé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dramemoss

    En Avril, 2021 (11:56 AM)
    Oui c est bien de reclamer mais aussi faut penser aux patients dans les regions . Ont ils pas le droit a des soins de qualite a des chirurgiens etc... faut aussi le dire que certains medecins mettent en avant les avantages plutot que le service
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (15:10 PM)
      a cette problématique, le docteur dramé estime qu’il faut d’abord voir les raisons qui poussent les médecins à vouloir rester dans la capitale. « les conditions de travail sont inacceptables dans les régions et le code de déontologie nous interdit de nous occuper des malades dans certaines conditions », justifie-t-il.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Avril, 2021 (12:02 PM)
    Si j'ai bien compris, les malades de certaines contrées de l'intérieur doivent venir à Dakar pour se soigner ! Difficile à concevoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaireur

    En Avril, 2021 (12:07 PM)
    Il Servir et sauver les gens aulieu de mettre en avantdebonne conditions, les millitaires en font de meme, nous meme dans le prive on travaill dans les conditions tres risques !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:10 PM)
    Il ne lui arrivera rien du tout . Dans ce régime , avec notre président actuel , quand on a une base politique on a une arme redoutable . Notre président est très friand de la petite politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuz

    En Avril, 2021 (12:18 PM)
    Ya des gens qui n comprenne rien la plu part des région ya pa de matériel pr travailler u é l'ABA pr n rien faire u regarde les malades mourire sr la route de Dakar pas dscanner ni radio rien équipes d'abord les opitaux après vs affecté merci
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgal

    En Avril, 2021 (12:27 PM)
    C'est un précédent dangereux qui n'honore pas les blouses blanches. Le gouvernement ne doit pas donner suite .Respectez les institutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur

    En Avril, 2021 (12:47 PM)
    Ce qui m'étonne dans toute cette affaire est que la majorité des médecins formés à l'université de Dakar viennent de ces régions.

    Comme disait Youssou Ndour "Bilay Ndakarou nékh na"

    Les conditions de travail ne sont pas si dramatiques pour un médecin dans les capitales régionales dites "key" da ngéne tamm ndakarou"

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (14:31 PM)
      diokh la pass, diokh la yobal, diokh la charité...khamngani ndakarou nekhna yaye...et ala seck qui ajoute: sawaye do délou rewma...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Khalif

    En Avril, 2021 (12:49 PM)
    Donc on peut considérer que les sénégalais de l'intérieur ne doivent pas être soignés. Dans quel pays nous sommes. L'état vous forme, vous paie des bourses c'est à dire l'argent du contribuable de fongolembie, vous encadre, vous recrute, vous affecte et vous refusez. Yénnay baadolaa. Et dans les pays de la sous région vous travaillez plus, gagner moins et vous ne pipez mots.

    Ceux qui parlent tous sont des politiciens encagoulés mais ce Diouf Sarr a fait mieux que ces prédécesseurs et la gestion hautement symbolique de la Covid19 ne me démentira pas.

    Vous n'êtes pas plus méritants que l'armée non moins les enseignants. Donc ayez raison gardé..
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaff

    En Avril, 2021 (13:12 PM)
    C'est discriminatoire de ne pas vouloir aller bosser dans l'intérieur du pays, votre combat devrait être de demander l'amélioration des conditions dans l'intérieur du pays au lieu de demander une démission du ministre....égoïste nguein trop tok Dakar rk et après le reste vous vous en fiches
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (15:12 PM)
      a cette problématique, le docteur dramé estime qu’il faut d’abord voir les raisons qui poussent les médecins à vouloir rester dans la capitale. « les conditions de travail sont inacceptables dans les régions et le code de déontologie nous interdit de nous occuper des malades dans certaines conditions », justifie-t-il.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Broussardeply_author

      En Avril, 2021 (16:06 PM)
      pensez-vous réellement que cette argumentaire est suffisante pour abandonner les gens de l’arrière pays ? il faut rester servir et se battre pour améliorer les conditions de travail. le maître mot est servir partout au sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Broussardeply_author

      En Avril, 2021 (16:09 PM)
      pensez-vous réellement que cet argumentaire est suffisant pour abandonner les gens de l’arrière pays ? il faut rester servir et se battre pour améliorer les conditions de travail. le maître mot est servir partout au sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:24 PM)
    Il est difficile de croire que ce sont des médecins qui développent dès arguments si puérils pour dire le moins et rester polis que » le code de déontologie nous interdit de nous occuper de malades dans certaines conditions « !!!

    Bon sang mais qui êtes-vous donc et de qui vous moquez -vous?

    Et comment font donc vos collègues militaires de la santé ?

    Vous êtes des fonctionnaires, et en tant tels , votre employeur peut affecter ou la nécessité se fait sentir, et quand c’est le cas vous parlez de menace ou de sanctions.

    Mais quelle indignité, quel manque de reconnaissance envers votre pays et ses populations dont les sacrifices et deniers ont contribué à vous former à faire de vous ce que vous êtes aujourd’hui et sans bourse déliée.

    Alors le propos est d’autant plus caustique et dramatique que quasiment tous ces médecins viennent de ces mêmes régions donc y sont nés et y ont grandi et qu’ils refusent de rejoindre et d’y servir..

    On accuse, souvent et raison le plus souvent les politiciens des pires maux et tares, mais certaines corporations, syndicats et individus sont pires et nuisibles à la société et malheureusement nous sommes dirigés par des incompétents qui n’ont sens de l’Etat et ne veulent ni prendre leurs responsabilités : mais aucun agent ne refuser aucune affection ou que ce soit sur le territoire national au risque d’un licenciement immédiat.

    Si vous n’êtes pas capable de pareilles dispositions alors laissez le pays en d’autres mains
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (13:31 PM)
      nous n'avons pas assez de médecins, ensuite si on les vire ils continueront quand même de travailler, ils n'ont pas besoin de poste ou de la fonction publique, nagnlène nekhaal rekk
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:45 PM)
    C'est quoi le lien svp
    Top Banner
    Auteur

    Birome

    En Avril, 2021 (13:48 PM)
    Le Sénégal ne se limite pas à Dakar. Les autres régions font partie du Sénégal et ont droit à la santé. Tous les médecins ne peuvent pas exercer à Dakar. Les médecins délaissent les hôpitaux publics et travaillent le plus clair de leur temps dans les cliniques privées. Diouf Sarr a raison de se montrer inflexible sur cette question de l'équité sanitaire qui veut que les agents de la santé soient affectés sur l'ensemble du territoire national.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:53 PM)
    1 médecin qui refuse son affectation en brousse radié, 1000 médecins chômeurs candidats pour le Poste. Ministère,prenez votre courage à deux. Moi je suis prêt pour tout poste libéré. Y en a marre des gardes à accumuler pour survivre

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (15:06 PM)
      les medecins ne sont pas affectés en brousse mais dans les capitales régionales dans les centre de santé et hopitaux. la brousse ce sont des postes de santé ou il ya des infirmiers chef de poste et sage femme qui font 90% du boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafa

    En Avril, 2021 (14:52 PM)
    Au contraire, les populations doivent faire une pétition pour exiger des médecins qu'ils acceptent d'aller à l'intérieur du pays pour travailler. L'argent du contribuable qui a permis leur formation n'appartient pas spécifiquement à une région mais il es national.

    C'est trahir son pays que de refuser d'aller servir à l'intérieur du pays. Les médecins qui le font doivent être radiés de la fonction publique avec interdiction d'exercer la médecine au Sénégal. Nous soutenons le ministre de la santé dans ce bras de faire qui l'oppose aux médecins fainéants et complexés du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:11 PM)
    diouf sarr a raison.le peuple Enseignants et docteurs, chacun doit etre affecte chez lui. vous allez a l'exterieur, revenez au senegal mais revenez aux regions reclamez ce qu'il faut pour vos parents.
    Top Banner
    Auteur

    Mandela

    En Avril, 2021 (15:12 PM)
    Avez-vous bien compris ce problème ?

    Les toubibs demandent (exigent,.., c'est pour nous) ENFIN, que là où ils sont affectés, qu'ils ne soient pas là comme des...meubles, du fait d'hôpitaux sous-équipés.

    Ils osent (enfin) exiger 1 minimum de moyens, pour servir leurs malades. Lorsqu'ils n'ont ni RADIO FONCTIONNELLE, NI SCANNER, NI OXYGÈNE, NI MÊME ALCOOL..., à quoi nous servent-ils ?

    Ils demandent - c'est leur DROIT - et le devoir de leur syndicat, de se battre dans ce sens.

    Je soutiens cette noble lutte. Kou Berry daan, te ragal dou diam gouye (njulli)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:17 PM)
    Même à Dakar les hôpitaux sont déplorables. Si par malheur vous êtes en urgence vous risquez de tomber sur de jeunes filles qui ne peuvent pas poser de diagnostic. C est arrivé à ma mère à l hôpital principale aux urgences. Aucun docteur expérimenté en vue sûrement dans les cliniques huppées car plus lucratives
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:18 PM)
    Les médecins kaw kaw arrivistes. Dès qu’ils viennent à Dakar ne veulent plus aller dans les régions.

    Depuis quand une pétition peut faire limoger un ministre?

    Arrêtez de rêver et allez travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Jappal Ma Japp

    En Avril, 2021 (15:28 PM)
    Qu'est ce qu'un médecin a de plus qu'un instituteur, un soldat ou un policier qui servent dans les contrées les plus éloignées du pays ? %=-&*
    Top Banner
    Auteur

    Essa

    En Avril, 2021 (15:35 PM)
    Il faudrait que la medecine militaire prenne plus de place dans la sante publique, cela pourrait aider a ameliorer la sitiation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Décentralisation

    En Avril, 2021 (15:37 PM)
    Tout doit être décentralisé au Sénégal. Dakar n'est pas la seule ville de ce pays. Comme dans tous les pays du monde il faut donner des primes aux médecins des régions. Et équiper les hôpitaux de matériel médical digne de ce nom. On est en 2021.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafa

    En Avril, 2021 (15:39 PM)
    Au contraire, les populations doivent faire une pétition pour exiger des médecins qu'ils acceptent d'aller à l'intérieur du pays pour travailler. L'argent du contribuable qui a permis leur formation n'appartient pas spécifiquement à une région mais il es national.

    C'est trahir son pays que de refuser d'aller servir à l'intérieur du pays. Les médecins qui le font doivent être radiés de la fonction publique avec interdiction d'exercer la médecine au Sénégal. Nous soutenons le ministre de la santé dans ce bras de faire qui l'oppose aux médecins fainéants et complexés du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:46 PM)
    Il faut une prime ... vous allezvoir ils vont tous quitter dakar. Ce pays khaliss rek ... Khaliss fi nga koy bayi deh dou dara
    Top Banner
    Auteur

    Jacob

    En Avril, 2021 (15:51 PM)
    C simple , il faut les virer et prendre de nouveaux jeunes medecins qui sont et qui sont laissés en rade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal 2020

    En Avril, 2021 (15:52 PM)
    Honte aux médecins qui refusent de servir à l'intérieur du pays. vous êtes à l'image des déserteurs de l'armée dans le champs des opérations passibles à la peine capitale. Comment des gens formés et biberonnés par l'argent du contribuable peuvent t'ils se permettre de maitriser ces mêmes contribuables en refusant d'aller leur porter du service public. Shame of you. Vous êtes indignes de porter la blouse blanche. Votre ridicule pétition est indigne et renseigne encore une fois que vous vous croyez le nombril du monde. Vous pensez que le ministère de la santé vous appartient, vous vous gourrez le doigts dans l'oeil
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal 2020

    En Avril, 2021 (15:52 PM)
    Honte aux médecins qui refusent de servir à l'intérieur du pays. vous êtes à l'image des déserteurs de l'armée dans le champs des opérations passibles à la peine capitale. Comment des gens formés et biberonnés par l'argent du contribuable peuvent t'ils se permettre de maitriser ces mêmes contribuables en refusant d'aller leur porter du service public. Shame of you. Vous êtes indignes de porter la blouse blanche. Votre ridicule pétition est indigne et renseigne encore une fois que vous vous croyez le nombril du monde. Vous pensez que le ministère de la santé vous appartient, vous vous gourrez le doigts dans l'oeil
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane

    En Avril, 2021 (15:59 PM)
    Allez travailler et ne nous pompez pas l'air avec votre ridicule pétition. Vous n'avez pas honte, à
    Top Banner
    Auteur

    Médecins Sans Frontières

    En Avril, 2021 (16:03 PM)
    Mais même à Dakar les conditions de soins sont déplorables. Vous devez servir partout où les besoins des populations malades vous appellent.



    Diouf Sarr est à féliciter VRAIMENT pour SA gestion de la pandémie à covid19.

    Je ne suis ni politicien ni APR et Diouf Sarr ne me connaît même pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doumbia

    En Avril, 2021 (17:54 PM)
    Je demande à M. Abdoulaye de rester inflexible sur cette question , nous réclamons l'équité sanitaire. Un fonctionnaire un soldat, il doit répondre là où le devoir l'appel. Diouf sarr vous avez la confiance du chef de l'Etat et l'accompagnement des senegalais. Il faut pas reculer, les régions ont autant besoin de médecins spécialistes qu'à dakar. Nous sommes de tout coeur avec vous M. Le ministre bonne continuation

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (18:37 PM)
    Un coup des bretons, ça se voit à des kilomètres....
    {comment_ads}
    Auteur

    Dramane

    En Avril, 2021 (20:01 PM)
    Diouf Sarr est un Bon manager
    Top Banner
    Auteur

    Le Régulateur

    En Avril, 2021 (23:48 PM)
    Et la conscience professionnelle dans tout ça !!!



    Après avoir obtenu leur recrutement dans la fonction publique ou même un contrat au niveau du Msas, les Médecins refusent d'aller dans les localités les plus reculées. Ainsi ils veulent tous rester à Dakar ou dans les capitales régionales afin d'exercer leur profession mais aussi de gagner d'autres revenus au niveau des cliniques. Souvent les populations des zones reculées réclament un spécialiste tel qu'un gynécologue, un cardialogue, un généraliste, entre autre et le plus regrettable est que des médecins assermentés, refusent d'accéder à cette demande. Ils oublient qu'il est de leur devoir d'aller exercer partout où le besoin se fait ressentir mais c'est un véritable casse-tête aujourd'hui de trouver un Medecin prêt à aller en brousse pour exercer ce noble métier. D'ailleurs, beaucoup sont en quête de leur premier recrutement mais ils refuseront sûrement de rallier la brousse une fois recruté. Ce n'est plus un secret de polichinelle que dans les capitales régionales, y poussent de nombreuses cliniques où plusieurs médecins exercent. C'est l'une des raisons principales de ce refus d'aller en brousse.

    Si aujourd'hui l'on réclame partout l'affectation de spécialistes dans les zones les plus reculées, il faut aussi avoir l'honnêteté de dire que les Médecins refusent d'aller dans ces zones une fois leur recrutement. Et il est donc très gagnant de s'interroger sur la conscience professionnelle et le serment prêté lors de leur sortie.

    Ainsi, il est donc important de rappeler à nos vaillants médecins que les populations des zones reculées ont besoin d'eux et ce serait vraiment une aubaine qu'ils acceptent d'exercer dans ces zones....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ng

    En Avril, 2021 (01:47 AM)
    Tout ce qu un medecin peut disposer à dakar comme moyen pour l aider à faire un diagnostic paraclinique il peut l avoir à l intérieur du pays ya des labo des services de radiologie dans tous les hôpitaux régionaux la seuke différence c k y a pas d'e kharmat dans les regions moi je pense que ce dr drame doit être radié de la fonction publique
    {comment_ads}
    Auteur

    Dire La Vérité Rek

    En Avril, 2021 (07:44 AM)
    Tout ceux qui parlent en défaveur des médecins ne savent pas ce qui se passe dans ce pays

    Le système de santé est très mauvais depuis Dakar jusqu'au fin font du pays.

    Si ce médecin parle de conditons de travail il a parfaitement raison. On ne peut pas aller là où il na rien.( pas de radiologie, pas laboratoire le matériel consommable est manque total

    Donc il faut relever le plateau technique avant de mettre quelqu'un

    Envoyer un soldat en guerre sans armes du n'importe quoi.

    Vous parlez de la compétence de Diouf sarr imagez un hôpital inauguré depuis 2016 et qui tarde à fonctionner normalement c'est de la compétence ça je parle de l'hôpital dalal jamm

    L'hôpital de fatick est là où il ya rien j'étais là-bas pendant 3ans de fois pour avoir un fil de suture c'est tout fait problème l'oxygène on en parle pas.

    Pour vous dire la plupart dans les centre de santé ya .même pas d'extrateur à oxygène et vous voulez mettre un agent là-bas questcequ'il va faire.

    C'est que les médecins réclament de ces conditions de travail qu'il faut avant d'affecter quelqu'un.

    Merci wassalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email