Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Des sages-femmes françaises "impressionnées" par leurs collègues sénégalaises

Single Post
Des sages-femmes françaises "impressionnées" par leurs collègues sénégalaises
Des sages-femmes ambassadrices de bonne volonté de l'ONG de santé publique Fondation pour la médecine et la recherche en Afrique (AMREF) affirment avoir été "fortement impressionnées'' par le travail de leurs collègues sénégalaises et la volonté dont elles font preuve au quotidien.


"Elles travaillent beaucoup, elles ont un rythme très intense par rapport à leurs collègues du Nord. J'ai beaucoup d'admiration pour elles parce qu'avoir la responsabilité toute seule d'un si grand nombre de femmes, c'est admirable", a confié à l'APS Christine Le Masson, sage-femme d'une soixantaine d'années, au terme d'une visite de trois jours dans la région de Thiès (ouest).


Elle a visité le Centre de santé de 10e à Thiès, le Centre de santé Abdoul Aziz Dabakh à Tivaouane, le poste de santé de Fissel et le Centre de formation régional en santé de Thiès, en compagnie d'une dizaine d'autres ambassadrices.


"Là, je suis vraiment impressionnée par cette volonté, le courage de cette sage-femme seule à gérer les accouchements dans cette grande localité", a-t-elle dit, en sortant du poste de santé de Fissel où exerce la jeune Rokhaya Sène, recrutée par le comité de santé.


"La sage-femme est au premier plan du système sanitaire, elle est là pour toutes les naissances. C'est pertinent d'investir sur leur formation et leur disponibilité pour réduire la mortalité maternelle et infantile", a relevé Christine Le Masson.

Après l'obtention de son diplôme de sage-femme en 1977, Mme Le Masson a travaillé 35 ans dans un hôpital public où elle a été 15 ans dans la salle de naissance avant d'être promue responsable de la maternité. 


Retraitée depuis trois ans, elle a installé un cabinet privé à son domicile pour le suivi des femmes et des consultations post-natales les premiers jours après le retour de la maternité. 


Elle pratique ainsi les examens cliniques de la mère, du bébé, l'aide à l'allaitement, tout un accompagnement médical qu'elle fait également en déplacement dans tous les milieux sociaux.


Cette expérience ne l'a pas empêchée de "rester admirative" devant les explications de Rokhaya Sène, la jeune sage-femme précisant qu'il lui arrive de procéder quelquefois à une douzaine d'accouchements par jour. 


Logée dans une maison construite dans l'enceinte de la maternité qui fait face au Poste de Santé, Rokhaya est ainsi à la disposition des femmes en couches jour et nuit sans aucune restriction.


Elle est juste aidée dans sa tâche par deux matrones qui ont "des limites" pour procéder toute seule à un accouchement.


"Il y a une très grande émotion de voir des sages-femmes d'une cinquantaine d'années prendre des cours de renforcement de capacités à travers une méthode e-learning pour améliorer les conditions de pratique de leur métier", a pour sa part relevé Mathilde De Calan, après une visite au CFRS de Thiès. 


Sage-femme de formation, ambassadrice de bonne volonté d'AMREF, elle a exercé dans son pays et dans d'autres pays d'Afrique pour des ONG.


"Elles travaillent déjà, elles ont une vie de famille mais sont déterminées à apprendre encore à la maison, au bureau entre deux consultations pour l'amélioration de la qualité des soins et du service", a-t-elle souligné.


Selon Mathilde de Calan, "c'est un combat de vouloir se former quand les choses ne sont pas si simples et si accessibles à tout le monde". Ce qui fait qui fait qu'elle a salué "leur courage et leur énergie".


"Il y a une volonté, une force et une envie de la part du personnel de santé d'améliorer la qualité du service et des soins", a-t-elle insisté.


Membre de la délégation, Sandrine Brame ne peut elle s'empêcher de poser des questions, de visiter les salles d'accouchement, de consultations, d'accouchement, de revenir encore sur ses pas. 


"On a visité des maternités dans des structures sanitaires, je me suis beaucoup intéressé à leur travail, à la conciliation avec leur vie de famille vu leur nombre insuffisant par rapport au volume de travail et parfois le manque d'équipement", a-t-elle confié.


Dans les structures visitées à Thiès, Tivaouane et Thiadiaye, elle a dit avoir constaté un manque de matériel.


Sandrine Brame s'est engagée auprès de la Fondation pour sensibiliser les sages-femmes françaises sur la problématique de la mortalité maternelle et infantile en Afrique et développer des plans de formation.

Ces sages-femmes ambassadrices de la campagne "Stand Up for African Mothers" étaient venues rencontrer leurs pairs sénégalaises dans le cadre de cette mission.


12 Commentaires

  1. Auteur

    L ' éfficacité Sénégalaise

    En Mai, 2015 (22:47 PM)
    Nous sommes fiers de nos femmes Sénégalaises , très efficaces , et très dignes dans cette fonction qui n ' est pas très facile . Bravo , et tous mes encouragements .
    Top Banner
  2. Auteur

    L ' éfficacité Sénégalaise

    En Mai, 2015 (22:48 PM)
    Nous sommes fiers de nos femmes Sénégalaises , très efficaces , et très dignes dans cette fonction qui n ' est pas très facile . Bravo , et tous mes encouragements .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (22:55 PM)
    Oh ! Enleve moi ce titre bidon et Banania !  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2015 (22:55 PM)
    Des sages femmes qui insultent dénigrent humilient des femmes enceintes en souffrance Putain Et vous demandez pourquoi le Sénégal est dans cet état...C'est à la naissance qu'ils sont humiliés par des femmes qui n'ont "sages" que de noms ces filles de putes :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yjk

    En Mai, 2015 (23:27 PM)
    ... ON N'A PAS BESOIN DE CES RECONNAISSANCES.....  :baby-crawl: 



    ... COMME LE ROI QUI OFFRE DES EXEMPLAIRES DU CORAN.....





    .... LE VIEUX NEGRE ET LA MEDAILLE...... :interrogation:  :jaaxle:  :jaaxle:  :interrogation: 
    Top Banner
    Auteur

    Yjk2

    En Mai, 2015 (05:52 AM)
    Toi et des gens comme toi avaient un probleme psychique. Ca s appelle complexe d inferiorite. Tu as un blem avec toi meme, tu te sens pas bien dans ta peau c est pourkoi devant un autre etre, le reflexe premier c est de chercher a exister, un sourire deplace de sa perd, peux te faire perdre ton equilibre.



    Va voir un medecin il pourra mieux t expliquer le truc.



    Je t explique:

    Nous nous faisons parti d un ensemble qui s appelle Ummah, d un religion universelle qui nous appelle a la solidarite, au respect, a l´EGALITE, effacant tous les principes de privilege de naissance, de races, de couleurs de peau etc...Mettant l accetn uniquement sur l essentiel, la capacite de la personne a aller vers le bien, a faire le bien envers lui, envers l environement, la societe.....

    Tout comme les occidentaux, fiers a volonte se battent pour une religion universelle, qui s appelle christianisme qui vient d avoir car ils ont compris que suivre Zeus, ODIN, ou les duidres est avilissant et bete.

    Tout comme les pakistanais, les indonesiens, les malgaches, les turcs et les arabes ( d ailleurs pas tous) suivent cette religion sans complexe, sans s appeler negres ou what ever, Nous nous aussi laisse le droit de nous entreaider dans cette religion qu on a choisi car elevant l homme et evitant d el humilier en lui faisant faire des bassesses de Ndeup, de suivre des djinns betes et mechants etc...OK? Compris un peu le truc?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cap Skirring

    En Mai, 2015 (07:22 AM)
    Impressionnées pour ne rien foutre oui se maquiller durant les heures de travail pauvre patientes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:31 AM)
    pour sûr, leur itinéraire de visites était jalonné; le mieux eut été qu'elles se déplacent dans le Fouta où les femmes enceintes doivent se débrouiller seules et sans aucune assistance médicale hormis le charlatan du village !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénéagal Mo Nékh

    En Mai, 2015 (09:57 AM)
    ahaha l'hypocrisie sénégalaise va me tuer. Allez dire ca aux femmes qui ont perdus leurs bébé à cause du manque d'humanité , de compassion envers les patientes. Certaines sont sans expérience passe leur temps à insulter , dénigrer, et manquer de respect à des femmes comme eux. Puff du n'importe quoi!!!
    Top Banner
    Auteur

    Jen

    En Mai, 2015 (21:02 PM)
    La sage que j'avais en salle de naissance a paris ma raconte tout le contraire.

    Elle a fait nabil choucair et un autre a gediawaye, elle a plus été choquée que admirative devant tant de mal traitance et de de rackette. Elle nous a même rapporté la fameuse phrase qui pour moi était juste une légende "arrêtés de nous emmerder quand tu le faisais c'était bien non? Maintenant faut le sortir sans crier"

    Elle nous racontait tous les on dit sur les sages femmes du Sénégal, motakh votre titre me fait marrer!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Mai, 2015 (09:23 AM)
    L'exception ne fait pas la règle.Qd mm félicitations à ces sages femmes d'exception.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (03:55 AM)
    MoH !!! khanaa fekewou gnou fou gnouy rewleeh !!!! di yokhou weussin wi ak diko saga !!! naan ko banga koy deff daa neekhoon !!!! c'est connu des sages femmes au Senegal , pas toutes cependant !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email