Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Diabète : les édulcorants augmenteraient le risque

Single Post
Diabète : les édulcorants augmenteraient le risque

Les édulcorants artificiels perturbent la capacité du corps à réguler sa glycémie. Ce qui provoque des changements métaboliques pouvant être précurseurs du diabète.

 

A chaque jour son étude sur le diabète. Hier on apprenait que les produits laitiers riches en matière grasse permettaient de réduire le risque de développer un diabète de type 2. Aujourd'hui, une autre étude nous apprend que les édulcorants artificiels peuvent, quant à eux, accroître ce risque de diabète.

 

Selon le Dr Eran Elinav, immunologiste à l'Institut des sciences Weizmann en Israël, qui a dirigé cette étude, les édulcorants modifient le microbiote intestinal, la population de bactéries qui se trouve dans le système digestif. Cette modification perturbe notre corps qui ne parvient plus à réguler sa glycémie. Le taux de glucose dans le sang a alors tendance à grimper très rapidement après le repas et à diminuer ensuite beaucoup plus lentement qu'il ne le ferait habituellement. Toutes ces perturbations du métabolisme font, peu à peu, le lit du diabète de type 2.

 

"Les édulcorants artificiels ont été introduits très largement dans notre alimentation avec l'idée de réduire les apports en calories et de normaliser les niveaux de glucose sanguin sans remettre en cause notre appétence pour le sucré" rappellent les chercheurs.

 

Mais, ajoutent-ils "nos travaux suggèrent que les édulcorants artificiels pourraient avoir directement contribué à renforcer l'épidémie qu'ils étaient censés combattre".

 

Les souris ont développé une intolérance au glucose

 

L'expérience menée par les chercheurs a consisté à ajouter trois édulcorants très courants (aspartame, sucralose et saccharine) dans l'eau ingérée par des souris, à des doses adaptées au poids des rongeurs. Un autre groupe de souris recevait de l'eau contenant du sucre. Petit à petit, les souris sous édulcorants ont développé une intolérance au glucose et un état pré-diabétique.

 

Les chercheurs ont alors testé leur hypothèse sur 7 personnes volontaires qui n'avaient pas l'habitude de consommer des édulcorants. Au bout d'une semaine, 4 d'entre elles ont présenté des taux élevés de glucose ainsi que des modifications de leur flore intestinale.

 

Cette étude israélienne, publiée dans la revue Nature, vient conforter les récents travaux de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), qui montrent que les personnes ayant un déficit en bactéries intestinales ont un plus grand risque de développer des maladies liées à l'obésité .

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Les Juifs

    En Septembre, 2014 (05:39 AM)
    Les juifs ne savent rien du tout!!!! A part marginaliser les autres races!! Donc ils n'ont qu'a se taire.. Tout ce qu'ils font cest dans la mechanceté.

    To heck with JEWS!!

    I welcome dogs more than Jews!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2014 (06:31 AM)
    La recherche m'a laissé sur ma faim!!! Quel est l'effet des edulcorants sur les diabetiques?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Introspection Sur La Vie

    En Septembre, 2014 (07:56 AM)
    Merci Seneweb pour l'effort de diversification de l'information. L'article est bien documenté. Cela fait reflechir: en général tout ce qui est artificiel, édulcorant ou pas n'est pas meilleur pour la santé. Tout ce qui est excessif est mauvais pour le corps humain. Il faut consommer du naturel et toujours avec modération. Tout cela doit faire réfléchir sur les lois de la nature, les lois régissant la vie et les exigences de la vie....dont le non - respect amené les maladies qui sont une anomalie du vivant

    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-produit Chimique

    En Septembre, 2014 (08:04 AM)
    A bien réfléchir, le tube digestif est une partie essentiel du corps humain. Il faut le ménager pour avoir ou garder une bonne santé. Appel à faire attention à tous ces produits chimiques qui sont consommés sans discernement ni modération. ..à bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    étiquette Alimentaire

    En Septembre, 2014 (08:14 AM)
    Il faut aussi faire un article sur l'étiquetage : chez nous les gens consomment sans lire les étiquettes sur les produits. Il y a une diversité d'édulcorant qui ne doivent pas avoir les mêmes caractéristiques chimiques ou médicales. La lecture et la compréhension des étiquettes peut aider à mieux les utiliser dans l'alimentation
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email