Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

[Vidéo] Digitalisation intégrale du système de santé : Des avancées stratégiques enregistrées

Single Post
Digitalisation du système de santé
Dans son discours de fin d'année, le président de la République a manifesté la volonté de l'État du Sénégal de  digitaliser  intégralement la santé.  Il s'agit plutôt de digitaliser les données, les processus de soins, la gestion financière des structures de santé, la gestion du médicament en termes de sécurité, de traçabilité, de distribution et le suivi automatique des stocks à tous les niveaux ;  renforcer le recours aux soins à distance, prendre en compte le secteur privé de la santé. S’y ajoute le besoin d’interfacer avec les systèmes de l'assurance maladie, de l'état civil et renforcer la digitalisation de la carte d'égalité des chances. 

Un atelier national de partage des circuits, des documents médicaux et administratifs standardisés du patient  s’est tenu hier lundi au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Il s’agit de la normalisation et de la standardisation des bulletins de radiographie et d'analyses médicales, des fiches de soins et des certificats médicaux utilisés dans les structures de santé. L'intérêt réside ainsi dans l'identification exhaustive des circuits et des documents utilisés afin qu'ils soient tous pris en compte dans la mise en place du dossier patient partagé, selon Aïssatou Diop, conseillère technique, venue représenter la ministre de la Santé et de l’Action sociale. 

«Ce processus a permis de voir que des optimisations dans l'organisation des soins sont nécessaires pour une centralisation de la création de la version électronique des documents médicaux», a noté Mme Diop.

Le coordonnateur de la Cellule de la carte sanitaire et sociale de santé digitale et de l’observatoire de la santé (CSSDOS) qui rassure sur la fiabilité du fichier qui va respecter la protection des données personnelles dans la dynamique du respect du secret médical, vise un angle de couverture large. Le docteur Ibrahima Khaliloulaye Dia invite ainsi les partenaires financiers à miser sur le projet pour permettre un meilleur maillage du territoire.

Plus d’info avec la vidéo…


3 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2023 (12:30 PM)
    10 ans plus tard, c’est un peu trop tard ! Beaucoup sont morts ! Vraiment beaucoup sont des femmes enceintes à la pelle ou des Sénégalais non soignés faute d’argent !  Lii yeup dina diékh ! On est à jour J  moins 12 mois. Macky doit commencer à récupérer les moquettes du palais. Chez les génies politiques, dans les pays développés à chaque fois qu’il y a une manifestation, le gouvernement compte le nombre de manifestants. Si la mobilisation est massive, ils prennent tout de suite une décision. C’est ça avoir une culture politique. Nous ne devons pas permettre que les toubabs soient plus intelligents ou civilisés que nous. Cette foule à keur Massar, cette enthousiasme et détermination oh !  Dama dioy ! J’ai pleuré ! SONKO rek ! Pour avoir un pays sûr et vertueux avec la certitude qu’aucun ministre ou Dg de notre futur gouvernement ne sera trafiquant de drogue ! Keur Massar dans nos cœur. Keur Massar a montré l’exemple ! Quel rassemblement du siècle, quelle beauté, quelle communion du peuple Sénégalais. Sénégalais moo bakh té beugue lou bakh ! Merci beaucoup à tout le monde way. Le meeting du siècle de Keur Massar a marqué les esprits et nous savons tous que khalé kou tass yaakaram dangay déé ! Lii moussou fi ame !  Yaram dawna quoi !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (12:43 PM)
    Ça, c'est le Nouvel Ordre Mondial silencieusement en marche dans les gouvernements soumis d'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Thiam

    En Janvier, 2023 (12:49 PM)
    Félicitation mon grand

    BOSSEUR!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email