Samedi 06 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Diouf Sarr sur le budget de la Santé : "De 125 milliards, nous sommes aujourd’hui à 200 milliards"

Single Post
Diouf Sarr sur le budget de la Santé : "De 125 milliards, nous sommes aujourd’hui à 200 milliards"
Comme à l’accoutumée, le Président de la République Macky Sall s’est adressé à la nation, à la veille de la fête de l’Indépendance du 4 avril. Une allocution dans un contexte marqué par une importante crise sanitaire due au nouveau coronavirus, appelé Covid-19. 

A l’entame de ses propos, le Président Macky Sall a annoncé un soutien au secteur de la santé à hauteur de 64,4 milliards francs CFA pour couvrir toutes les dépenses liées à la riposte contre le Covid-19. Une décision magnifiée par le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

« Cette pandémie du Covid-19 nous a appris que la Santé est importante parce que, ce qui nous fait le plus peur aujourd’hui, ce n’est pas le terroriste au sens classique du terme mais le vrai terroriste aujourd’hui c’est le Covid-19. C’est la raison pour laquelle à l’entame de ses propos, le Président Macky Sall a débuté par ce point. Et les véritables soldats sur le terrain, ce sont les blouses blanches à qui je rends un grand hommage ».

                                                                Plan de riposte 

Concernant le plan de riposte du Covid-19, le ministre de la Santé a fait savoir que le Sénégal s’était préparé à faire face à cette situation depuis l’apparition du Coronavirus en Chine.

« L’opportunité qui s’est présenté, c’est la rencontre des chefs d’Etat à Abuja pour essayer de ramener le budget de la santé à 15%. Le Sénégal a trouvé le budget à un niveau très bas et a fait des efforts. De 125 milliards, nous sommes aujourd’hui à 200 milliards. Quand nous avons eu écho du Covid-19 depuis la Chine, on avait fait un plan de préparation de la lutte qui était estimé à milliard 4 millions pour préparer les axes de la lutte. 

A son apparition nous, nous sommes dit que nous ne sommes plus à la préparation mais plutôt à la riposte, c’est à ce moment qu’on a mis en place le plan de contingence pour organiser la lutte avec les différents scénari jusqu’à une situation dite assez catastrophique avec aujourd’hui 64, 4 milliards Fcfa. Il faut savoir qu’il y a un plan d’investissement pour le renforcement de santé ».

                                             Renforcement du système de Santé 

Pour Abdoulaye Diouf Sarr, il est important de renforcer le système de la santé, ainsi prendre en compte les préoccupations des Sénégalais surtout sur l’accessibilité financière afin qu’ils puissent se soigner en cas de besoin.

« Il faut renforcer le système de santé parce que nous voyons souvent que les gens ne voient que l’hôpital. Mais en réalité, il y a une autre forme de santé qui est la santé de base. Un peu partout au Sénégal, on a des postes de santé et tout cela fait partie de la santé. 

Mais aussi une accessibilité financière pour aider les gens à se soigner en cas de besoin. Le plus important pour le Sénégal, c’est la résilience du système de santé et le Sénégal est en train de jouer un rôle important sur ce côté ».

Le ministre de rappeler aux citoyens : « On est en période de pandémie, c’est un combat loin d’être gagné. Seuls les Sénégalais peuvent combattre cette pandémie.  Nous sommes les véhicules potentiels de ce virus. Donc respectons les mesures édictées par les autorités sanitaires ».



liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (01:48 AM)
    je préfére avoir le covid qu'une haine malsaine qui me consume le cœur qui fasse de moi une personne de l'enfer car rage de colere parce que Dieu à choisit de donner un de ses serviteurs ce qu'Il n'a pas donné à l'autre. cette maladie est pire que le covid19, 90% des gens qui commentent ici ont cette maladies mais tout est dans la mains de Dieu lol
    • Auteur

      Pas De Haine!

      En Avril, 2020 (09:07 AM)
      aucune haine, aucune jalousie contre nos dirigeants, je ne fais qu'exprimer des réalités difficiles que la grande majorité des senegalais reconnaissent et vivent, malgré eux. allaah le tout puissant sait et voit tout. il nous jugera tous!
    • Auteur

      Patriote

      En Avril, 2020 (09:50 AM)
      quand on gere la chose publique, on accepte les critiques,
      autrement c'est la dictature,
      d'autant plus que les dirigeant actuels ont souvent la maladie que vous évitez cad l'egoisme
  2. Auteur

    Rien Que Des Chiffres!

    En Avril, 2020 (01:56 AM)
    Face au dénuement, au sous-developpement honteux du systeme de santé, au manque de structures hospitalieres acceptablemment équipé, doté de moyens materiels, de produits et de ressources humaines et financieres necessaires, du fait du sous-financement du secteur de la santé parce que non rentable pour alimenter les detournements et les retro-commissions faramineuses, ces mafiosi ne savent que brandir des chiffres, a l'heure du bilan. La santé, l'education, l'agriculture et l'industrialisation qui devraient, entre autres priorités etre au coeur de la politique de developpement, sont délaissées, face aux projets d'extraction miniere, d'infrastructures, et d'equipements couteux et inopportuns (TER) qui generent des pots de vin, retro-commissions et detournements a coups de centaines, voire de milliers de milliards (Exemple: Petrotim et les contrats petroliers. Le developpement du secteur de la santé n'interesse pas les gouvernants pourris, corrompus jusqu'a la moelle, lesquels sont prompts a se rendre a l'etranger pour se soigner, ainsi que leurs proches et leurs familles. Mais, la leçon à méditer est que tot ou tard, on ne recolte que ce que l'on a semé!
    Auteur

    Bon

    En Avril, 2020 (02:28 AM)
    Les Sénégalais pourquoi l'avenir donne toujours RAISON à Ousmane Sonko ? Est-ce qu'il voit ce que les autres ne voient pas ? Ou parcequ'il pense autrement ?(source sa contribution à l AN du 29 Décembre 2019).



    De 125 à plus 200 Milliards celà veut dire quoi ? Pour moi cela veut que les moyens financiers existent mais l'état ne considère pas la Santé comme un secteur prioritaire 7e position budgétaire). Cela veut dire le personnel de santé ne mérite pas de travailler dans de bonnes conditions. Aujourd'hui avec ce nouveau budget si on refait le classement des secteurs budgétaires la Santé reviendrait à la place méritée.

    Dans un pays les secteurs prioritaires sont la Santé et l'Education wassalam.



    Que Dieu eradique cette maladie du Sénégal et du monde amin ya rabbi.
    Auteur

    En Avril, 2020 (02:46 AM)
    Sonko y'en a marre , on s'occupe stressé du cov 19 , toi tu t'occupes de ta personne, couyon va
    Auteur

    Maky Forever

    En Avril, 2020 (08:26 AM)
    Merci président
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2020 (09:52 AM)
    On aime brandir des chiffres sans dire comment ils seront dépensés. Maintenant il est urgent de nous dire comment vous allez utiliser ce budget. Quel pourcentage pour l'équipement, pour l'achat de masque, médicaments, blouses etc.., pour la revalorisation des soignants, les primes pour les soignants au cœur de la lutte. Allez dans le concret.
    Auteur

    Mara

    En Avril, 2020 (10:01 AM)
    Avec un budget on devrait avoir un HOPITAL digne de son nom( Niveau 5 ou +), pendant qu'on loue l'expertise de certains chercheurs.

    Alors que dans nos Hôpitaux c'est de la merde,



    Aujourd'hui il n'y aura d'aide internationale ou partenariat, chacun pour soi.
    Auteur

    Paroles /paroles

    En Avril, 2020 (10:03 AM)
    De grâce, arrêtez de dire , il faut , il faut . Dites comment vous allez renforcer le systéme de santé .

    Vous avez récolté de l'argent , agissez .
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:16 AM)
    ils vont s enrichir avec le virus
    Auteur

    Boubas

    En Avril, 2020 (12:11 PM)
    Bjr monsieur le ministre et le motivation des agents de la sante du 1ere trismetre nepad il faut faire en sorte qu'on le paye merci .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email