Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Diourbel: Les syndicalistes veulent des hôpitaux publics de niveau 1

Single Post
Hôpital de Diourbel

Les syndicats et le gouverneur de la région de Diourbel ont fumé le calumet de la paix. Ils menaçaient de ne pas déposer un cahier de doléances sur sa table en soutenant que les derniers n’ont pas fait l’objet de traitement. Engagé dans une médiation, le gouverneur de Diourbel qui avait reçu la semaine passée les syndicalistes a promis son trai­tement diligent.

Lors de la Fête du travail hier, l’Intersyn­dicale des centrales de Diourbel, composée de la Cdts, de la Cnts, de la Cnts/Fc, de la Csa, de la Fgts/A, B, de l’Udts, de l’Unsas et de la Cdsa a déposé son traditionnel cahier de doléances. Sur le plan sanitaire, les syndicalistes ont demandé l’augmentation des subventions annuelles accordées aux Etablissements publics de santé selon les niveaux, l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients, le relèvement du budget de la santé à 15% du budget national, l’érection des centres de santé de Bambey, Diourbel et Mbacké en établissements publics hospitaliers de niveau 1.

Moussa Diallo, coordonnateur de l’intersyndicale, revient sur les autres revendications : «Elles tournent, entre au­tres, autour du rétablissement des bourses et aides scolaires, de la prise en charge du gardiennage dans les écoles par les collectivités locales, l’extension des cantines scolaires en zone urbaine, la construction de l’école préscolaire publique Fatoumata Kâ, la réalisation sans délai de la construction du Crfpe de Diourbel, l’augmentation des enseignants surtout en langue arabe.» En plus, les travailleurs réclament la tenue régulière des conseils de gestion dans les ly­cées, l’octroi de parcelles à usage d’habitation au niveau de la région, de la réalisation diligente de la Zac initialement prévue à Diourbel commune ou département. 


Par ailleurs, l’intersyndicale a aussi demandé la relance des activités de la Suneor «complètement dégradée par manque d’investissements depuis la privatisation en 2006». Il faut savoir que depuis trois ans, tous les ateliers sont à l’arrêt et le paiement des prestataires et journaliers en souffrance depuis plus de huit mois. Sans oublier les licenciements abusifs à Henan Chine, le réglement des arrières d’heures supplémentaires au niveau des collectivités locales, la prise en charge médicale de tous les agents, la mise en place d’une commission d’avance automatique d’échelons et de grades. 

Répondant au coordonnateur de l’intersyndicale, le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao a promis de faire mieux dans le traitement du cahier de doléances entre mai et juillet. «Le fait de ne pas aller en grève est un gage de stabilité», dit-il, en donnant l’exemple des Allemands qui n’observent jamais de grève. 

[email protected]



2 Commentaires

  1. Auteur

    Laverite

    En Mai, 2016 (20:22 PM)
    Le ministre corrupteur Mansour SY a bloqué la subvention de plusieurs centrales syndicales qui ne sont pas alignées à son régime (macky). Ces formes de corruption doivent être lutté. Une conférence de presse sera organisée dans une semaine pour attirer l'attention du président et des sénégalais aux magouilles qui ont lieu au ministère du travail, du dialogue social et des organisations professionnelles. :sunugaal: 
  2. Auteur

    Jim Momar

    En Mai, 2016 (22:01 PM)
    Thieuy senegal, les syndicalistes vont foutre ce pays en l'air. En demandant l'erection d'etablissements de sante de niveau 1, le seul but vise, ce sont les postes de directeurs d'EPS et de SAF. Puisqu'ils terrorisent les ministres avec leur arme fatale (la retention des informations), ils arrivent a decrocher des postes de directeurs EPS, SAF, bourses au CESAG pour faire gestion hospitaliere... et avec ca, vous vous etonnez que les structures de sante au Senegal ne marchent pas... Regardez combien d'infirmiers syndicalistes minables ont reussi a decrocher une bourse au CESAG, et a se retrouver directeur d'EPS ou SAF. Ce que je dis, tout le monde le sait. Mais puisque la paix sociale est a ce prix, le Minitre la ferme (pas de greve declaree, donc tout va bien...)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email