Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Docteur Boly Diop sur la fièvre Crimée-Congo : « Nous avons un foyer chaud dans la région de Saint-Louis »

Single Post
Docteur Boly Diop sur la fièvre Crimée-Congo : « Nous avons un foyer chaud dans la région de Saint-Louis »

Actuellement, nous avons un foyer chaud dans la région de Saint-Louis, notamment dans le département de Podor où 2 cas de  la fièvre hémorragique Crimée-Congo ont été notifiés parmi ces cas, il y a eu un décès selon le Docteur Boly Diop, chef de la division surveillance épidémiologique au ministère de la santé  et de l’action Sociale. «  C’est une maladie qui a été détectée cette année pour la 4éme fois. Au mois de février déjà, un cas a été confirmé au niveau de la région de Tambacounda dans le département de Koumpentoum. Ce cas a été pris en charge et il est guéri. Au mois de Mai 2022, un autre cas a été confirmé dans la région de Matam » a notifié le docteur Diop. Et d’expliquer : « Quand on parle d’une nouvelle fièvre, c’est une pathologie que l’on surveille dans le cadre du réseau de surveillance syndromique au Sénégal. Chaque semaine, nous faisons un reporting des données sur de potentielles épidémies ». 

 

La  fièvre hémorragique Crimée-Congo est  une zoonose.  Elle se transmet de l’animal à l’homme. L’animal infecté ne développe pas de symptômes mais la transmission peut se faire par l’intermédiaire de piqûres de tiques. Ce sont des petites bestioles qui piquent les animaux, sucent leur sang et à travers cela, ils peuvent transmettre la maladie à l’homme. Tous ceux qui travaillent autour du bétail sont exposés notamment les vétérinaires mais aussi ceux qui opèrent  dans les abattoirs. C’est une maladie potentiellement grave si on ne prend pas en charge les patients très tôt. Les manifestations essentielles sont la fièvre associée aux maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, une sensation de fatigue intense. Ce sont des signes caractéristiques de beaucoup de maladies et ce ne sont pas des signes spécifiques pour avoir le diagnostic mais dans de rare cas. « Le plus souvent, on ne peut pas le différencier du paludisme sur le plan des symptômes à moins de faire un prélèvement à envoyer au laboratoire », note le docteur Boly Diop.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Tr

    En Août, 2022 (01:35 AM)
    Arrêtons d'élevés des moutons à la maison donc
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (08:42 AM)
    Pendant ce temps, quelles sont les mesures de prevention(y'en a toujours quelque soit la maladie). Que demandez vous aux populations en cas de symptômes ?

    La communication vous en avez déjà entendu parler ? Ou bien vous attendez que la situation soit très grave pour commencer à travailler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien

    En Août, 2022 (09:03 AM)
    Si il ya pendémie cette fois si les malade seront interné au bulding administratif il ya plus de place 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:39 AM)
    On cherche à égarer avec des termes savants.

    Dites nous s'il s'agit de Ebola ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:39 AM)
    Comme le virus Covid-19, qui a fait des ravages discrets au pays on va faire la même chose pour ce nouveau virus et...pour la variole du singe ( nombreux dans ce pays, au propre comme au figuré)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email