Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Doit-on continuer à boire du jus d’orange ?

Single Post
Doit-on continuer à boire du jus d’orange ?


Sans lui, le petit-déjeuner n’en est plus vraiment un. Le jus d’orange représente près de 50 % des volumes de jus de fruits vendus en France chaque année, avec environ 800 millions de litres consommés. Pourtant, selon différents nutritionnistes, le jus d’orange n’aurait pas toutes les qualités qu’on lui prête pour notre santé.

La production d’oranges risque d’être la plus faible depuis plus de vingt ans, d’après les estimations du département américain de l’Agriculture (USDA). La faute à une grave maladie des agrumes qui dévaste les orangers des grands pays producteurs de la planète.

Conséquence : le prix du jus d’orange devrait augmenter dans les prochains mois en France. Au grand dam des nombreux adeptes de ce jus de fruits. Et en France, ils sont nombreux ! En 2015, les Français ont consommé 27 litres de jus d’orange en moyenne par personne. Un produit phare dont les qualités sont cependant remises en cause par une majeure partie des nutritionnistes.

Aussi sucré qu’un soda

Les jus d’orange, que l’on retrouve la plupart du temps en brique dans nos supermarchés, contiennent beaucoup de sucre et peu de fibres. Une portion de 250 ml de jus contient le double de calories et de sucre d’une orange et quatre fois moins de fibres... Par comparaison, cela équivaut aux apports caloriques d’un soda !

« Le matin, après le jeûne de la nuit, le corps est très réceptif à la moindre dose de sucre. Une fois que le jus est avalé, dans les minutes qui suivent, votre métabolisme doit se débrouiller pour gérer cette arrivée soudaine », explique le nutritionniste Arnaud Cocaul.

Un jus d’orange nécessite plusieurs oranges pour remplir un verre, la dose de sucres absorbée est donc plus importante. Ce qui conduit certains nutritionnistes à considérer l’ami du petit-déjeuner comme néfaste pour notre santé.

Privilégier les jus pressés maison

Pour la nutritionniste Sylvie Pochart, mieux vaut privilégier les jus pressés à partir d’oranges achetées au préalable. « Même si cela reste sucré, les teneurs en vitamines y sont beaucoup plus importantes que dans les jus vendus par l’agroalimentaire. Le jus d’orange du commerce, frais, naturel et sain, dont le goût serait proche d’un jus pressé maison, n’existe pas à l’heure actuelle... »

En effet, lorsqu’un jus d’orange est pasteurisé, comme celui vendu en commerce, il perd de sa teneur en vitamines. À noter que pour profiter au maximum de l’apport en vitamine C, Sylvie Pochart indique à ses patients qu’« il est important de le boire immédiatement après pressage ». La vitamine C est fragile et se dégrade rapidement au contact de l’air et de la lumière.

Rien de mieux qu’un bon fruit

« Entre un fruit entier et un fruit pressé, le premier contiendra davantage de fibres. Un élément indispensable au bon fonctionnement du transit intestinal », rappelle la nutritionniste. Elle préfère conseiller à ses patients de manger un fruit frais plutôt que de boire un jus.

Arnaud Cocaul expose la même idée. « Le désavantage du jus d’orange est qu’il contient très peu de fibres, donc il est peu rassasiant comparé à un fruit frais qui va prendre de la place dans l’estomac et apporter des fibres, ainsi qu'une satisfaction de satiété », indique le nutritionniste.

« Il faut tout de même faire attention aux fruits que l’on mange dans la journée car ils contiennent plus de sucres que l’on ne le pense », ajoute Sylvie Pochart. Selon la diététicienne, d’autres aliments sont aussi capables de jouer le rôle de pourvoyeur en vitamine C, comme le persil, le citron, le kiwi ou le poivron. Pas sûr pour autant qu’ils débarquent dans le menu du petit-déjeuner…

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:17 PM)
    Arretez vos copier-coller, ici c'est le fondé, ndambé et pain thon sans jus de fruit. Seuls quelques gens aisés prennent du jus d'orange au petit déjeuner. Cet article ne s'adresse pas au goorgoorlou. on s'en tape...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:50 AM)
    "Le jus d’orange représente près de 50 % des volumes de jus de fruits vendus en France chaque année, avec environ 800 millions de litres consommés. Pourtant, selon différents nutritionnistes, le jus d’orange n’aurait pas toutes les qualités qu’on lui prête pour notre santé."

    Copie coller rek, aucun travail d'investigation ou de recherche :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email