Mercredi 21 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Dr Bacar Dia à Diouf Sarr : "Le taux d'infection ne reflète pas la réalité nationale"

Single Post
Dr Bacar Dia à Diouf Sarr : "Le taux d'infection ne reflète pas la réalité nationale"
VIDÉO. Les décisions prises par le chef de l'État basées sur les chiffres du ministère de la Santé ne constituent pas un baromètre fiable. Tel est l'avis de l'ancien ministre Dr Bacar Dia, invité du magazine Soir d'info sur TFM. Dia, repris par Sencafé Actu, a listé les faiblesses de la stratégie de lutte contre la pandémie Covid-19.

"Diouf Sarr, dit-il, a un problème avec lui-même, avec son équipe et un problème de communication. Il faut un dépistage aléatoire, de masse. Le taux d'infection ne reflète pas la réalité nationale. Diouf Sarr choisit de tester les individus malades et leurs cas contacts, ce qui fait que leurs chiffres tournent toujours autour de 7-10% du nombre de personnes testées. C'est en-deçà des chiffres réels de la maladie dans le pays", avance l'invité de Tfm. Qui démolit ainsi les arguments et propositions avancés par le président Macky Sall pour motiver la décision de déconfiner le pays.

"Je ne crois pas au "vivre avec le virus" mais plutôt "vivre contre le virus" en mettant un corset sur le port obligatoire des masques, le confinement mobile et la protection des personnes vulnérables", propose-t-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Stats

    En Juin, 2020 (11:39 AM)
    Libre à eux d'indiquer une tendance baissière mais:



    - le modèle épidémiologique s'applique-t-il à notre cas, est-il compatible avec nos réalités ? Les chercheurs en statistiques peuvent-ils confirmer que le modèle choisi est le bon ?



    - l'évolution des cas est jusque-là évaluée sur la base des premiers contaminés et de leurs contacts, mais l'étude croisée sur les cas communautaires confirme-t-elle cette tendance ?



    - l'échantillon observé jusque-là est-il assez pertinent ? quel est l'intervalle de confiance pour cette étude ? est-ce que les estimateurs calculés sont bons ?



    Assurément, il faut reconsidérer l'échantillon et choisir des personnes au hasard (ou selon une stratégie bien étudiée: groupes socio-économiques, tranches d'âge, localités, etc.).



    Il y a beaucoup de questions en souffrance.



    Le constat fait jusque-là est la non linéarité du nombre de cas communautaires, du fait des mesures prises à contre-courent de la logique qui s'impose en pareille situation.



    Le pic est particulier: il se distribue selon une loi qui s'applique à toutes les variables: taux de guérison, taux de positivité des testés, taux de létalité.
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (11:39 AM)
    Efctivement il faut faire un dépistage aléatoire pour connaitre le taux d'infection. Le ministére ne teste que les contacts des positifs pour en faire des cas contacts
    Auteur

    Sady Ass

    En Juin, 2020 (11:42 AM)
    doynawar
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:34 PM)
      sur le masque il a raison ça devrait etre obligatoire vu le niveau d'inconscience dans le pays
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:55 AM)
    ca veut dire quoi le confinement mobile
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:07 PM)
    Ce type ne sait pas de quoi il parle.



    Il faut se féliciter qu'il y a au minimum 7% de cas positif, et a fortiori 15% car suite au contexte d'immunité croisée, l'épidémie perdra son élan à 20% de la population, pour disparaître.



    Auteur

    En Juin, 2020 (12:09 PM)
    il veut dire à la carte par département
    Auteur

    Docteror

    En Juin, 2020 (12:28 PM)
    le vrus circule partout au senegal ce qui fait que les gens qui ont plus de 40 ans doivent faire trés attention et ne parle memes pas à ceux qui ont le diabéte l hypertension ou l asthme vont certainement mourir en cas de coronna virus
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:01 PM)
    Je partage le meme avis il y’a beaucoup de cas non despiter qui vaque à leurs occupations c’est une limite de l’épidémie
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:05 PM)
    Mal placer pour parler, vous avez déjà fait vos preuves médiocres. On a besoin de sang neuf, des patriotes ....
    Auteur

    Doumbia

    En Juin, 2020 (13:43 PM)
    Ce docteur dia n'a rien compri, depuis plus d'un mois le port du masque est obligatoire. La gestion de la pandémie au Sénégal est appréciée à travers le monde. Les résultats sont remarquables. Quant à Diouf c'est un manager hors, entouré par les plus grands experts de santé publique.
    Auteur

    Strategie

    En Juin, 2020 (14:06 PM)
    la strategie de Diouf sarr eet conforme aux moyens et aux possibilitùes du pays: cessez de raisonner avec les ideees des autres; on a pas les moyens des autres; il faut faire la politique de ses moyens: sur ce chapitre on ne peut rien reprocher au ministrer









    Auteur

    En Juin, 2020 (14:07 PM)
    Qu'est ce qu'il mange le monsieur pour être aussi balèze ??
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:59 PM)
    "Vivre avec le virus" est un terme (un cas) importé !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email