Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Dr Boly Diop, Sg du Sames : « La santé des populations est plus que jamais menacée»

Single Post
Dr Boly Diop, Sg du Sames : « La santé des populations est plus que jamais menacée»
Le Bureau exécutif national du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Ben/Sames) a fait une analyse approfondie du suivi du protocole d’accord et passé en revue la situation sanitaire du pays. Il ressort de cette rencontre que les structures sanitaires continuent à subir les méfaits de l’acte 3 de la décentralisation. La continuité des services est compromise par les coupures d’électricité enregistrées dans les structures sanitaires, car les collectivités locales n’ont pas honoré les factures d’électricité», a indiqué ce vendredi, un communiqué rendu public par le Sames.
 
Dans le document, dont copie a été envoyée a Seneweb, le Ben qui dit avoir tenu sa réunion mensuelle à Dakar, le samedi 14 novembre dernier, a vigoureusement déploré les actes posés par l’Etat en faveur du secteur de la santé et surtout l’inertie des autorités étatiques en charge de la santé.
 

Après deux années de patience, le gouvernement a montré ses limites à rétablir la justice dans le traitement des médecins par rapport aux fonctionnaires de la hiérarchie A, a indiqué le Ben du Sames. Lequel fustige avec la dernière énergie, le comportement irresponsable du gouvernement à ne proposer aucune solution concrète. Le Sames qui avait suspendu son mot d’ordre, dit d’ailleurs, être prêt à dérouler un nouveau plan d’action qui sera sans concession. Un fait qui l’a poussé à cracher sur une éventuelle rencontre sans lendemain.  
 

«Le Sames n’est intéressé par aucune rencontre superficielle qui ne réglera pas les points de revendications de son protocole d’accord. (…). Aujourd’hui, la santé des populations est plus que jamais menacée, la prise en charge des Sénégalais qui souffrent de pathologies urgentes reste un problème majeur dans les hôpitaux où il est noté des ruptures fréquentes de médicaments d’urgence, le manque de médecins spécialistes dans les régions où le besoin se fait le plus ressentir, la fermeture de certains blocs pour les soins obstétricaux d’urgences qui contraste avec la volonté des autorités à réduire la mortalité maternelle et infantile», a indiqué les camarades du Dr Boly Diop, Secrétaire général dudit syndicat.

 
Le Ben Sames de déplorer, en ce sens, «la lenteur dans le suivi des différents points du protocole d’accord malgré la volonté des médecins à travailler dans un climat serein et apaisé,  l’opacité qui entoure la publication des résultats sur le système de rémunération des agents de la fonction publique. Le Ben Sames rappelle au président de la République que la mise en œuvre du Pse ne peut se faire qu’avec des Sénégalais en bonne santé. Et cet état de bonne santé passe par une considération des acteurs de la santé, en général et en particulier des médecins. Et si l’équité est son crédo à travers la Cmu, cette équité doit d’abord s’appliquer aux médecins comparés aux autres fonctionnaires. L’atteinte des objectifs du Pse ne sera qu’un rêve si le climat social continue de se dégrader dans un contexte de non prise en compte des préoccupations des médecins. Le Sames s’organise avec  ses partenaires pour mener cette bataille décisive et demande à tous ses membres de se tenir prêts à exécuter avec détermination les mots d’ordre qui leur parviendront incessamment».
 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Djila

    En Novembre, 2015 (21:46 PM)
    Il est vraiment temps que l'Etat s'occupe de la santé des senegalais en commençant par motiver suffisamment les médecins qui peinent à joindre les deux bouts. Ils n'ont que le statut de médecin et c'est tout. Enfin il y en a qui sont riches mais voyez la stratégie, ils s'occupent des nantis dans les cliniques et les autres on s'en tape l'Etat ne dit rien car etant conscient qu'il ne paye que des miettes...résultat c'est le bordel et les badolos en patissent. Vivement que ce cap soit dépassé
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:36 AM)
    Le Senegal est sous la coupe d'une junte politicoadministrativojuridique qui pensent que les ressources de l'état leur est totalement dévolu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Docteur

    En Novembre, 2015 (07:56 AM)
    et on apprend que l'etat refuse carrément de payer les heures supplémentaires aux agents de la santé et ils l'avaient deja mis dans les salaires certainement le monsieur des finances a décidé qu'il va pas payer.c'est pourquoi ils soulevés le problème des factures d’électricité franchement amadou ba est sans pitié .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email