Mercredi 30 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Dr Bousso sur les décès de Covid-19 : «Certains Vip ne souhaitent pas...»

Single Post
Dr Abdoulaye Bousso du Cous
Les nombreux cas de décès de grandes personnalités liés à la Covid-19, s’expliquent par le fait que beaucoup d’entre-elles ne souhaitent pas se rendre à l’hôpital. C’est, en tout cas, l’avis du docteur Abdoulaye Bousso, Directeur du Centre des opérations d’urgence et de secours (Cous). 

«Nous avons beaucoup de refus, effectivement, et nous devons les prendre en charge. On a parlé de cas graves, mais c’est plutôt lié. Moi, je parle de cas aggravés, parce que nous avons dans les domiciles des personnes qui ont des comorbidités, qui ont des états de santé, qui ne devraient pas rester dans les maisons, mais soit ce sont des ‘’Vip’’ qui ne souhaitent pas aller à l’hôpital», a-t-il fait savoir devant le chef de l’Etat, Macky Sall, lors du Conseil présidentiel d’évaluation de la riposte contre la pandémie de la Covid-19. 

Le Dr Bousso d’ajouter : «Aujourd’hui, je pense que c’est un accent très important qui doit être mis sur les stratégies de prise en charge à domicile, dans la région de Dakar.»

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (13:30 PM)
    Y'a pas que le VIP mais personne ne souhaite venir dans vos hôpitaux après vôtre communication catastrophiste qui fait peur à tout le monde. Le coronavirus n'a rien d'extraordinaire mais force de voir le diaboliser pour vous remplir les poches, vous avez fini d'installer la psychose chez tout le monde et les gens ont peur de venir dans vos centres de traitement. Arrêtez la théâtralisation du covid19 et traitez la comme tous les autres maladies telles que la tuberculose le paludisme l'hypertension artérielle et vous verrez que les gens viendront à l'hôpital d'eux même très tôt dès les premiers symptômes et seront guéris. Le Sénégal a remporté la palme du pays africains où le coronavirus est plus mortel
    • Auteur

      Covid Et Vip

      En Août, 2020 (15:32 PM)
      trop rapide et facile explication devant le président de la république. le profil des gens décès , pour la plupart ne font pas partie des gens particulièrement " présents" dans la rue populaire " et ça ne fréquente pas en assidu, les baptêmes et décès. d'autres part ce sont des " élites " bourgeoises qui ne badinent pas avec le port du masque. pour les marabouts décédés, pourquoi ne pas admettre que quand même après 80 ans, on est plus proche de la mort ...normale que de la vie jadis jeune. y compris le vieux professeur de médecine mort il ya deux jours. soyons plus modeste dans nos connaissances encore très limitées sur mystèrieux covid. et surtout , investissons dans le sanitaire en lieu et place aux projets pharaoniques sans incidence directe sur les populations.
      le petit peuple insouciant des baptêmes et des " diale' " condoléances, lui est encore vivant. il mourra un jour futur et incertain, prière pour plus tard possible et de mort naturelle.
    • Auteur

      Respect Bousso!

      En Août, 2020 (16:06 PM)
      vraiment ce gars ne respecte personne, encore moins le président de la république. comment peut on sortir de telles bêtises irresponsables devant un chef d'etat et repartir tranquille?
      on est dans quel pays?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:10 PM)
      tu es un malade mental..les gens parlent de choses sérieuses, toi tu tiens un discours bas de gamme comme tous les illuminés et formatés de la secte pastef...
  2. Auteur

    En Août, 2020 (13:33 PM)
    Allah boni corona
    Auteur

    Mon Oeil

    En Août, 2020 (13:38 PM)
    VIP de mon œil! Votre orgueil va vous tuer !
    Auteur

    En Août, 2020 (13:43 PM)
    N essayez pas de vous rattraper après la gestion calamiteuse mise à nu devant le président en conseil présidentiel. Il fallait oser en tant que spécialiste et informer vrai. La situation des cas communautaires semble hors de contrôle et on essaie de colmater au gauche et à droite pour se dédouaner.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:58 PM)
      bousso, c'et la faut des vip, c'est la faut de ceux-ci
      quand est-ce que ça sera votre faute aussi?! où sont vos responsabilités?
    Auteur

    En Août, 2020 (13:54 PM)
    Vip? quel pays attarde
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2020 (13:56 PM)
    QUOI ??

    La dernière phrase du docteur me laisse pantois. La prise en charge à domicile ? Il parle de la COVID-19? Depuis quand les maisons sont-elles équipées pour cela et sécurisées pour y éviter la propagation ? Nom de Dieu ! Monsieur ne sait donc pas ce que veut dire état d'urgence sanitaire. J'espère que le Président lui a passé un savon en entendant un discours pareil. Si nos supposés experts se mettent à raisonner avec un niveau de bon sens pareil, on est alors mal barrés. Est-ce une manière de dire « sauve qui peut » ?
    Auteur

    En Août, 2020 (14:06 PM)
    Le premier internaute parle de "vos hôpitaux" en s'excluant. Qu'ils soient performants ou pas, ce sont nos structures sanitaires.

    A la vérité, cette pandémie est d'abord sociale avant d'être médicale. Seul le respect des mesures barrières peut nous sauver. On pourra investir des dizaines de milliards dans les structures sanitaires, cela ne servira pas à grand chose. Cessons le populisme et agissons en tant que nation soudée
    • Auteur

      Volai414

      En Août, 2020 (14:19 PM)
      permettez
      je ne suis pas d'accord quand vous dites que la pandémie est sociale avant d'être médicale (sanitaire). je crois tout le contraire. si les sénégalais, dans leur ensemble, prennent conscience de l'urgence sanitaire, les comportements seront réajustés en conséquence. l'aspect social est un remède, une conséquence en termes de traitement et de lutte contre le mal. ce n'est pas notre manière d'être ou de faire qui a amené la pandémie. par contre, corrigée, elle peut nous aider à faire face.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:22 PM)
      pour confirmer, les plus grandes puissances mondiales avec les systèmes sanitaires les plus performants ont enregistré plus de décès. mais quand on perd des élections et quand on sent que les populations vous ignorent malgré les nombreux appels à la révolte, on essaie de sauter sur toutes les occasions pour rebondir, quite à instrumentaliser des morts telles des charognards.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:05 PM)
    y aura encore beaucoup de morts a cause de l indiscipline caractérisé des sénégalais
    • Auteur

      Muerte

      En Août, 2020 (18:58 PM)
      toi même tu mourras ne t’en fais pas pour les autre.
      ta propre mort certaine un de ses quartes est un bon sujet de rédaction.
    Auteur

    Responsable

    En Août, 2020 (15:31 PM)
    Je comprends pourquoi vos VIP refusent de se rendre dans vos centres de santé. Vous avez vous-même évoqué la possibilité de se faire traiter chez soi. Le problème avec vos décisions, supposées stratégiques, c'est que vous ne les prenez pas sur la base de la typologie de la population. Vous avez ouvert la boite de pandore.

    Nous ne croyons pas aux ravages démentiels de cette pandémie. C'est aussi simple que ça.

    Maintenant, quand on est en face de personnes qui ne croient pas, on leur impose de gré ou de force les mesures de restrictions et préventives pour atténuer les ravages de cette maladie.



    Demander aux personnes qui refusent de croire, d'être responsables, c'est fuir soi-même ces propres responsabilités.



    On a demandé un confinement des zones les plus touchées, à savoir Dakar et Touba, vous avez succombé à la pressions des capitalistes et affairistes pour nous condamner tous et surtout nos 3eme âge.

    Je me demande bien à quoi, a bien pu servir toutes vos denrées distribuées à la population. Préparer un confinement, Que NENI !!!

    Vous savez, la stratégie est une question d'approche méthodologique et structurée, mais sans un stratège, calme, posée, qui sait où il va et qui ne succombe pas à la pression , elle ne vaut rien.
    Auteur

    En Août, 2020 (16:21 PM)
    Les virus sont ramenés dans les maisons par les jeunes qui ne respectent aucune mesure barrière. Les VIP et les personnes âgées ne sont pas allées chercher le virus. Ce sont les gens de leur entourage, en particulier leurs enfants et petits enfants qui leur ont ramené le virus
    Auteur

    Vip De Mon œil! Votre Orgueil

    En Août, 2020 (16:45 PM)
    VIP de mon œil! Votre orgueil va vous tuer !

    Auteur

    En Août, 2020 (17:37 PM)
    BS comme disent les américains. Analyse digne d'un enfant de CM1. Et dire que ce sont ces personnes qui dirigent la lutte contre la COVID-19!!!
    Auteur

    Hay Hay Hay

    En Août, 2020 (19:11 PM)
    makhala dieul un prothésiste diko gérélo urgence sanitaire ak épidémie; conneries rek laniouy wakh diko def
    • Auteur

      J'ai Fait La Mm Remarque

      En Août, 2020 (19:45 PM)
      ndakh nga sagne ko wakh !!! je n'ai jamais compris par quelle contorsion un chirurgien a pu se retrouver là ! il y avait 1000 autres types de spécialistes à coopter avant d'en arriver à des chirurgiens !!!!
    Auteur

    En Août, 2020 (19:40 PM)
    Faites respecter les lois en tapant dans les poches à défaut d argent pourquoi pas rendre service à ce pays ? Les travaux d intérêt général et la prison en troisième position ce serait plus bénéfique pour le pays et ça désengorgerait les prisons consernant les délits mineurs ou que sais je
    Auteur

    Big Four

    En Août, 2020 (21:05 PM)
    Kama, Ndiaye, Sourang, Touré
    Auteur

    Athena

    En Août, 2020 (00:20 AM)
    Vip Kay,

    Voilà pourquoi on ne souhaitais pas qu'il soit traiter de play-boy.

    Dans le monde du show on désapprend très vite !
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Août, 2020 (05:38 AM)
    Certes le malade a le droit de faire un choix y compris le refus de recevoir un traitement avec toutes les conséquences que ce refus peut entraîner.

    Mais devant une maladie contagieuse et transmissible comme la covid19, on doit contraindre le malade, même VIP, à prendre un traitement pour son propre intérêt et pour éviter qu'il contamine son entourage immédiat, sa famille et le reste de la communauté.

    C'est cela l'attitude appropriée. D'autre part même si vous avez tu leurs noms, vous avez donné suffisamment d'indices concernant l'identité de ces VIP. Et leurs familles peuvent vous ester en juste pour brèche de confidentialité car le secret médical est de rigueur même post mortem.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email