Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Dr. Mamoudou Bocoum, Mcd-adjoint : ‘’A Podor, on note un taux assez élevé d’accouchements à domicile’’

Single Post
Dr. Mamoudou Bocoum, Mcd-adjoint : ‘’A Podor, on note un taux assez élevé d’accouchements à domicile’’
Les accouchements à domicile constituent un problème majeur dans le district sanitaire de Podor. ‘’On note un taux assez élevé’’, regrette Dr. Mamoudou Bocoum, médecin-chef du district adjoint. Une résistance qu’il explique par les réalités du milieu.

‘’On a un contexte socioculturel, des croyances liées à la santé de la reproduction, sans oublier certaines habitudes ancrées dans la mentalité de la population’’, souligne-t-il.

Afin de faire face, les autorités sanitaires misent sur des stratégies pour que les femmes soient beaucoup plus averties des risques d’accoucher à domicile. ‘’Il faut continuer à les sensibiliser, parce qu’elles savent peut-être l’importance d’accoucher dans une structure, mais elles ne connaissent pas les risques d’accoucher à domicile, à savoir les hémorragies qui peuvent conduire à la perte de la vie.’’

C’est pour cette raison que des activités de plaidoyer sont menées à l’endroit des autorités politiques et religieuses, notamment les élus locaux et les imams pour qu’il y ait au moins 4 consultations prénatales et un accouchement dans une structure afin de réduire fortement la mortalité dans le district.

Dr Bocoum pense que même 1% d’accouchement à domicile est très élevé, car, argumente-t-il, c’est une question que le Sénégal en général doit dépasser, Podor en particulier.

affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:39 PM)
    A mon avis l'accouchement à domicile n'est pas un problème s'il y a eu auparavant un suivi médical prénatal de la femmeen phase de gestion . A la limite elle est excellente car ce ne sont pas des individus étrangers qui assistent à l'accouchement qui se fait dans un environnement familial, mystique et ésotérique approprié qui feront que l'enfant soit mieux intégré à sa culture, et à son environnement social ! Que seules les cas d'accouchement à risques pour la mère et l'enfant soient évacués à la maternité !
  2. Auteur

    Detroit

    En Octobre, 2019 (13:27 PM)
    Seneweb si le Docteur dit que même1% c'est trop, donnez-nous le chiffre réel concernant ces accouchements à domicile. Quand on parle de taux, on a surtout à l'esprit le pourcentage. Paresse intellectuelle comme toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:33 PM)
    Quand Macky est devenue Président les journalistes sont allés chez lui à Fatick, une dame qui était dans la maison leur a montré une chambre dans la maison Macky est né venue au monde ici dans cette chambre !! KOne dara nékou ci mo gui ni tay Président cliniques yi geuna cher ci adouna lay dém
    {comment_ads}
    Auteur

    Fhjhh

    En Octobre, 2019 (16:39 PM)
    Vous êtes content d'avoir élu ce batard de Macky? Accouchez et mourrez dans vos chambres, sans assistance ni médicaments ou cadre sain, mais arrêtez de venir nous emmerder après.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email