Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola: confinement en Sierra Leone

Single Post
Ebola: confinement en Sierra Leone
La Sierra Leone a annoncé aujourd'hui un confinement de trois jours de quelque 2,5 millions d'habitants de la région de la capitale, Freetown, et du nord du pays pour endiguer l'épidémie d'Ebola. Cette opération, dans la région Ouest comprenant Freetown, et les provinces de Bombali et Port-Loko, dans le nord, vise à y maîtriser une recrudescence des cas qui risque de compromettre le reflux de l'épidémie dans l'ensemble du pays, selon les autorités.

"Le confinement durera du 27 au 29 mars et sera similaire à celui de septembre", qui avait été imposé dans tout le pays, a déclaré à la presse le chef du Centre national de lutte contre Ebola (NERC), Palo Conteh. "Le gouvernement et ses partenaires espèrent que les cas qui n'ont pas encore été signalés ou enregistrés seront découverts", a-t-il expliqué.

Comme lors du confinement des six millions d'habitants du 17 au 19 septembre et d'opérations similaires plus localisées depuis, les autorités entendent effectuer une gigantesque campagne de porte-à-porte.  Des équipes interrogeront les habitants sur la présence de malades et leur rappelleront les dangers des pratiques funéraires rituelles impliquant un contact avec les corps, particulièrement contagieux dans le cas de morts d'Ebola. "Les gens sont devenus négligents et touchent encore les cadavres et les lavent et emmènent les malades chez les guérisseurs traditionnels" au lieu des centres spécialisés contre Ebola, a déploré Conteh. 

La Sierra Leone, qui compte le plus grand nombre de cas identifiés - environ 12.000, soit pratiquement la moitié des quelque 25.000 recensés -, est déterminée à atteindre l'objectif fixé avec les deux autres pays principalement touchés, la Guinée et le Liberia, d'être débarrassée du virus à la mi-avril, a-t-il indiqué. La Sierra Leone a enregistré près de 3.700 morts sur un total de 10.200 en Afrique de l'Ouest, un bilan sous-évalué de l'aveu même de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Mais la directrice de l'OMS, Margaret Chan, s'est félicitée mercredi, lors d'une conférence internationale à Abou Dhabi, de l'absence de nouveau cas recensé depuis février au Liberia et des "progrès phénoménaux" réalisés par la Sierra Leone, où les nouvelles contaminations ont atteint leur plus bas niveau depuis en huit mois.

La situation est plus préoccupante en Guinée, où les nouveaux cas sont repartis à la hausse, en grande majorité hors des contacts de malades déjà identifiés, ce qui révèle l'existence de chaînes de transmission jusqu'alors inconnues, s'inquiète l'OMS. Cette épidémie, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, est partie en décembre 2013 du sud de la Guinée avant de se propager au Liberia et à la Sierra Leone voisins.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Noema

    En Mars, 2015 (03:08 AM)
    Que Dieu nous garde chers Africains.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email