Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola continue de progresser, les chiffres sous-évalués selon l’OMS

Single Post
Ebola continue de progresser, les chiffres sous-évalués selon l’OMS

Le virus Ebola continue sa progression en Afrique de l’Ouest. L’OMS annonce que les chiffres officiels sont sous-évalués au regard de l’étendue de l'épidémie. Le Nigeria, pays le moins touché, a confirmé jeudi 14 août quatre cas mortels. Le département d’Etat américain annonce l’évacuation des familles de son personnel diplomatique à Freetown, en Sierra Leone.


« Le personnel présent dans les zones d'épidémie relève des preuves montrant  que le nombre de cas rapportés et le nombre de morts sous-estiment largement  l'ampleur de l'épidémie », affirme un communiqué de l'Organisation mondiale de  la santé (OMS) publié jeudi 14 août au soir. Les différentes ONG sur le terrain ainsi que la Croix-Rouge insistent vendredi sur la nécessité de se mobiliser davantage face à l’épidémie d’Ebola « largement sous-évaluée ».


La directrice de Médecins sans frontières de retour d’une visite en Afrique de l’Ouest lance un cri d’alarme : c’est une épidémie « qui se répand et [la situation] se détériore plus vite que notre capacité à y faire face. » Cette dernière a lancé un appel à une coordination internationale renforcée sous la houlette de l'OMS. « Tous les gouvernements doivent se mobiliser. Il faut le faire maintenant si nous voulons contenir cette épidémie », a-t-elle affirmé.


? Retrait du personnel diplomatique américain


Une décision prise par « abondance de précaution ». C'est en tout cas ce que précisait, jeudi 14 août, Marie Harf, la porte-parole du département d'Etat américain. Et pour cause, en Sierra Leone, l’épidémie d’Ebola a déjà fait 334 morts et l’accès aux services de santé dans la capitale Freetown serait devenu moins évident.Le virus Ebola continue sa progression en Afrique de l’Ouest. L’OMS annonce que les chiffres officiels sont sous-évalués au regard de l’étendue de la pandémie. Le Nigeria, pays le moins touché, a confirmé jeudi 14 août quatre cas mortels. Le département d’Etat américain annonce l’évacuation des familles de son personnel diplomatique à Freetown, en Sierra Leone.


Le président américain Barack Obama s'est d'ailleurs entretenu dans la journée par téléphone avec ses homologues sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, et libérien, Ellen Johnson Sirleaf. Il a notamment souligné l'engagement des Etats-Unis à leurs côtés pour contenir l'épidémie.


? Cordon sanitaire


Une épidémie qui continue sa progression en Afrique de l'Ouest. Au Nigeria, le ministère de la Santé a confirmé dix cas d’Ebola dont quatre mortels. Ces cas sont concentrés pour l'heure à Lagos, la capitale économique.


En Guinée-Conakry « l’urgence sanitaire nationale » est en vigueur depuis ce mercredi 13 août. Selon Aboubacar Sidiki Diakité, président de la cellule de crise guinéenne, plusieurs camions transportant du matériel et du personnel médical se dirigeraient vers tous les postes-frontières avec la Sierra Leone et le Liberia.


Cette urgence sanitaire, déjà appliquée en Sierra Leone, consiste à prendre un certain nombre de mesures, dont la mise en place d'un cordon sanitaire. Une solution ancienne pour contrer les épidémies, mais qui fait débat.


? Sérum expérimental


Le Liberia aurait finalement reçu les doses du sérum expérimental américain pour traiter deux des ses médecins contaminés. Celui-ci semble agir positivement pour le médecin américain Kent Brantly et la missionnaire américaine Nancy Writebol, qui en ont déjà bénéficié. Tous deux avaient été infectés par le virus au Liberia et se porteraient beaucoup mieux, selon les hôpitaux dans lesquels ils sont soignés aux Etats-Unis


En Côte d'Ivoire, qui n'a toujours pas connu de cas recensé, le ministère de la Santé a organisé, ce jeudi 14 août une simulation en cas d'apparition du virus sur le territoire national, un exercice qui s'est déroulé non loin de la frontière guinéenne.




3 Commentaires

  1. Auteur

    Héééé.....

    En Août, 2014 (19:19 PM)
    Yallah nanou Yallah mousseul si bilé diangoro.... :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Caractacusa

    En Août, 2014 (03:01 AM)
    L'OMS, alias "Organisation des Menteurs Stipendiés" de la "bien pensance" de gauche. Vous pouvez remplacer "menteurs" par "Médecins". L'OMS ment, et a toujours menti sur tout. L'OMS a même poussé le raffinement jusqu'à doser ses mensonges selon les états. Oui, à l'OMS, les statistiques ont toujours été manipulées en fonction de la puissance des interlocuteurs. Pire que l'IFOP, en France, avec ses vrais-faux sondages sur les "personnalités les plus aimées des français". Questionneurs stipendiés, choix délibéré de basanés et autres minorités, etc...L'OMS est pire que tout, parce qu'il s'agit de santé publique et qu'elle se permet , à l'occasion de cette crise horrible de l'Ebola, de piétiner tous les règlements. L'enfer de l'OMS n'est pas seulement, à l'instar de tant d'autres, pavé de bonnes intentions. Il abrite les plus funestes desseins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djedge

    En Août, 2014 (08:54 AM)
    attention en basse casamance,si bissau a tardé a fermer ses frontieres !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email