Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola : des chauves-souris pourraient être la cause de l'épidémie

Single Post
Ebola : des chauves-souris pourraient être la cause de l'épidémie
Des chercheurs allemands soupçonnent fortement des chauves-souris insectivores d'être à l'origine de la fièvre hémorragique qui sévit en Afrique de l'Ouest.

Des chercheurs allemands pensent être remontés à la source de l'épidémie d'Ebola. Après avoir un temps soupçonné les singes d'être à l'origine de la diffusion du virus, avant d'incriminer les chauves-souris frugivores, une équipe allemande du Robert Koch Institute à Berlin s'intéresse désormais de près aux chauves-souris mangeuses d'insectes.

Selon eux, il est probable que celles-ci aient infecté la toute première victime de l'épidémie d'Ebola. Le premier cas (cas index) a été observé chez un garçonnet de 2 ans, habitant le village de Meliandou, au sud-est de la Guinée en décembre 2013. Depuis le petit n'a pas survécu. Les chercheurs berlinois pensent que le jeune villageois a pu être contaminé en jouant autour d'un arbre abritant une importante concentration de ces chauves-souris insectivores. C'est l'hypothèse avancée par les chercheurs dans leur étude parue dans la revue scientifique Embo Molecular Medicine.

L'arbre où était localisé ce foyer de chauves-souris potentiellement porteuses du virus Ebola a été réduit en cendres depuis. Il s'avère donc difficile de confirmer avec certitude cette théorie. Les chercheurs vont continuer à creuser cette piste : "Nous avons trop peu de données (...) et tout ce que nous pouvons dire est que nous devrions nous intéresser aux chauve-souris insectivores".

Inutile pour autant d'entreprendre la destruction des colonies de chauves-souris insectivores : "ce n'est pas une solution de commencer à tuer les chauves-souris ou à détruire leur habitat. Cela pourrait même avoir un effet rétroactif désastreux", assurent les scientifiques.

Cette nouvelle étude survient au lendemain de l'annonce du premier cas d'Ebola au Royaume-Uni chez une infirmière écossaise, de retour de Sierra Leone. Le virus Ebola totalise déjà plus de 7 700 morts en Afrique de l'Ouest, et principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Le Saviez Vous

    En Janvier, 2015 (19:09 PM)
    J vs promet k c pas les chauves-souris c politique :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    King01

    En Janvier, 2015 (20:01 PM)
    liars, Ebola is a man made from american biologist  :dedet:  :dedet: 

    they can not convince me with fake stories that Media publish day per day.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabg

    En Janvier, 2015 (20:29 PM)
    Ok, en voila un autre mensonge enturbanne du manteau de la science!!! Ils nadmettront jamais q c les tests biologiques qu'ils conduisaient ds ces zones qui est a lorigine!!! Tant q nous ouvrirons tjrs nos portes aux occidentaux chez ns et qu'ils fassent tt ce qu'ils veulent c ca quon recolte!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    ;;;;;;;;;;;;;;

    En Janvier, 2015 (22:39 PM)
    BS!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email