Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Ebola - Macky Sall, à propos de l’étudiant guinéen : « Si ce n’était pas son état de santé, il allait être poursuivi »

Single Post
Ebola - Macky Sall, à propos de l’étudiant guinéen : « Si ce n’était pas son état de santé, il allait être poursuivi »

« Les pouvoirs publics font leur possible pour empêcher l’apparition de nouveaux cas de virus à fièvre hémorragique Ebola sur le territoire sénégalais. Les mesures nécessaires ont été prises pour circonscrire le premier foyer importé au Sénégal. 


Après les soupçons portés sur l’individu, ce dernier a été placé en isolement au sein d’un pavillon spécialisé le service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann. Le domicile du patient et le poste de santé où il avait été admis en consultation, quelques jours plus tôt, ont été décontaminés. Dans le même temps, l’ensemble des personnes ayant été à son contact, depuis le début de la maladie, ont été identifiées et placées sous observation (…) », a indiqué le Président Macky Sall au micro de la télévision nationale, et repris ce matin par le quotidien d'informations L'As dans ses colonnes.

 

Par ailleurs, le chef de l’État n’a pas trop apprécié l’attitude du jeune guinéen qui, malgré la fermeture de nos frontières, a importé le virus Ebola au Sénégal. Si ce n’était pas son état de santé, il devrait « être poursuivi par les juridictions de notre pays car nos frontières ont été fermées ; donc ce jeune a violé nos lois », a tempêté le président Macky Sall.


liiiiiiiaffaire_de_malade

64 Commentaires

  1. Auteur

    Verité

    En Septembre, 2014 (08:24 AM)
    Avant de parler a cet etuduant il faut dabor aller resoudre le probleme avec le marcoc , vous avez fort a faire
    • Auteur

      Bled

      En Septembre, 2014 (09:18 AM)
      "si" exige un conditionnel, m. le journaliste !
      donc: " si ce n'était pas son état de santé, il aurait été (ou serait) poursuivi."
    • Auteur

      Geek

      En Septembre, 2014 (10:00 AM)
      bizarre, le président n'a t'il pas des conseillers pour lui dire que le jeune est entré au sénégal avant la re-fermeture des frontières ? donc il n'a pas violé nos lois ce jeune et cette base ne pourra servir de poursuites ! il faudra plutot le poursuivre sur la base de la mise en danger de la vie d'autrui ! même s'il n' y aura pas de peine cela va servir de bonne leçons à tous ces "patrick sawyer"
    • Auteur

      Ddi

      En Septembre, 2014 (10:01 AM)
      toi tu n'as aucun sens des priorités, entre une menace qui concerne 12 millions de sénégalais et un incident a l'exterieur du senegal, tu choisi l'incident. vivement que tu nous dirige jamais!
    • Auteur

      Jamal

      En Septembre, 2014 (10:40 AM)
      regarde moi ce con de ddi ne sait tu pas que le virus c'est qui chose qui se propage...tu prend méme pas la peine de suivre l'actualité du pays..si le jeune guinéen entre dans ce pays avec le virus ce sont les 12 millions de sénégalais même qui sont menacés.. donc s’inquiéter du cas de ce guinéén revient a soucier des 12 millions de sénégalais connard
  2. Auteur

    Diobadiouba

    En Septembre, 2014 (08:27 AM)
    Macky sall et son régime sont prêts à, tout. Ils ont engagé la bataille de communication pour mieux « salir » leurs adversaires et les faire passer pour des « monstres ». Pour cela ils dégagent de gros moyens. Une de nos sources nous apprend que des pontes du pouvoir paient 150.000F/Jour à des jeunes pour « insulter » Me Wade, Idrissa Seck et Karim WADE dans les forums des sites. Macky n’est peut être pas au courant de cette nouvelle stratégie de bataille. Mais certains stratèges de son entourage ne baissent pas les bras et engagent la bataille informatique. Voici la nouvelle trouvaille du régime.

    « Ils sont dix jeunes gens. Ils ont été dotés d’ordinateurs portables et d’une connexion wifi illimitée. Ces dix jeunes internautes spécialisés dans les commentaires sont payés chacun, 15000 Frs CFA par jour pour alimenter les commentaires d’un site au Sénégal qui ne fait pas de modération. Et cela fait 150.000 Cfa pour les 10 combattants des commentaires. Voici la cible de ces dix mercenaires du Web : L’ex-président Wade et son fils Karim, Idrissa Seck, Baldé, Khalifa Sall…Ensuite ils ont d’autres cibles selon les instructions de leurs employeurs. Mais l’Etat n’est pas le seul à employer ce genre de méthode. Plusieurs personnes ont des mercenaires du Web. Des ministres, des hommes d’affaires et même des people…Et ces gens devant leurs claviers peuvent insulter tout le monde au Sénégal sans être inquiéter même si la gendarmerie peut les pister et les arrêter, ils sont protégés… ».



    • Auteur

      En Verité

      En Septembre, 2014 (09:40 AM)
      doul yaw ak les adversaires de macky yeup ay nafékeu you boonn ngéne séytané bii
    Auteur

    Pm

    En Septembre, 2014 (08:27 AM)
    Que LE TOUT PUISSANT lui accorde la guérison à ce jeune guinéen et préserve notre cher Sénégal de cette maladie et de tous maux. Amine!
    Auteur

    Www

    En Septembre, 2014 (08:27 AM)
    Cette déclaration de macky Sall est incroyable. Elle témoigne de immaturité de ce président. Cette déclaration aurait dû être faite par un sénégalais lamda pas un chef d'état.
    • Auteur

      Lynx

      En Septembre, 2014 (08:48 AM)
      @www, soyez intelligent et respectueux.

      un homme doit utiliser son cerveau avant de parler d'autant plus que tu t'adresse au président de la république avec des propos irrespectueux.

      cette déclaration est un message destiné aux autres malades (guinéens ou pas) qui serait tenté de venir au sénégal pour des soins. car bien avant même ebola le sénégal a été un centre sanitaire pour les ressortissants de pays voisins.

      si ce jeune est guéri (ce qui est possible) les autres vont croire que le sénégal dispose de capacités pour prendre en charge les malades. alors en réalité, tout dépend de la nature des personnes atteintes, il y en a qui avec des soins de base peuvent guérir de cette maladie.
    • Auteur

      Djoubeul

      En Septembre, 2014 (09:04 AM)
      je ne suis pas d'accord avec toi.

      je pense plutôt que macky sall a raison de souligner que ceux qui defient nos lois doievnt etre poursuivis.

      nous ne sommes pas des barbares. remplissons d'abord notre devoir elementaire qui est de porter secours assistance à ce jeune étudiant, et de tout faire pour sauver sa vie.

      mais une fois ce jeune etudiant guineen rétabi i, il doit répondre de ses actes devant lla justice de notre pays. qu'il soit jugé calement , avec sérénité et puni sévèrement à la hauteru des peines en vigueur si sa culpabilité est établie.

      nous sommes accueillants et nous le resterons; mais il faut qu'une chose reste claire dans l'esprit de tous les etrangers qui foulent notre sol : on ne joue pas avec le senegal.

      il ne faut pas que les dommages et des torts que ce guinéen a posés à notre pays restent impunis.
      si nous repondons à l'acte criminel de cet étuidant par la pitié et la compassion qui nous ont habituelles
      alors cela créera un appel d'air pour tous ceux qui auont été exposés au virus ebola dans leur pays et qui préféreront certainement fuir es mouroirs de la guinée , du liberia et de la sierra leone pour venir se faire prendre en charge au senegal . notre systeme de santé est certes aussi imparfait que peut lêtre celui d'une naton pauvre et sous développé mais il reste bien meilleur que celui de la guinée

      nous mettons, autant qu nous pouvons, du soin, de l'énergie et de la concorde à construire notre pays et à y préserver la paix, ne laissons pas des irresponsables nous précipiter dans l'abîme.
    Auteur

    Conmbaye

    En Septembre, 2014 (08:27 AM)
    Mr le President cest pas trop tard pour bien faire. Ndokou lene ko sii kasso bi. He did it on purpose.
    Auteur

    Rabial

    En Septembre, 2014 (08:30 AM)
    vrai

    Car a Monrovia LA POLICE a tiré sur des citoyens LIBERIENS pour qu' ils ne sortent pas dans la zone de quarantaine

    Le petit guineen quand ses parents sont decedes il savait et il a pris le risque de faire cette connerie et mettre de nombreuses vies en danger

    Mais macky AUSSI a ete laxiste avec les frontieres du senegal
    Auteur

    Sembé

    En Septembre, 2014 (08:32 AM)
    Mais il guérira Mr le président. Et Bibo Bourgui qui compare sur une civière ? Quand dites-vous ?
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Septembre, 2014 (08:33 AM)
    Salam alaykoum.





    Il y a une chose, ou plutôt un courant d'idée qui est complètement destructeur pour notre religion. C'est quand les ignorant(e)s se mettent à parler, et surtout à conseiller autrui.



    Liberez les otages politique
    Auteur

    Mann

    En Septembre, 2014 (08:33 AM)
    Bien dit Prési. Mais la matérialisation de la fermeture de la frontière s'impose sur le terrain avec un déploiement de l'armée sur tous les points de passage. On souhaite à l'étudiant, mais qui devrait une fois guéri être traduit devant les juridictions sénégalaises. SINON C EST UN APPEL D AIR POUR TOUS LES MALADES DE LA SOUS REGION.
    Auteur

    Diop Wadji

    En Septembre, 2014 (08:34 AM)
    macky sall ebola mongana graw ebola :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Mboure

    En Septembre, 2014 (08:35 AM)
    Pourquoi vous prétendez-vous être les défenseurs du bien, alors que vous en êtes les pires ennemis ?



    Radal MAcky SALL
    Auteur

    Nguélor

    En Septembre, 2014 (08:37 AM)
    A toi qui empêche aux gens de faire la bonne action de par ton discours calomnieux.



    A toi qui a une langue qui est telle, que tu plonges les gens dans le doute, les empêchant ainsi de faire des aumônes,

    A toi qui empêche aux gens de faire la bonne action de par ton discours calomnieux.



    A toi qui a une langue qui est telle, que tu plonges les gens dans le doute, les empêchant ainsi de faire des aumônes,



    Senegal ben bopp la Macky xar na ko niar
    Auteur

    Lipalip

    En Septembre, 2014 (08:38 AM)
    Mais Prési, il fallait nous rassurer davantage en nous disant avec fermeté "qu'il sera traduit" dès qu'il sera remis de sa maladie très mortelle qu'il voulait imposer aux 12 millions de sénégalais.
    Auteur

    Ibn Ndeyam Ak Bayam

    En Septembre, 2014 (08:39 AM)
    Traduisez le en justice car il a mis rn danger tout un pays.
    Auteur

    Thiacanam

    En Septembre, 2014 (08:39 AM)
    wayé bou tané dal, procureur de la république nar na autosaisirou car le comportement de ce soit disant étudiant est inadmissible. il a utilisé une arme biologique très dangereuse contre les population sénégalaise. et si c'est par l'insouciance alors il devrait répondre devant la justice.

    Mais où etes vous Mamae Diarra et Satan??????????????????
    Auteur

    Sama Baye

    En Septembre, 2014 (08:39 AM)
    SI C ETAIT AVEC LA GAMBIE, YAYA L AURAIT IMMEDIATEMENT EXECUTE. CET ETUDIANT EST UN CRIMINEL.
    Auteur

    Faya

    En Septembre, 2014 (08:40 AM)
    @mareme. esk t'as besoin d'insulter kom ca pr dire ce k tu pense? sagua you gnaw yi lane moko fi diare si adouna?
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2014 (08:41 AM)
    60 kms de frontière commune c´est difficile à fermer ? Le temps qu´en Guinée que la maladie soit éradiquée. Eux aussi devraient faire le maximum enfin ! Sans cela nous tous n´aurons pas beaucoup de chances pour nous en débarasser.
    • Auteur

      Ngooorgui

      En Septembre, 2014 (09:57 AM)
      c'est 330 km de frontières. et puis ce jeune est entré quand la frontière était encore ouverte. il a profité de la cedeao pour aller la où il escomptait des soins meilleurs.
      condamnable ou pas, j'aurais agit comme lui. c'est un réflexe de survie.
    • Auteur

      Maicam

      En Septembre, 2014 (11:17 AM)
      mais meme s il s agit de survie c'est un gros péché selon le coran.
      mon ami meme si c'etait d un senegalais contaminé en guinée cela ne lui aurait pas donné le droit de revenir au sénégal tant que l épidemie n'est pas carrément éradiquée.
      pour ton information.
    Auteur

    Eskey

    En Septembre, 2014 (08:46 AM)
    je suis d'avis que cet étudiant est un criminel qui est entré sciemment et en toute connaissance de cause. l mérite la prison après son rétablissement. Macky a raison d’être remonté contre lui.
    Auteur

    Ibn Ndeyam Ak Bayam

    En Septembre, 2014 (08:47 AM)
    President si les medecins reussissent à guérir ce guinéen, d'autres malades feront comme lui en se disant qu'au senegal on peut guérir la maladie à virus EBOLA. Donc faites gaffe et punissez cet etudiant afin que les autres contaminés ne fassent pareille.

    Auteur

    Km

    En Septembre, 2014 (08:51 AM)
    salut les amis,

    je voudrais savoire les etats du travaux de prologement du (VDN) jusqu'au Keur Massar. car ya quelqu'un qui veut me vendre un terrain a Keur massar a coté du VDN

    Thank you all
    Auteur

    Scat7171

    En Septembre, 2014 (08:51 AM)
    c est vrai que le senegal est un pays d hospitalité et de partage mais quand un état prend la responsabilité de fermer ses frontières ça veut dire que la chose est très sérieuse et que le geste de ce jeune ne peu pas être apprécie dans le contexte que nous vivons car il a mis en danger tout un peuple .
    Auteur

    Zes

    En Septembre, 2014 (08:57 AM)
    LE PRESIDENT A BIEN RAISON MEME DANS LA RELIGION IL INTERDIT A UNE PERSONNE ATTEINTE DE MALADIES CONTAGIEUSES DE VOYAGER DANS D AUTRES HORIZONS LE JEUNE GUINEEN EST UN CRIMINEL §  :down: 
    • Auteur

      Merci Zes

      En Septembre, 2014 (10:16 AM)
      la religion nous recommande de ne pas voyager en cas de maladies contagieuses. il appartient alors à tout individu de respecter les consignes de sa religion. mais aussi ceux qui nous dirigent doivent s'inspirer de la religion pour prendre les décisions qui s’imposent (dans ce cas, limiter les déplacements des personnes infectées ou les mettre en quarantaine, ...).
    Auteur

    Fennec

    En Septembre, 2014 (08:57 AM)
    Votre problème n'est ni la santé du sénégal, ni son économie, ni son éducation. Votre problème c'est de régler vos comptes personnels en mettant tous vos opposants en prison. Tu n'arrives pas à comprendre que le Sénégal à d'autres problèmes que de tout concentrer sur des procès inutiles
    Auteur

    Soda

    En Septembre, 2014 (09:15 AM)
    Dslé, la santé des gens ne vs préoccupe pas. Et Bourgui qui comparait dans un etat de santé piteux ?
    • Auteur

      Oumisto

      En Septembre, 2014 (11:20 AM)
      mais vous deux là fichez nous la paix avec ces 02 voleurs bibo et karim. nous voulons bien entendu le procès. c est une demande nationale
    Auteur

    Maquis Nul

    En Septembre, 2014 (09:21 AM)
    cette piètre et honteuse déclaration de maky sale démontre encore une fois le degré de nullité et d'incompétence du locataire du palais. Il est grassement payé, il bénéficie de tous les moyens d'investigation , armée, police, gendarmerie, espions...etc il est garant de la sécurité des sénégalais. Gouverner;c'est ^prévoir. mais lui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Pauvre sénégal!
    • Auteur

      Doul

      En Septembre, 2014 (09:52 AM)
      c sont tes déclarations ki snt honteux bon sang arrété d prendre les sénégalais pour des demeurés en koi c k macky a dis montre son incompétence soyez sérieux faut pas etre de mauvais perdant vous vous etes cassez la figure en dirigeant le pays pendant 12 ans ou vs n avez fait k pillez les biens d notre cher pays et là vous vous permettez de nous cassez les oreilles
    Auteur

    Zaho

    En Septembre, 2014 (09:27 AM)
    il faut savoir parlé .vous qui insulte les gents comme sa vous étent mal éduqué car une personne éduquée et civilisé ne fait pas ces choses la.ce que notre président dit c'est vrai il a violé nos lois.vous savait il faut avoir de personnalités de savoir faire et parlé des gents comme vous ne fait que reculé le pays. que dieu nous aide d'éliminé cette maladie dans le monde amine et sauve notre chers Sénégal contre Ebola amine
    • Auteur

      Fofo

      En Septembre, 2014 (09:46 AM)
      macky sall ne parle que de juridiction , traduction de la justice , d'emprisonnement sous son règne.
    Auteur

    Tite

    En Septembre, 2014 (09:36 AM)
    president vous avez bien fait, ce jeune guinée meme apres,doit etre poursuivi
    Auteur

    Warotina

    En Septembre, 2014 (09:38 AM)
    deugueu deugueu après rétablisment total ce jeune ki agi par méchanceté excellente doit répondre de ses actes et être puni sévèrment parsk moka tay ba paré kholal panique boumou fi semé les gens n'osent plus se serrer la main, ni acheter des fruits si mbokou guinéens wam yi à cela s'ajoute une pénurie de produits antiseptiques (lave-mains, gel nettoyant alcoolisé et autres) dans les pharmacies. Way sou tané na yoon def liguéyam rek sinon day yombeu torop
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2014 (09:43 AM)
    Il faut profiter de cette occasion pour degager les guineens qui salissent le centre ville surtout Sandaga ils deversent partout des immondices de meme que nos parents baol-baol Dakar souffre de la presence malsaine des senegalais Baol-baol mal eduques et des poula-fouta qui mettent partout des maiga et des tables

    Auteur

    Seck

    En Septembre, 2014 (09:44 AM)
    ebola sall
    Auteur

    Nts

    En Septembre, 2014 (09:44 AM)
    Le president a parfaitement raison non seulement il a viole nos lois mais pire il savait que sa maladie peut contaminer les gens.il n est pas trop tard pour pour le juger et le condamner severement.apres sa guerison emprisonner ce criminel ensuite foutez le dehors de notre pays
    Auteur

    Boy Lébou

    En Septembre, 2014 (09:46 AM)
    !je précise !!! il a laissé la guinée de ses grands parents pour venir au sénégal de mes grands parents avec sa maladie contagieuse pour la répandre chez le pays bienfaiteur !!! et faut pas comparaître la guinée du sénégal !! y'a au moins 3000.000 de guinéens au pays de mame senghor ! donc vous suivez ma diréction !! le sénégal c'est l'europe des guinéens et ils aiment points les fils de ce beau pays !!! un pays démocratique ,un pays tolérant ,un pays de la téranga !!!! moi qui vous parle j'ai grandit avec des sénégalais de parents guinéens oui des sénégalais qui sont nés dan mn beau pays le sénégal et leurs 2 parents sont guinéens !!! ce qui me tire les boules c'est cet enfpoiré qui veut mourrir et emporter ma belle population et mon beau pays !!!! j'ai que mon pays le sénégal !! je t'aime sénégal !!!! vive le sénégal vive les fils et filles de mon pays !!! dieuredieuf yalla bim ma déffé ma nek sénégalais et fier
    Auteur

    Anti Poulo Fouta

    En Septembre, 2014 (09:50 AM)
    dans 10ans la moitie de la population senegalaise sera poulo fouta!alert
    Auteur

    Fara

    En Septembre, 2014 (09:53 AM)
    LE RIDICULE NE TUE PLUS, M. LE PRÉSIDENT VOUS DEVIEZ FERMER LES FRONTIÈRES DEPUIS LONGTEMPS DONC CE GUINÉEN N'A FAIT QUE CHERCHER A SAUVER SA VIE.



    LA RESPONSABILITÉ VOUS REVIENT AVEC VOTRE GOUVERNEMENT SI INCOMPÉTENT.



    WA SALAM.
    • Auteur

      @ Fara

      En Septembre, 2014 (10:13 AM)
      quant ton intelligence ne depasse pas le bout de ton nez il faut fermé ta bouche ok tu ne comprend rien des relations international et tu te mettes a bélé comme un brebis donc doul appele ton pere pour qu'il fasse mieux que macky
    Auteur

    Flfff

    En Septembre, 2014 (09:56 AM)
    Cette fois si je suis d'accord avec Macky; ce Guineen merite la prison pour mettre en danger volontairement tout un peuple! Et pour avoir menti sur sa situation. Il doit servir d'exmple pour que d'autres malades ne decident pas de suivre son exemple.
    Auteur

    Seus

    En Septembre, 2014 (10:07 AM)
    mieu ke la prison ke la mort il finira sortir et contuè sa vie
    Auteur

    Cqfs

    En Septembre, 2014 (10:15 AM)
    C qu'il faut savoir.



    Encore une déclaration de ce Président qui n'est pas digne de son rang.





    Il veut se defausser sur ce pauvre jeune pour occulter sa responsabilité et celle





    de son gouvernement dans l'importation d'ebola au Senegal.





    Si les frontieres etaient fermées au moment ou tout le monde le demandait,





    ce jeune ne passerai pas aisememnt entre les mailles du filet.





    Sans recourir à la fermeture; on pouvait eriger un dispositif sanitaire de veille





    et de controle, comme cela se fait presentementy à l'aeroport.





    Les autorités senegalaises ont ete informées depuis de l'intrusion de ce jeune







    avec son virus dans l'espace senegalais.



    je vous informe que la fermeture de frontiere a ete decidé par les autorités lorsuq'elles ont appris la nouvell
    Auteur

    Crime Contre L'humanite

    En Septembre, 2014 (10:18 AM)
    Ce jeune guineen a commis un CRIME contre L'HUMANITE. C'est un terroriste qui a utilise l'arme bioligique, biowarfare.
    Auteur

    El

    En Septembre, 2014 (10:18 AM)
    Tu l as ferme president de malheur
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (10:23 AM)
    CE QU'IL FAUT AVOIR SUR EBOLA : "Les images de soignants portant des masques et des combinaisons intégrales pour s’approcher des malades suspectés sont insensées et dignes d’un mauvais film de science-fiction. Car le virus Ebola ne se transmet absolument pas si facilement : « Il faut un contact direct avec un liquide biologique comme le sang, les selles ou les vomissures. Il n’y a aucune transmission par voie aérienne. C’est-à-dire que, lorsqu’une personne parle ou tousse, elle ne répand pas le virus Ebola dans l’air ambiant », explique le Pr. Bruno Marchou, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Purpan, à Toulouse. Autrement dit, le virus Ebola est comparable au SIDA pour son mode de propagation. Il faut vraiment être au contact du sang ou du liquide biologique du malade pour risquer soi-même d’être contaminé. Cela veut dire, toujours selon le Pr. Bruno Marchou, que le virus Ebola « n’atteindra pas le stade pandémique. À Conakry [capitale de la République de Guinée], ils avaient initialement plusieurs dizaines de cas parmi le personnel hospitalier. Ils ont réussi, en appliquant des mesures d’hygiène standard simples, à endiguer la propagation du virus parmi leur personnel. ». Ces mesures d’hygiène n’ont rien de sorcier : « Quand on s’occupe d’un patient, on se couvre les mains avec des gants. Si le patient vomit, il faut aussi se couvrir le visage. C’est le b.a-ba. On fait ça tous les jours », poursuit-il. « La mort dans 20 à 90 % des cas » Sandrine Cabu de Médecins Sans Frontières, interrogée par Le Monde, explique que le virus Ebola entraîne « la mort dans 20 à 90 % des cas ». Pourquoi une fourchette aussi absurdement large ? Parce que le virus Ebola est surtout dangereux quand il est mal soigné. Les personnes meurent de déshydratation ou d’hémorragies, mais le traitement consiste alors simplement à hydrater ou à transfuser le patient, pas à lui donner un vaccin ni un hypothétique médicament. Il ne faut pas croire ce que prétend l’industrie pharmaceutique qui aimerait pouvoir vendre aux gouvernements une poudre de perlimpinpin comme elle l’avait fait avec le Tamiflu. « Les nouveaux médicaments ne sont pas la solution contre Ebola », selon un expert en maladies infectieuses. La solution contre l’épidémie consiste à respecter des mesures simples et de bon sens : hygiène, bonne nutrition, vitamine D, vitamine C. Selon Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses des États-Unis, l’outil le plus efficace contre Ebola est de prodiguer les soins de base aux malades.... La véritable priorité devrait être de créer des infrastructures médicales dans les pays touchés pour fournir aux malades le soutien médical de base, comme l’hydratation et la transfusion sanguine. Cela aura un beaucoup plus gros impact sur la santé que la distribution au hasard de quelques médicaments expérimentaux". Le mythe du passager infecté dans l’avion À écouter les autorités et nos journalistes, on croirait qu’une épidémie de virus Ebola peut se déclencher à tout instant en Europe : il suffirait que débarque un Africain touché par la maladie, arrivée par avion. Cette hypothèse est parfaitement irréaliste. Elle ne traduit qu’une ignorance complète de ce qu’est réellement le virus Ebola. Ne succombons ni à la psychose, ni à une forme de racisme qui ne dit pas son nom. L’épidémie de virus Ebola ne sera correctement endiguée en Afrique que si toute violence et toute mesure répressive cesse. Qu’on laisse chaque patient être pris tranquillement en charge par un personnel ayant une formation médicale de base, et prenant les mesures d’hygiène évidentes" .( Jean Marc Dupuis sur leral )
    Auteur

    Maky Prison

    En Septembre, 2014 (10:24 AM)
    maky sall n'a qu'une seule solution aux problemes qui sont posé a lui sinon la prison , ce monsieur est effroyablement méchant wayé ton tour viendra
    Auteur

    Sos

    En Septembre, 2014 (10:30 AM)
    IL NE CROIT pas EN CE QU'IL DIT. IL AJUSTE PEUR DE SON VOISIN. LE CAS BIBO EST UN EXEMPLE. IL N'A PAS DE CŒUR; C'EST CE QUI L’EMPÊCHE DE SOURIRE.
    Auteur

    Arme De Destruction Massive

    En Septembre, 2014 (10:38 AM)
    Ce guineen est un terroriste qui a utilise EBOLA, une arme de destruction massive contre notre pays. EBOLA is a weapon of mass destruction.
    Auteur

    Docteur Epidemiologiste

    En Septembre, 2014 (10:49 AM)
    LA MEILLEUR SOLUTION C'EST DE LE TUER COMME CA ON DIRA EBOLA L'A EMPORTE



    ATTENTION ATTENTION ATTENTION



    S'IL GUÉRI ALORS BIENVENU AU SENEGAL PAYS DE SAUVEUR GUINÉENS SIERRA-LEONNAIS LIBERIENS ET AUTRES VONT TOUS FAIRE CE QUE FONT LES DRINGG UNE EXODE MASSIVE VERS DAKAR SENEGAL



    JE DIS NON NON NON NON TUER CE TERRORISTE GUINÉEN  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Saysay

    En Septembre, 2014 (11:30 AM)
    doul rék
    Auteur

    Macky

    En Septembre, 2014 (11:31 AM)
    Céy macky sall ak justice....téth prison rek
    Auteur

    Calomnie!!!

    En Septembre, 2014 (11:53 AM)
    Il y'a quelque chose d'irrationnel parce que le Président semble oublier que c'est par la nature de sa maladie que le guinéen n'est pas le bienvenu au Sénégal, si on condamne son acte c seulement parce que sa maladie est contagieuse et met en péril notre sécurité. S'il n'était pas malade, je ne pense pas qu'on puisse le condamner. Je pense que le PR oublie que c'est son état de santé seulement qui impose cette indignation collective. Soit vous le poursuivez, soit vous le pardonnez, mais son état de santé est la cause de sa faute et non de son innocence. Maintenant, on le pardonne, mais dans la plus grande discrétion, sinon attendez vous à avoir d'autres invités surprises.
    Auteur

    Dett Way Dett

    En Septembre, 2014 (12:39 PM)
    MAX a la fâcheuse habitude depuis quelques temps, de s'exprimer comme le plus ordinaire des quidams de nos grands-places. Cette imprécation à l'endroit de cet infortuné étudiant ne devait pas être de ses propos. Franchement, depuis l'aveu du ministre Ndiaye..."Nous devons TOUS remercier la PREMIÈRE DAME car c'est elle qui nomme!", Max entend ne plus être en reste, en faisant feu de tout bois. VOULANT DÉMONTRER ET obstinément que c'est

    lui qui PORTE "THIYA", QUI PLUS EST, LE SEUL PRÉSIDENT. Messieurs LES CONSEILLERS, ALLONS? rectifiez le avant le temps des dérives!!
    Auteur

    Malick Sy

    En Septembre, 2014 (12:51 PM)
    Les sénégalais sont méchants ..aucune compassion pr un frère noir.. Pas étonnant k ls arabes vous jettent ala mère
    Auteur

    Wadaillon

    En Septembre, 2014 (12:52 PM)
    l'acte du guinéen n'est dicté ni par la religion, ni par aucun bon sens connu depuis la nuit des temps mais simplement par l'instinct de survie doublé d'une méchancheté criminelle et passionnelle.



    la guinée me rappelle ce anecdote prophetique qui parlais d'un Génie qui riait a se rompre les tripes tout simplement parcequ'un vieux malade et trés pauvre agonisait au pied d'un arbre. le Genie diable a dit: "cet humain se laisse mourir alors que l'arbre sous lequel il est, est son remede et le sol sur lequel il est assis est plein d'or qui le rendra riche a jamais".

    Guinée est riche mais guinéen est fainéant et limité a souhait, niome dal diaye rek, c'est pourquoi sekou TOURE done léne nok rek.

    Auteur

    Zak

    En Septembre, 2014 (13:37 PM)
    C'est facile de s'acharner sur un jeune malade !

    Vas t'occuper des sénégalais qui se font égorger comme des moutons au Maroc .

    Il y'a même pas 1 mois un étudiant a été assassiner a lUCAD et on n'a toujours pas emprisonner le coupable .

    Donc ferme ta gueule Nullard !
    Auteur

    Issa

    En Septembre, 2014 (13:56 PM)
    Une maladie terrifiante qui nécessite toutes les précautions nécessaires pour en limiter les dégâts avec ce cas importé chez nous au Sénégal.

    Quel comble de malheur et que le Bon Dieu nous protège.
    Auteur

    John Gotti

    En Septembre, 2014 (14:27 PM)
    allah forgive him cuz he don t know what he has done..

    Auteur

    Dzzzz

    En Septembre, 2014 (14:48 PM)
    président wakhou fi dara sou faibaroul wonn douco giisss sakh  :haha:  :haha: president bi mennoul wakh il faut le fair apprendre a parler way
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2014 (16:11 PM)
    Au lieu de mettre en exergue les valeurs d'humanité et de solidarité, le PR menace de poursuite ce pauvre étudiant désemparé, qui n'a été guidé que par son instinct de survie en nourrissant l'espoir de se faire soigner chez nous. Franchement, le niveau est bas ! minable!!! Si on devait condamner tous les gens qui trainent des maladies contagieuses, beaucoup de personnes au lieu d'être soignées seraient dans les prisons. Partageons le fardeau, c'est très difficile à accepter, mais c'est de cette manière seulement que Dieu nous viendra en aide. les virus se moquent des frontières, même fermées! Que dieu nous protègent les sénégalais et leurs voisins et fréres !!!
    Auteur

    Demba Ndiogou

    En Septembre, 2014 (16:39 PM)
    Ce n'est pas autant la faute de l'étudiant guinéen que celle des dirigeants sénégalais et guinéens si le virus à fièvre hémorragique Ebola a été introduit au Sénégal. Les autorités sénégalaises n'ont pas efficacement protégé le territoire national contre ce virus : trop d'hésitations pour la fermeture ou non des frontières avec la Guinée. Et les autorités guinéennes n'ont pas assuré une mise en quarantaine efficiente des gens ayant été en contact avec le virus dans leur territoire. C'est classique ! Encore une fois l'échec patent des gouvernements africains qui se tournent encore une fois vers le monde occidental pour demander de l'aide. C'est à croire que la recolonisation serait une meilleure alternative pour le continent puisque des politiques de développement efficaces - à l'instar de celles dont jouissent les Occidentaux - seraient mises en œuvre pour le bien des Africains. Certes, le colonisateur s'enrichirait sur le dos des populations ; mais c'est exactement ce qui se passe partout en Afrique avec des classes dirigeantes qui ne pensent qu'à se remplir les poches une fois au pouvoir sans que leur population n'en profite. À quoi bon la souveraineté nationale si on peine à garantir un véritable développement économique, éducatif, sanitaire, ou démocratique un demi siècle après les indépendances ; si les Forces armées africaines sont souvent incapables de défendre les territoires nationaux contre des bandes de fanatiques islamistes mal fagotés ; si, si, si ... ? La liste est trop longue ! Enfin, si la responsabilité des dirigeants africains est remise en question, les devoirs et responsabilités des citoyens n'en sont pas moins importants. Et c'est pourquoi ce jeune guinéen doit faire face à la justice sénégalaise à sa guérison s'il a sciemment introduit le virus à fièvre hémorragique Ebola au Sénégal mettant ainsi en danger la santé et l'économie pour toute une population.
    Auteur

    Demba Ndiogou

    En Septembre, 2014 (16:50 PM)
    Pour finir ma reaction (Voir ci haut # 60) :

    À quoi bon la souveraineté nationale si on peine à garantir un véritable développement économique, éducatif, sanitaire, ou démocratique un demi siècle après les indépendances ; si les Forces armées africaines sont souvent incapables de défendre les territoires nationaux contre des bandes de fanatiques islamistes mal fagotés ; si, si, si ... ? La liste est trop longue ! Enfin, si la responsabilité des dirigeants africains est remise en question, les devoirs et responsabilités des citoyens n'en sont pas moins importants. Et c'est pourquoi ce jeune guinéen doit faire face à la justice sénégalaise à sa guérison s'il a sciemment introduit le virus à fièvre hémorragique Ebola au Sénégal mettant ainsi en danger la santé et l'économie pour toute une population.



    Auteur

    Teus Teus

    En Septembre, 2014 (16:54 PM)
    ,D,apres radio bafoulabbe fm conakry les malades guineens ont prie des pirogues Dakar walla barssakhe il faut mettre des mines anti pirogue vers sangomare sino wa rewmi danou daw gueneu senegal bayikko ak mbidouyi







    Auteur

    Zeus

    En Septembre, 2014 (16:56 PM)
    je me demande pourquoi le senegal se donne de la peine à traiter ce guineen étudiant qui a introduit l'ebola çhez nous , il fallait tout simplement le reconduire à la frontière que les guineens eux memes le soignent. A sa guerison il doit etre traduit en justice et condemné afin que ce genre de chose ne se reproduise plus jamais dans notre pays pusiqu'il n y a pas de reméde contre l'ébola.
    Auteur

    Maty

    En Septembre, 2014 (18:58 PM)
    Et Bourgie vraiment president bi mo doff deugg
    Auteur

    Caractacusa

    En Septembre, 2014 (20:22 PM)
    Mon Dieu! Macky Sall parle comme le fils de lapetot qu'il est. "Si ce n'était pas son problème de santé...il allait être poursuivi." Quézako? Corrigeons: " Sans son problème de santé, il aurait été poursuivi" Ou bien "S'il ne s'était pas agi d'une urgence sanitaire, il aurait été poursuivi." Mais comme il ne l'est toujours pas, ne le sera peut-être jamais, et qu'on nage dans l'éternelle histoire du lait versé, sur lequel, comme chacun sait, il ne faut jamais pleurer, bonjour l'irréel du passé ! "Sans son problème de santé, il eût été poursuivi." Le français n'est pas une langue de paresseux.
    Auteur

    Toyota

    En Septembre, 2014 (00:52 AM)
    si ce n'était pas son État de santé, il ne serait pas venu au Sénégal.



    Auteur

    Albert N'gom

    En Septembre, 2014 (11:25 AM)
    Je suis indigné des propos d'un chef exécutif ! c'est d'hommage pour l’Afrique ! Pourquoi ces propos . Il doit plutôt s'en prendre à ces service de sécurité. ça une leçon pour vous.Au lieu d'insulté tout un peuple. Car le jeune Guinéens est citoyen de la guinée. Il faut plus tôt éradiquer la maladie trouver en ensemble une solution à l'epidemie. Excellence il faut mettre de l'eau dans ton vin.Moi suis sénégalais vivant en guinée. mais suis indigné de vos propos. Un l'homme politique soit savoir gerer les situation et demander conseils.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email