Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Ebola : plus de 2 milliards sont nécessaires pour le plan de riposte (ministre)

Single Post
Ebola : plus de 2 milliards sont nécessaires pour le plan de riposte (ministre)

Le Sénégal aura besoin de plus de deux milliards de francs Cfa dans le cadre son plan de riposte à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola, pour l’achat de matériels pour le personnel médical ainsi que les moyens nécessaires à la prise en charge et la surveillance des malades, a indiqué, vendredi, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

 

''Nous avons un plan avec un budget de deux milliards et quelque et on aura besoin de cette somme si on veut faire tout ce que l’on veut avec, comme l’achat d’habits pour protéger le personnel en contact avec les malades, des gants, des masques pour examiner les patients sans problème’’, a-t-elle dit.

 

Mme Seck s’exprimait devant la Commission Santé de l’Assemblée nationale présidée par Awa Dia Thiam.

 

Le coût de la communication a été budgétisé de même que la prise en charge, la surveillance des malades et leur alimentation.

 

''Tout cela a été pris en compte et peut être que nous aurons besoin de la loi rectificative’’, a-t-elle dit aux députés, signalant que son département dispose déjà de près de 500 millions de francs Cfa décaissés par le Sénégal.

 

Awa Marie Coll Seck assure que des dispositions seront prises pour une ‘’bonne gestion’’ de ces finances. ‘’ Nous voulons une gestion professionnelle et nous allons faire de sorte que toutes les personnes aient ce dont elles ont besoin’’, a-t-elle assuré.

 

L’épidémie d’Ebola a fait son apparition en début d’année en Guinée avant de se propager au Libéria, en Sierra-Léone et au Nigéria. 

 

En l’absence de traitement, le virus a fait plus de 1 550 morts sur 3 069 cas recensés au 26 août par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont 694 au Liberia, 430 en Guinée et 422 en Sierra Leone.

 

Le Sénégal a annoncé le 29 août la présence sur son sol d’un jeune Guinéen infecté par le virus et placé en isolement à l’Hôpital de Fann, à Dakar.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Bo

    En Septembre, 2014 (16:02 PM)
    C'est trop tard.Fallait prende ces mesures il y a 6 mois. Faudra qu'on eduque la population et ne pas traiter les premieres victimes comme de la peste. Les Etats Unis ont deja annonce que le virus a 18% de chance d'etre introduit dans leurs pays avant la fin du mois.
    Top Banner
  2. Auteur

    Khouli2

    En Septembre, 2014 (16:04 PM)
    Madame ,la santé des sénégalais n'a pas de prix ,s'il fallait 100 milliards ,il faudra les débourser .Tous les jours vous gaspiller des centaines de milliards pour des futilités .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dev

    En Septembre, 2014 (16:08 PM)
    Ho sionniste ebola mantin midi soir, vous nous fatiguer allez bouffer votre aide et arreter de strrsser la population. vous les transporteur de virus dionniste fe mrrrddonnal nguene niou
    {comment_ads}
    Auteur

    Père

    En Septembre, 2014 (16:10 PM)
    Un opposant qui n'est ni sénégalais , ni guinéen osé s attaquer à Maky Sall

    Ce fameux opposant dont parle la presse est inconnu en Guinée



    Renseignez vous



    Le vrai guinéen aime et respecte le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf Sap

    En Septembre, 2014 (16:13 PM)
    dabrd je mexcuse avant de faire mon comentaires je suis senegalais et ca va pas plaire au fervents suportaires pour le match senegal egypte je suis de tous cœurs avec les pharaons je les supporte depuis lage de 6 ans avec des joueurs emblematique comme hossam hassan et raba madjer donc je suporte legypte pour vendredi toute mes excuse mais suis sincere
    Top Banner
    Auteur

    Momom

    En Septembre, 2014 (16:16 PM)
    merci madame le ministre ébola
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Septembre, 2014 (16:18 PM)
    Ebola ne connais pas milliardaire les grands voleurs de ce pays sortez les sous aalal ga feker wasalam mane migui miami di blowwww
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf Sap

    En Septembre, 2014 (16:19 PM)
    ebola ya combien de cas ? pour le moment car depuis quelques jours je sais pas si ce que je fais est bon je salut pas les memebres de ma famille javais lhabitude de faire une bise a ma femme mais depuis laffaire du guineen je ffais chambre a part je lis plus mes courier ni achete les journeau je fais confiance a personne mon pere ma saluer hier je me suis lavaer les main je veux savoir si mes mesures preventives sont bonne ? ou si jen fais trop merci pour vos reponses
    {comment_ads}
    Auteur

    Ika

    En Septembre, 2014 (16:23 PM)
    tu n'est vraiment pas un bon supporter des pharaon depuis l'âge de 6 ans car raba majer est algérien et non égyptien.

    la ptrie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Saf Sap

    En Septembre, 2014 (16:41 PM)
    toi je te donne rv a la fin du match on se retrouve ici tu verra que les pharaons nont pas le meme niveau que ces lions je nais aucun doute sur la victoire des egyptiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Ndeye

    En Septembre, 2014 (16:45 PM)
    Dis que tu veux voler les 2 milliards oui -il fallait fermer les frontières avec 0 franc
    {comment_ads}
    Auteur

    Kitik

    En Septembre, 2014 (16:51 PM)
    declaré un cas d'ebola pour capter des fonds exterieur/ c'est grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Donc Ya Plus De Cas Ou Koi

    En Septembre, 2014 (16:52 PM)
    De grace dite nous la vérité ya plus de cas ou quoi je veux juste la vérité madame

    Top Banner
    Auteur

    X

    En Septembre, 2014 (16:59 PM)
    pour 2 milliards on a pas besoin de Fonds Exterieurs: 1 mois salaire deputes et ministres c largement suffisant!!1
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Septembre, 2014 (17:00 PM)
    Khawma guinéen khawma lane !!! koufi dougeulate ébolien !!!! le peuple va sortir vous boutez de chez nous !!! vous êtes méchants et aigris !!!! kou febar togal seu deuk surtt une maladie incurable !!! vive le sénégal !!!! vive ma patrie  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedr

    En Septembre, 2014 (17:05 PM)
    normalement tout pays qui respecte le droit international

    doit declarer tous cas d ebola sur son sol a l'organisation

    mondiale de la santé
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Septembre, 2014 (17:21 PM)
    Elle doit etre balayèe cette dame ,elle n'est pas à la hauteur ......
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Septembre, 2014 (17:24 PM)
    Tout le monde savait que bientot L'EPIDEMIE va devenir un fond de commerce pour nos politiques qui utilsent tout finalement pour gagner des sous.......Malheur aux africains !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diya

    En Septembre, 2014 (17:49 PM)
    aretez d dire ke le senegal est ateind du virus ebola

    Bon sang est ceke vous vous rendez compte ou ca peux nous mener
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectivité

    En Septembre, 2014 (17:55 PM)
    Madame vous tatonnez trop vous et le gouvernement dans lequel vous etes. Si vous aviez fermer les frontieres ce garcons n'aurait pas mis les pieds au sénégal et il n'yaurai pas tout ce sauve-qui-peut.
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Septembre, 2014 (18:57 PM)
    Ce nanodétecteur mesure les variations de pH - c'est-à-dire l'acidité (bas pH) ou l'alcalinité (haut pH) - à l'échelle nanométrique. Un grand nombre de biomolécules, comme les enzymes et les protéines, sont étroitement régulées par de légers changements de pH. Ces changements induisent à leur tour des fonctions biologiques comme la catalyse enzymatique, l'assemblage des protéines, les fonctions membranaires et la mort cellulaire. Il y a également un lien étroit entre le cancer et le pH.



    Les cellules cancéreuses ont généralement un pH inférieur à celui des cellules saines. " Dans les organismes vivants, ces légers changements de pH apparaissent généralement sur de petites surfaces mesurant quelques centaines de nanomètres, explique le Pr Francesco Ricci, auteur principal. Des détecteurs ou des nanomachines capables de mesurer des changements de pH à cette échelle seraient très utiles pour plusieurs applications dans les domaines de l'imagerie in vivo, du diagnostic clinique et de l'administration des médicaments. "



    " L'ADN est le matériau idéal pour concevoir des détecteurs ou des machines fonctionnant à l'échelle nanométrique, ajoute le Pr Vallée-Bélisle, auteur principal. En utilisant une séquence d'ADN spécifique formant une triple hélice sensible au pH, nous avons conçu un nanodétecteur polyvalent qui peut être "programmé" pour émettre une fluorescence à un pH bien précis. " La fluorescence est une émission de radiations dans le spectre de la lumière visible causée par un échange d'énergie. " Cette capacité que nous avons de "programmer" le détecteur est une fonction clé pour les applications cliniques. Nous pouvons ainsi concevoir un nanodétecteur qui émet une fluorescence seulement quand le pH atteint une valeur donnée - une valeur caractéristique d'une certaine maladie, par exemple ", explique le premier auteur, Andrea Idili.



    À l'avenir, cette nanotechnologie nouvellement brevetée pourrait trouver des applications dans le développement de plateformes d'administration de médicaments capables de libérer les agents chimiques thérapeutiques uniquement à proximité des cellules tumorales.

    Top Banner
    Auteur

    S

    En Septembre, 2014 (19:02 PM)
    La biologie synthétique passe de la théorie à la réalité"

    Jusqu'à présent, les chercheurs n'avaient réussi qu'à fabriquer des chromosomes de bactéries et de l'ADN viral, à l'architecture beaucoup plus simple. Cette fois, il aura fallu sept ans d'efforts à une équipe internationale de scientifiques pour construire ce génome et attacher 273 871 paires de base d'ADN de levure. Ce total est un peu inférieur à son équivalent naturel, qui en compte 316 667 exactementCe chromosome eucaryote (une structure qui contient les gènes dans le noyau des cellules de tous les végétaux et animaux), qui a donc subi des modifications sans précédent, a été ensuite intégré dans des cellules vivantes de levure de bière. Ces dernières se sont comportées très normalement mais possédaient de nouvellesAinsi, il devrait être désormais possible de développer des variétés synthétiques de levure capables de fabriquer des médicaments rares ou de produire certains vaccins, dont celui contre l'hépatite B qui est dérivé de la levure.



    Des levures artificielles pourraient aussi être utilisées pour développer des biocarburants plus efficaces. Mais ces découvertes pourraient aussi, à terme, mener à une vie artificielle. "
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Septembre, 2014 (19:14 PM)
    Les gènes détiennent l’information nécessaire à la fabrication des protéines, éléments essentiels à la vie de nos cellules et donc à la vie tout court. Le séquençage d’un gène permet de connaître la composition de la protéine qui y est associée mais pas sa fonction. Or les protéines peuvent avoir une multitude de rôles différents au sein de la cellule puisque l’immense majorité des fonctions cellulaires est assurée par celles-ci. Elles peuvent ainsi jouer un rôle structurel, catalytique, de régulation de la compaction de l’ADN, dans la mobilité de la cellule ou encore dans l’expression des gènes

    Par exemple pour les enzymes, on peut s’intéresser aux substrats auxquels elles se lient, ou au produit qui découle de la réaction que l’enzyme catalyse mais aussi à la vitesse de cette réaction ou encore tenter de déceler où cette enzyme est exprimée. Toutes ces données permettent d’obtenir des informations sur la fonction de cette protéine Mais le nec plus ultra est de pouvoir étudier la fonction des gènes in vivo, c’est-à-dire au niveau d’un animal entier et vivant » poursuit-il. Et c’est précisément l Ce dernier modifie génétiquement des souris de laboratoire afin d’obtenir des lignées de souris knock-out pour des gènes ciblés, c’est à dire chez lesquelles un gène particulier est invalidé LA PROTEINE CLE CONTRE LA MALADIE ALZHEIMER :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tala

    En Septembre, 2014 (19:15 PM)
    2 milliards, on ne va pas aller les mendier: je propose plusieurs solutions:

    - Prendre l'argent des caisses des sociétés de karim wade et bibi bourgie, - les 45 millards d'Aida Diongue, les milliards volés par les altrenoceurs et enfin,



    - puiser dans la caisse noire de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Septembre, 2014 (19:19 PM)
    SI LE MICROBE PEUT ETRE DETRUIT PAR LES ANTISEPTIQUES ALORS POURQUOI NE PAS ESSAYER L'ANTISEPTIQUE NATUREL PAR EXCELLENCE COMME POTENTIEL REMEDE; LE NEPP-NEPP. UN BREVAGE A BASE DE RACINES OU DE LA POUDRE DE CET ARBRE POURRAIT DONNER UN DEBUT DE PISTE.



    A BON ENTENDEUR................
    Top Banner
    Auteur

    Pipo

    En Septembre, 2014 (19:20 PM)
    1 cas avéré = 2 milliards!

    Là où les autres pays infectés se débrouillement avec quelques dizaines ou centaines de millions.



    Il faut croire que la santé coute cher au Sénégal!



    Dans l'administration l'unité de calcul n'est plus le million mais le milliard!

    C'est le progrès?
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Septembre, 2014 (19:24 PM)
    Des études complémentaires ont permis de montrer que d’autres cellules du système immunitaire, tels que les lymphocytes B, les neutrophiles, les cellules myéloïdes et les mastocytes, étaient également altérées chez les souris knock-out pour ITPKB. « Ces résultats démontrent l’importance du rôle de l’enzyme ITPKB dans le système hématopoïétique et dans le système immunitaire », indique le chercheur. Ainsi, les souris knock-out pour ITPKB ont, en toute logique, servi à l’étude de la fonction de l’enzyme ITPKB au sein de ces systèmes biologiquesette nouvelle approche, qualifiée de «révolutionnaire» par des scientifiques, pourrait changer la donne de la recherche pour une médecine régénératrice dont l'ambition est de réparer ou remplacer des tissus ou organes endommagés, afin de lutter contre toute une série de maladies (Alzheimer, cancers etc) grâce aux cellules souchesCe procédé de reprogrammation n'a pas besoin du recours, controversé, à des embryons pour produire de précieuses cellules souches embryonnaires, capables de se spécialiser en une grande variété de cellules formant les divers organes (coeur, reins, cerveau...). Ce nouveau moyen permettrait aussi de se passer des techniques complexes généralement utilisées (manipulation du gènes...) pour transformer une cellule spécialisée, prélevée sur un adulte, en cellules similaires aux cellules souches embryonnaires, appelées «cellules souches pluripotentes induites ont simplement modifié l'environnement des cellules en les soumettant à un stress (manque d'oxygène, température, etc.). En pratique, ils se sont contentés de les plonger dans une solution acide pendant moins d'une demi-heure. Par la suite, ils les ont passées 5 minutes à la centrifugeuse, puis les ont immergées sept jours dans un milieu de culture. Ils ont baptisé leurs créatures cellules STAP (Acquisition de pluripotence déclenchée par stimulus)Capacité limitée à se renouveler



    Toutefois ces cellules STAP paraissent avoir une capacité limitée à se renouveler elles-mêmes. Mais d'après des travaux complémentaires, dans certaines conditions de cultures, elles paraissent capables de se renouveler activement. :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Septembre, 2014 (19:31 PM)
    le côté droit - sensitif et intuitif - de notre cerveau, au profit du gauche, celui qui dissèque et analyse.

    adn et conscience

    Cette attitude réductrice a eu comme effet de limiter notre compréhension de l'homme et des maladies au seul plan physique, au seul niveau du symptôme et du lésionnel que l'on cherche à supprimer avec l'arsenal médicamenteux de la pharmacopée chimique et des vaccinationsDepuis des années, les généticiens savent que des changements se produisent dans l'ADN.

    adn et conscience

    Ils ont constaté que des hélices d'ADN se sont ajoutées chez des personnes adultesToutefois ces résultats restent ponctuels, partiels, car ils ne sont jamais intégrés dans un ensemble où la totalité de l'être humain - corps / âme / esprit - serait appréhendée forme 1

    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Septembre, 2014 (19:33 PM)
    tre conscient de son identité profonde





    adn et conscience

    L'homme s'exprime de différentes manières, en fonction d'un acquis génétique, mais aussi d'une mémoire vibratoire qui est la quintessence d'existences passées et du vécu de l'univers depuis sa création. A chaque sollicitation, de quelque niveau que ce soit, il y aura une réponse qui mettra en jeu un grand nombre de mécanismes. Ces mécanismes vont se manifester par un mode comportemental en fonction des niveaux référentiels acquis ou reçus génétiquement.

    adn et conscience

    Nous sommes, là, en présence du problème fondamental d'identité que l'on retrouve à tous les niveaux de la manifestation de la matière.

    adn et conscience

    adn et conscienceL'identité, c'est le référentiel indispensable, l'image enfouie en nous-mêmes, qui peut être un acquis, ou simplement le fruit d'une éducation ou d'un conditionnement. Les réflexions qui nous permettent d'élargir notre champ d'investigation ne peuvent venir que par une prise de conscience de l'environnement dans lequel nous vivons, et de la Création à laquelle nous appartenons.

    adn et conscience

    Pourquoi le malade a-t-il perdu, à un moment donné, son identité, pourquoi ce déficit immunologique est-il apparu et par rapport à quoi ? C'est au médecin à prendre réellement conscience de cette manifestation d'un être qui s'exprime à travers son corps, afin de mettre en évidence les différents paramètres qu'il faut traiter dans des systèmes en connexion étroite les uns avec les autres.

    adn et conscience

    Il est certain que les thérapeutiques actuelles permettent de juguler, de compenser certains états, mais il faut réellement une compréhension beaucoup plus profonde de l'homme dans son existentialité et dans son devenir. Il faut redonner la place à l'homme dans son environnement, pour qu'il prenne conscience de son identité, qu'il monte son niveau de conscience pour retrouver en lui-même cette parcelle de divin qui ne demande qu'à s'exprimer à travers tout son corps, à travers chaque cellule, à travers chaque atome, à travers chaque électron, chaque proton, chaque éon.

    adn et conscience

    Etre réellement soi-même, c'est prendre conscience de son identité profonde. C'est prendre conscience de sa relation avec la Création. C'est, sur un plan immunologique, être totalement équilibré et avoir chaque organe en totale connexion avec le voisin. Le principe de l'identité est un principe de reconnaissance, c'est-à-dire : reconnaître et se faire reconnaître. L'homme, avec ses organes multiples, peut être considéré comme un système à part entière, totalement sous l'influence des énergies qui animent la matière. Chaque organe qui participe à l'unité de l'individu est en relation avec l'autre dans une harmonie parfaite, sauf si certains éléments qui le guident viennent interférer sur son équilibre.

    adn et conscience

    Il existe une interdépendance continue entre l'homme et la Création, de même qu'il existe une interdépendance permanente entre les cellules et le corps de l'homme. Accéder à la connaissance de l'un, c'est du même coup accéder à la compréhension de l'autre. La seule approche matérialiste ne peut traduire la réalité du "champ morphique" et informationnel qui contient toute la mémoire, l'hologramme de l'être humain et de l'univers en expansion. Nos "récepteurs" doivent se mettre en phase avec la nouvelle fréquence des énergies cosmo-telluriques, sinon ces dernières ne feront qu'accentuer les effets iatrogènes inhérents à toute action thérapeutique.



    Top Banner
    Auteur

    S

    En Septembre, 2014 (19:36 PM)
    Restaurer l'unité corps/âme/esprit





    adn et conscience

    Aujourd'hui il appartient à la médecine d'intégrer cette dimension holistique qui prend en compte la totalité de l'approche du Vivant, dans sa réalité double : biologique et vibratoire.

    adn et conscience

    L'homéopathie, l'acupuncture, la géobiologie, la médecine ayurvédique, ou plus encore, récemment, les liens étroits avec la mécanique quantique et les champs morphiques et informationnels, viennent enrichir notre conception de l'homme et de son fonctionnement dans un système unitaire, où le Tout contient chaque partie, et chaque partie le Tout.

    adn et conscience

    Ces médecines globales nous rapprochent plus que jamais de cette union corps / âme / esprit, seule garante de notre bien-être, physique, psychique et spirituel. La médecine du troisième millénaire sera celle qui restaure l'unité corps / âme / esprit.



    Pour permettre la guérison, il faut atteindre le lieu de la conscience pure, la fréquence vibratoire :



    adn et conscience qui n'est jamais touché par la maladie, car la maladie n'est qu'un phénomène purement somatique. Rappelons que la maladie n'est pas une agression d'un agent extérieur.



    adn et conscience qu'il convient de combattre, mais l'expression d'un conflit intérieur, un défaut dans le réseau de vibrations dont nous sommes constitués. La médecine de conscience a pour but de rétablir l'émission correcte des vibrations, par un accès direct au cœur de Vivant.

    Il y a des milliers d'années, la science et la philosophie orientales ont eu l'intuition de ce que la "Science élargie" est en train de redécouvrir. C'est de la conjugaison de ces deux médecines que naîtra la médecine du futur, celle de l'homme médiateur du Ciel et de la Terre. Car nous sommes entrés dans le "Temps des mutants". Et il y a nécessité de changer de paradigme, d'être conscient de la manifestation, en refusant le "consommer-mourir" pour la voie de la conscience, de la liberté et de la responsabilité :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Unnoir

    En Septembre, 2014 (20:08 PM)
    il faut bruler les foyers potentiels de dissemination et de contamination par ebola, comme sandaga qui est une immense poubelle a ciel ouvert; les baraques degueulasses de rebeuss et niayes thiocker; c'est dans ces endroits que ebola guette avant de sortir ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Quien

    En Septembre, 2014 (22:05 PM)
    Je ne crois nullement qu'il y a un seul cas au sénégal! faut dire la vérité.Y'a combien de gens en quarantaine? L a vérité est qu'on nous cache des choses.Ma main à couper qu'il y a eu d'autres cas contaminé par le premier cas
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Septembre, 2014 (22:57 PM)
    MME LA MINISTRE N A JAMAIS DIT LA VERITE AUX SENEGALAIS ce n est pas un seul cas qu elle demande plus d un millard ,, n est ce pas ? si elle etait croyante elle n aurait pas essaye de cacher la verite qui est une lumiere qu on ne peut mettre dans un sac ,, ensuite comment prendre que karim ,, son pere sa soeur ,, ses cousins cousines , aida diongue lamine faye etc ect qui ont detournes des milliers de milliards de nos francs au lieu de prendre cet argent qui appartient au peuple mme demande de l argent aux senegalais ? elle se moque de qui ? le senegal est sur la liste des pays affectes tout le monde le sait donc il est plus facile d eclairer la nuit avec une bougie que de cacher l ebola essayer de trouver des solutions avec la medecine africaine au lieur de chercher des gans blouses ,, ou du javel ,, aucun medcin senegalais ne risquera sa vie en essayant de de guerrir l incurable il faut retourner au SAINT CORAN ,, la medcine moderne ne faIT QUE TUER ELLE N A JAMAIS SOIGNE
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Septembre, 2014 (23:01 PM)
    AUX MEDCINS VOLONTAIRES mme la ministre doit etre la premiere a aller assister ces malades n est ce pas mme? au lier de demander des millards
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email