Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola : un médicament japonais prêt pour traiter 20 000 personnes

Single Post
Ebola : un médicament japonais prêt pour traiter 20 000 personnes

Le Japon a dit lundi pouvoir fournir un traitement expérimental mis au point par une entreprise nippone pour lutter contre le virus Ebola dont la pire épidémie jamais enregistrée frappe quatre pays d'Afrique de l'Ouest. "Notre pays est disposé à livrer le médicament en coopération avec le fabricant si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en fait la demande", a déclaré le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga. Il n'existe actuellement aucun vaccin ou antiviral homologué contre le virus Ebola, qui figure parmi les plus contagieux et mortels chez l'homme dont il peut provoque la mort en quelques jours. Face à la gravité de l'épidémie actuelle, la pire depuis la découverte du virus il y a une quarantaine d'années, la communauté médicale internationale a cependant approuvé à la mi-août l'emploi de traitements non homologués.

Phase de tests

Une lueur d'espoir est venue d'un sérum expérimental américain, le ZMapp, un cocktail de trois anticorps "monoclonaux" disponible en très petites quantités : deux praticiens traités avec ce sérum sont sortis guéris de l'hôpital la semaine dernière. Un prêtre espagnol qui en avait bénéficié était cependant décédé quelques jours plus tôt. Le médicament japonais est appelé favipiravir (ou "T-705"). Il est commercialisé sous le nom Avigan par Toyama Chemical, filiale du spécialiste des techniques de l'image FujiFilm Holdings. Par rapport au ZMapp, il présente l'avantage d'avoir été homologué en mars au Japon en tant qu'antiviral contre la grippe et est actuellement en phase de tests cliniques aux États-Unis.

Son administration sous forme de comprimés peut également faciliter le traitement dans des zones aux infrastructures médicales limitées. "Avant même que l'OMS ne prenne une décision, nous sommes prêts à répondre aux demandes individuelles (de travailleurs médicaux, NDLR) sous certaines conditions s'il s'agit d'un cas urgent", a souligné Yoshihide Suga. Le groupe japonais, connu pour ses appareils photo, mais qui a aussi une activité importante dans le domaine médical (radiographie et endoscopie notamment), a indiqué avoir reçu des demandes de l'étranger, sans préciser combien ni de quels pays. "Nous avons des réserves suffisantes pour plus de 20 000 personnes", a ajouté un porte-parole.

Selon un épidémiologiste britannique, il aurait déjà fallu traiter 30 000 personnes malades ou au contact des malades pour endiguer efficacement l'épidémie.

Le groupe pourrait en préparer plus par la suite. Le virus Ebola se propage par contact direct de fluides corporels, comme le sang, de personnes infectées présentant les symptômes de la maladie. L'épidémie actuelle, "la plus importante et la plus sévère" depuis la découverte en 1976 de ce virus, a déjà fait au moins 1 427 morts, dont 624 au Liberia, d'après le dernier bilan de l'OMS. Les autres pays touchés sont la Sierra Leone, la Guinée et plus marginalement le Nigeria.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Eboulion

    En Août, 2014 (14:16 PM)
    Le Sénégal n'a qu'à demander ce médicament en s'appuyant sur la coopération entre les deux pays et traiter notre compatriote infecté

  2. Auteur

    Nazir

    En Août, 2014 (14:18 PM)
    ca c est une belle initiative et c est tres rassurant! americain yi mom ay domé la gnou. nagnou garder sen serum bi fofou rek! un serum ki ne guéri k les américains, ou bien les echantillons k on a du distribué aux médecin etranger different de celles données a leurs propres medecins! en tt cas la coincidence est flagrante!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Americain

    En Août, 2014 (14:32 PM)
    les americains nous ont regardé mourrir comme des mouches... il fallait que des americains aient contracté les virus pour qu'ils puissent reagir. bilay on n doit po les fair confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    Askaan

    En Août, 2014 (15:14 PM)
    boulène togne américains yi, on ne fait aucun effort. au lieu d'utiliser l'argent dans des priorités on préfère le détourner à des fins personnelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Août, 2014 (16:06 PM)
    C'est le moment pour les scientifiques africains de se poser des questions et d'entrer dans les laboratoires de recherches, ils sont toujours entre 2 avions et ne trouvent rien c'est pourquoi l'ancien Président DIOUF disait: des chercheurs qui cherchent j'en ai mais des chercheurs qui trouvent j'en cherche? Right
    Auteur

    Ruba

    En Août, 2014 (16:29 PM)
    SAM j'apprécie.IL n y a pas de mal à servir de cobaye quand la seule alternative est la mort.Je n'aime pas ces cons qui rejettent les occidentaux sans rien proposer de concret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Americains Yi

    En Août, 2014 (16:35 PM)
    Comportement inhumain des américains dans le traitement des cas d'Ebola. Au moment oùil était le plus facile d'éradiquer la maladie au tout début ils ont fait les sourds. mais dès qu'un américain a été contaminé ils n'ont pas osé se taire face à leur opinion car tout le monde sait qu'ils ont développé toutes formes de ripostes en cas d'attaques biologiques. Aujourdhui ils ne bougeront que pour des américains. Ne parlons pas de la france et compagnie:ils vont plutot écoulé leur aide humanitaire. Alors armons nous en partageant les infos sur la maladie. mais dites vous bien qu'ils vont d'abord voir à quelle vitesse se propage la maladie avant quoi que ce soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soso

    En Août, 2014 (18:06 PM)
    cest a nous d avoir du diome et de faire des recherches , on a des chercheurs, des universites , des laboratoires mais toujours tendre la main et mettre ta destinee aux mains des autres

    africain dafa gnaka fouleu waye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email