Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Ebola : Washington débloque 500 millions de francs pour soutenir " les efforts " de Dakar

Single Post
Ebola : Washington débloque 500 millions de francs pour soutenir " les efforts " de Dakar
Les Etats-Unis ont octroyé un financement d’un million de dollars (500 millions de francs CFA) pour soutenir ‘’les efforts du Sénégal dans la détection et la prévention de la fièvre hémorragique à virus Ebola’’, a appris l’APS. L’annonce a été faite vendredi par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), selon un communiqué reçu lundi de l’ambassade américaine à Dakar. 

 ''Ce don permettra au ministère de la Santé de mettre en œuvre sans délai de nombreuses activités prévues dans son Plan d’intervention contre le virus Ebola'', explique la même source. Les activités de ce plan ''visent en priorité à remédier à des besoins hautement prioritaires tels que la sensibilisation et la surveillance au niveau communautaire, la communication, ainsi que la prévention et le contrôle des infections chez les agents de santé''. Pour Susan Fine, Directrice de l’USAID, ''cette assistance du gouvernement américain aidera le ministère de la Santé à veiller à ce que les cas d’Ebola qui se présenteraient à l’avenir au Sénégal soient identifiés, traités et maîtrisés''. 

 Le financement, a-t-elle ajouté, ''permettra également de renforcer les systèmes qui ont empêché la propagation de la maladie au cours du mois d’août dernier, de renforcer la connaissance de la maladie par le public, et de protéger les agents de santé''. Selon le communiqué, l'annonce de l'USAID ''renforce l'assistance technique et d’équipements que plusieurs agences gouvernementales américaines ont fourni au Sénégal depuis le début de l'épidémie afin de protéger les frontières du Sénégal et de mettre en place des mesures pour répondre à de nouveaux cas d'Ebola''. 

En effet, relève la même source, dans le cadre des efforts de protection de la frontière, le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies (CDC) et l'Agence nationale américaine de sécurité dans les transports, (TSA) ‘’se sont joints’’ à l'USAID. 

 L'objectif était d'aider le ministère sénégalais de la Santé et les Aéroports du Sénégal à ‘’maintenir le pays indemne d’Ebola en fournissant des conseils sur les méthodes qui permettent d'améliorer la surveillance et le dépistage à l'aéroport’’. L’USAID, ajoute le document, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, ''a fourni du matériel dont plus de 5 000 équipements de protection individuelle (EPI)''. 

Selon le communiqué toujours, ''l’USAID et le CDC soutiennent également la mise en place de Centres d’opérations d'urgence du Sénégal, ont aidé ceux chargés de préparer le Plan d'intervention d'urgence du Sénégal, et ont formé des agents de santé sur l'amélioration de l'hygiène et de la sensibilisation à Ebola''. 

 Le texte souligne que les partenaires d'exécution de l’USAID, dont ChildFund, ADEMAS et IntraHealth, ‘’travailleront avec le ministère de la Santé et de l'Action sociale pour mettre en œuvre des activités dans le cadre de ce financement d’un million de dollars qui a été mis à disposition’’. Le Sénégal a connu un seul cas d’Ebola le 29 août. 

Il s’agissait d’un étudiant guinéen arrivé à Dakar par la route en provenance de Guinée, où il avait été en contact direct avec un malade d’Ebola. Guéri, il a pu regagner son pays.

 OID/AD

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Jemenfou

    En Novembre, 2014 (19:31 PM)
    Non mais Seriously??? Macky va accepter d'ouvrir la frontiere avec la Guinee?? Mais il se foue du peuple carrement, en cas d'epidemie lui et sa famille sera a l'abri :tala-sylla: 
    • Auteur

      Mboldé

      En Novembre, 2014 (21:28 PM)
      si vous croyez que c'est avec 500 millions qu'ils vont lutter contre quoi que ce soit.

      ces 500 millions sont juste un petit nekhal qui ira en partie dans des poches privées d'une part, et qui serviront d'autre part a financer acteurs pour leur role dans le film sur le terrorisme :-)

      ebo-business
    • Auteur

      Honoris Causa Diom And Diomb

      En Novembre, 2014 (05:18 AM)
      god bless america....

      thank you all america and americans...

      but our frontiers will be closed to ebola...

      it is a matter of choice between life and death.....
  2. Auteur

    Wokh Deug

    En Novembre, 2014 (20:00 PM)
    et oui c'est à notre tour d'entrer dans la danse. Certains pays attendent impatiemment que le Sénégal



    commence à compter ses victimes d'ebola. c'était trop beau ça ne pouvait pas durer plus longtemps. Pourquoi



    est on plus pressé que les autres pays frontaliers? C'est insensé cette histoire de solidarité criminelle. C'est du



    vrai wanéwisme international.
    Auteur

    M

    En Novembre, 2014 (20:18 PM)
    puréeee de pomme de terre!!pour 500 millions tu nous exposes!!!vraiment macky do dém!
    Auteur

    Boyzpalm

    En Novembre, 2014 (20:31 PM)
    Vraiment! 500 millions pour foutre notre santé, economie et avenir?

    Macky naak, tu commences à nous les mettre.

    C 'est le debut de la fin.
    Auteur

    Boboo

    En Novembre, 2014 (22:43 PM)
    Vs voyez ou Y en a marre , ce song des corrompus qui valent rien, ils manifestaient par ce que notre economie etait en jeu mais c est pire car c notre vie. Tous ils sont vendus la vie au diable k se soit macky ou wade. La solution descendons sur les rues au lieu des bla bla
    Auteur

    Foulè

    En Novembre, 2014 (08:44 AM)
    C triste, désolante, affligeant, énervant, et j'en ai les larmes qui coulent tout seul, quand j'ai lu cette nouvelles. Monsieur le Président Sall, s'il vous plaït, je comprends votre position, mais de grâce pour l'amour de vos enfants, en particulier, ne cédez pas à qui que ce soit. Ne rentrez pas dans l'histoire et "Wiki" par la mauvaise porte. Ce sera un fardeau très lourd à porter pour vos descendant. Que Dieu vous aide dans le courage et dan la détermination de sauver et protéger votre peuple. Amine



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email