Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

ECLAIRAGE - Cheikh Atab Badji, gynéco-obstétricien : « L’abus de la contraception d’urgence peut conduire à la stérilité»

Single Post
ECLAIRAGE - Cheikh Atab Badji, gynéco-obstétricien : « L’abus de la contraception d’urgence peut conduire à la stérilité»

Gynécologue-obstétricien, Dr Cheikh Atab Badji est un homme au physique svelte. Dans son bureau, sis à l’Avenue El Hadj Malick Sy, le praticien est revenu sur les risques de l’utilisation abusive de la pilule contraceptive.   

Quelles sont les différentes formes de contraception d’urgence ?

Au Sénégal, en matière de contraception d’urgence, il existe une forme qui est la plus répandue, c’est la contraception orale. C’est pratiquement la méthode la plus utilisée pour ne pas dire la seule utilisée au Sénégal.

Quels sont les modes d’action ?

Les contraceptions d’urgence de manière générale ont tendance à bloquer l’ovulation. Le mécanisme d’action consiste à gêner l’ovulation. Et conséquence : la femme, n’ayant pas ovulée, verra ses menstrues. Le Norlévo est en prise unique. Mais ce qui est fondamental dans l’observance de ces produits, c’est que ça doit se faire dans les 72 heures après l’acte sexuel. Plus la prise est décalée par rapport à l’acte sexuel, plus il y a des chances que ça échoue.

Quelles sont les conséquences d’une utilisation abusive de la contraception d’urgence ?

L’utilisation abusive de la contraception d’urgence entraîne beaucoup de désagréments. Il faut reconnaître que c’est relativement fréquent. Souvent, surtout les jeunes filles, une fois qu’on leur prescrit un de ces produits, elles ont tendance à en faire malheureusement une méthode de contraception. Ce qui est extrêmement dangereux. Parce que quand une personne utilise une contraception d’urgence ça bloque l’ovulation ou bien gêne la progression ou fixation de l’œuf. Les ovaires n’ont plus le temps de fonctionner normalement. Ils sont perturbés, re-perturbés le temps d’un cycle. A la longue, il va s’installer au sein de l’organisme un cycle anarchique. Les ovaires ne vont plus se retrouver dans leur fonctionnement normal. La conséquence immédiate, c’est qu’on peut se retrouver avec des règles complètement perturbées, avec des ovaires qui auront tendance à ne pas ovuler. A la longue, cela peut déboucher sur une stérilité. 

L’autre conséquence sur laquelle je voudrais vraiment insister : avec la méthode contraception d’urgence, les adolescentes n’ont que la hantise de la grossesse. Alors qu’il y a plus grave : les maladies sexuellement transmissibles sont d’une extrême gravité beaucoup plus redoutable que la grossesse.

Quelles sont ces maladies ?

C’est l’hépatite virale qui peut entraîner des complications au niveau du foie, allant même jusqu’au cancer du foie. Le Sida, qui peut être souvent la conséquence de l’utilisation abusive de la contraception d’urgence. 

Au-delà de l’hépatite et du Vih, avec la précocité des rapports chez les jeunes, l’usage abusif peut exposer les filles au cancer du col de l’utérus et aux infections qui, à la longue, peuvent entraîner aussi la stérilité. Avec la contraception d’urgence, attention, il peut y avoir quand même risque de grossesse. Ça ne marche pas à tous les coups. Il y a des risques d’échecs réels.

Peut-on évaluer ces risques ?

Comme toute méthode de contraception, le risque d’échec existe. Les contraceptions d’urgence contribuent à prévenir les 3/4 de grossesses. Ce qui veut dire qu’il y a un 1 /4 d’échec. 

Dans quel cas  doit- on prescrire la contraception d’urgence ?

Elle est surtout indiquée en cas de rapport sexuel «accidentel» avec crainte de survenue de grossesse. Mais aussi en cas de rapport forcé comme les abus, les cas de viol.

Dans le cadre matrimonial de la femme, y a-t-il un nombre de prises de la pilule de contraception d’urgence à ne pas dépasser ?

Ce n’est pas le nombre de fois que la personne va utiliser dans sa vie, mais c’est le nombre de fois que la personne va utiliser cette méthode par rapport à un, deux ou trois successifs. Après l’utilisation de la contraception dans un cycle, il lui est fortement conseillé de faire recours à une méthode classique.

Quels sont les contre-indications de la contraception d’urgence ?

La contre-indication majeure, c’est l’existence d’une grossesse qui est déjà là. Dans ce cas, la prise n’empêche pas la grossesse d’évoluer.


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Melastikou

    En Janvier, 2013 (20:32 PM)
    J'en ai vraiment marre d'étre un célibataire!
    • Auteur

      Fornik

      En Janvier, 2013 (20:39 PM)
      bayileen ndjalo bou tarmi.........yalla bou wathie moussibeu ak bala ,,,,,,,, doleen reuthie


      surtout les filles elles adorent le sex...
  2. Auteur

    Macky Sall

    En Janvier, 2013 (20:50 PM)
    Pour se venger "La raison du plus fort est toujours la meilleure". Cette affirmation est la morale de la fable de La Fontaine (Le Loup et l’agneau.) La politique du président Macky et de son gouvernement est une véritable catastrophe pour le Sénégal. C’est une guerre politique, un engagement pour se venger contre ces anciens camarades du Pds et son secrétaire Général. La politique du président Macky n'a qu'un but, faire gagner la guerre politique contre le Pds, ce Gouvernement n'a aucun objectif, aucune stratégie ! Ils sont là par hasard et n'ont rien préparé pour sortir le pays de la situation actuel. Ces arrivistes qui pratiquent la loi du plus fort pour détruire le pays et le mettre en chao total. Ils sont arrivés au pouvoir par pure complaisance. Nous Allons vous secouer un jour tôt ou tard, Il faut que ces criminels qui dirige le Sénégal, il faudrait qu'ils comprennent qu'ils sont dans l'erreur et ils savent que la plupart des sénégalais ne sont que des navrés. Qu'est-ce qu'avoir raison ? Est-ce avoir des raisons qui sont plus justes que celles de son adversaire, ou avoir raison de son adversaire parce qu'on est plus fort que lui ? La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ?
    Auteur

    Laoul

    En Janvier, 2013 (20:54 PM)
    Voilà pourquoi nos femmes une fois marié on tout un problème pour enfanter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On dépense tout notre argent en gynéco nos maman et grand mère n'avaient pas besoin de gynéco !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! simmm cciaggga you bone yi !!!!
    Auteur

    Banilaaaa

    En Janvier, 2013 (21:06 PM)
    j ai 23 ans , je dois me marier dans 15 jours mais mentalemnt j ai peur de faire l apport sexuel avec mon mari. suis vierge mais a chaque fois j pense au douleur j m decourage ..

    en plus dois je mon mari utilizer le condom,ou avaler pillule? je v pas tomber enceinte tres tot. j veux profiter maximum de mon marriage avnt k les enfants arrivent.
    • Auteur

      Thiebou Dieun

      En Janvier, 2013 (22:20 PM)
      fais pas attention a ces cretins en haut! prend juste la pilule c'est tout. et un mois apres ton mariage si tu veux tu peux installer un sterilet qui est tres efficace et sans produits chimiques. tu peux retirer ca le jour ou tu decideras d'enfanter. pour la douleur ca mome je peux te conseiller a chacune son experience. courage et heureux menage!
    Auteur

    Lamine Gueye

    En Janvier, 2013 (21:54 PM)
    atab je suis vraiment content bravo buon lavoro
    Auteur

    Un Immigré

    En Janvier, 2013 (23:42 PM)
    En fait suis victime de cette maniére d'agir des femmes qui veulent le beurre et l'argent du beurre. je me suis marié avec une galsen en 2011 . quatre jours aprés notre nuit nuptiale je la vois prendre des comprimés avant d'aller au lit et sur le champ je l'interpelle sur ces prises de médicaments. Elle cherche en premier lieu de mentir que c'était rien mais étant plus instruit qu'elle , elle avoue que se sont des pilules que sa tante lui a données sans analyse , ni l'avis d'un medecin.... je n'en revenais pas ...serieux!!!! Elle continue les pilules en catimini et cette fois ci avec la complicité de sa mére qui se les payer à la pharmacie pour les lui filer dans ma maison en mon absence. Aprés mes 3 mois de vacances je suis retourné en europe dépité, déboussolé vraiment trahi par la personne que moi j'aimais et avait toute sa confiance. Malgré ça je suis resté avec elle en la soutenant dans ses études en 2éme année à l'université ?? Je suis revenus 3 mois aprés(pour une semaine) en surprise et c'est là que ses complications commencent à apparaître avec des regles 2 fois dans le mois, des saignements des abcés ..... et depuis 2 ans maintenant je cours derriére les gynéco avec plus de 900 000 f de fraid et d'ordonances ......sans savoir reellement ce qu'elle a fait derriére mois ...parce qu'elle ne vous dise jamais la vérité .. c'est quoi la solution SVP ?
    Auteur

    Dali

    En Janvier, 2013 (08:58 AM)
    ragal len yalla tous les vous amenait des soidisant savant il dit k lle planding famialle eqt accepter par l islame c l espcement des maissances alor k ce sont des jaunes filles ki le font pour ne pas tomber grossese hor mariage vou fette le promo d adultere

    Auteur

    Jeannot Djibson

    En Janvier, 2013 (13:47 PM)
    MERCI WAY MY BROTHER SUIS TRES FIER DE TOI ET PROFITE DE L'OCCASION POUR TE SOUHAITER MES MEILLEURS VOEUX DE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 QUE CETTE ANNEE SOIT POUR TOI ET TOUTES ET TOUS TES PROCHES UNE ANNEE DE BONHEUR SANTE SUCCES PROSPERITE ET SURTOUT DE REUSSITE DANS TOUTES TES ENTREPRISES DEWENETY MERCI BOY ET BIEN DES CHOSES A TOUTE TA FAMILLE SANS LAISSER PERSONNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email