Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

El Hadj Ibrahima Niang, socio-anthropologue : «La plupart des contaminations, et même celles des médecins, proviennent des maisons»

Single Post
Pr Cheikh Ibrahima Niang, Socio-Antropologue
Lors de sa prise de parole au ministère de la Santé, dans le cadre du point de presse mensuel, le socio-anthropologue El Hadj Ibrahima Niang a suggéré à l’Etat du Sénégal une réflexion autour des familles. Car, dit-il, la plupart des contaminations proviennent des maisons.

 «La plupart des contaminations dans le monde, et même celles des médecins, proviennent des maisons. On doit réfléchir également sur les familles. C’est-à-dire comment vont réagir les familles, quand une personne présente les signes de la Covid-19.Et pour se faire, il faut d’abord écouter avant de co-construire une solution avec elles», conseille El Hadj Ibrahima Niang.

Pour ce qui est du déni, le socio-anthropologue explique qu’«on doit aussi travailler sur certaines attitudes comme le déni. Ce dernier est une attitude de protection et de panique. Et pour faire disparaître cette situation, il faut une communication de proximité».

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (13:42 PM)
    C est vrai. Par exemple comment Des personnes qui vivent Dans Des maisons de repos soient contaminees alors qu Elles ne sortent pas? Cette contamination vient de l exterieur Des employes
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (13:42 PM)
    Moi ce je veux savoir est pourquoi dans les mosquées on ne fait pas les rangs correctement comme le recommande la Sunah?

    Dans les cars rapides, les bus, les clandos, à la plage, au marché, les 7-places entre Dakar et Kolda pour au moins 10 heures de temps, les règles de la distanciation physique ne sont pas appliquées. Pourquoi l'imposer lors d'un prière qui fait moins de 5 minutes?

    Je ne peux plus supporter ces sapés venus je ne sais d'où. Il faut que les religieux en discutent avec l'Etat sinon à un moment donné, les gens prendront leur responsabilité.
    Auteur

    Lam

    En Juillet, 2020 (13:51 PM)
    Way ce monsieur la il cherche a se faitre un nom re?. Ce qu'il dit ne repose sur aucune base scientifique. Khalatame lay walg
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:49 PM)
    Tous ces décès devraient interpeller les sénégalais je pense.Trop c'est trop! nous sommes entrain d'enterrer tous les sujets âgés (et même relativement âgés).







    Le pire est que les gens refusent catégoriquement de lier tous ces décès au Covid 19.Ils sont même pressés de les enterrer afin de n'attiser aucune suspicion de cas de coronavirus.







    je pense que ce fléau arrange certains : c'est affreux ce que je vais dire mais les personnes considérées comme âgées deviennent une charge financière et physique pour les familles concernées.







    Notre pays a vraiment changé.Je me rappelle de ma jeunesse, à l'époque où on adorait tellement nos aînés qu'on les appelait affectueusement "Mame Boye"







    Ce pays se délite dangereusement et le pire est qu'il s'est installée une forme d'hypocrisie mesquine qui a des traits de psychose dans le sens psychiatrique du terme.







    Maintenant" Doff ya ngi si biir keur yi" et de plus en plus nombreux.







    Personnellement je ne vois pas la solution à moyen et même long terme.La casse est énorme.















    Que Dieu ait pitié des victimes de ce pauvre pays.



    RÉPONDRE +106 -0
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:52 PM)
    Il y a pas eu de solidarité dans la lutte contre la covid19. Certains responsables et leaders d'opinions en ont fait un moyen pour combattre le president, tant dis que d'autres surtout de Touba font croire aux populations que c'est un complot contre Touba.

    Ce pays est compliqué, il y aura des morts.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email