Vendredi 18 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Epidémies: La Cedeao élabore le manuel des procédures de son réseau de laboratoires

Single Post
Organisation Ouest Africaine de la Santé

La Cedeao veut élaborer un manuel des procédures du Réseau Régional des laboratoires de ses pays membres. C’est ce que l’institution renseigne dans un document parvenu à Seneweb. En effet, le passage d’Ebola et ses 11315 décès, avait dévoilé les limites des systèmes de surveillance épidémiologique et des laboratoires, avec notamment une insuffisance des capacités de diagnostic, des difficultés d’acheminement des prélèvements vers les laboratoires de référence. Ce qui avait pour conséquence, un retard significatif dans le diagnostic et la riposte face à cette épidémie. Pour corriger de telles failles, les leaders de la Cedeao avaient prises de nombreuses mesures.

Parmi elles, la mise en place du Centre Régional de Surveillance et Contrôle des Maladies de la Cedeao. Et pour rendre opérationnel ledit centre, en 2016, l’Organisation Ouest africaine de la Santé (Ooas) a mis en place le réseau régional des laboratoires de la Cedeao dont l’objectif est d’améliorer la qualité et l’accessibilité au diagnostic et de renforcer le contrôle des maladies à potentiel épidémique dans les pays membres. Ce, en s’appuyant sur des services de laboratoire de qualité. Ainsi, les laboratoires régionaux de référence ont été désignés et les termes de référence et mécanismes de fonctionnement ont été validés. Et l’étape suivante était l’élaboration du manuel des procédures du réseau, qui réunit experts, responsables des laboratoires régionaux de référence et les partenaires à Dakar. Ce, pour élaborer les mécanismes opérationnels pour le fonctionnement optimal du réseau.

Youssouf SANE


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Msarr

    En Avril, 2018 (10:46 AM)
    La loi est passée lettre à la poste malgré toutes les menaces proférées par l'opposition. Face à l'appel à l’insurrection faite par cette opposition, le peuple mature,aguerri et épris de justice a brillé par son absence. A partir de ce moment, les candidatures fantômes sont révolues; le loyer de récépissés des partis télécentres n'est plus possible. Il est aisé de comprendre que l'opposition est ultra-minoritaire et que le peuple a compris que cette loi est d’intérêt général. Ainsi devrait - elle penser à peaufiner une autre stratégie allant dans le sens de rejoindre la majorité du peuple pour un lendemain meilleur du pays.







    Vive le President Macky



    Vive le peuple sénégalais.



    Mamadou SARR Société civile- Développement
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:03 AM)
    SAVIEZ-VOUS QU'ORANGE VOLE VOTRE CREDIT ????? FAITES UNE RECHARGE ,RESTEZ 3 A 4 JOURS SANS L'UTILISER ET CONSULTEZ A NOUVEAU LE CREDIT .

    VOUS SEREZ ETONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA PREMIERE FOIS VOUS VOUS DITES QUE C'EST VOUS QUI VOUS ETES TROMPE -

    FAITES L'EXPERIENCE 3 A 4 FOIS - VOUS VOUS RENDREZ COMPTE !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email