Samedi 23 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Établissements publics de santé : Les gestionnaires plaident pour une harmonisation des plans comptables

Single Post
Des Plans comptables pour les EPS
Cheville ouvrière et maillon essentiel dans la gestion des comptes des hôpitaux, les contrôleurs des établissements publics de santé (Eps) de niveau 1, 2, 3 du Sénégal plaident pour une harmonisation des plans comptables. 

"L'ensemble des Eps n'ont pas les mêmes plans comptables. C'est une problématique. Même si les budgets sont validés par la tutelle, nous-mêmes, on s'appelle entre nous pour demander quel compte on impute pour telle chose. Cela ne devrait pas se passer ainsi", a assuré Abdoulaye Sidibé, Président de l'Association des contrôleurs des Eps du Sénégal, par ailleurs contrôleur de gestion de l'hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff.

Dans un souci de performance dans l'application des comptes qu'ils utilisent dans leur budget et le travail quotidien qu'ils abattent, ils ressentent aujourd'hui le besoin d'harmoniser les plans comptables internes entre les hôpitaux. C'est dans ce cadre qu'ils se sont réunis à Saly, durant deux jours, pour réfléchir sur comment harmoniser leur outil de travail. 

En effet, le fait que chaque Eps ait son plan comptable qui diffère d'un service à un autre, peut causer une cassure pour un agent qui est déplacé dans une autre structure. 

"Cela nous permettrait de ne plus avoir, in fine, des incompréhensions dans les imputations budgétaires. Que ce soit les banques, les assurances, elles ont leur plan comptable, mais pour le cas des hôpitaux qui est un cas spécifique, nous n'avons pas de plan comptable. Ce qui fait que c'est un réel problème qu'on devrait régler de manière définitive. Cela va nous permettre, si un contrôleur de gestion ou un agent comptable est déplacé dans n'importe quelle structure, il ne sera pas dépaysé. Mais aujourd'hui, vous déplacez un agent comptable d'un hôpital ou d'un Eps vers un autre, il a des problèmes de compréhension sur les comptes. Si on parvenait à avoir une harmonisation de ces comptes, il y aurait aucun dépaysement qui serait noté. Ce serait un succès pour nous tous", a plaidé Abdoulaye Sidibé.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Justice

    En Septembre, 2021 (15:24 PM)
    Félicitations  monsieur  SIDIBE. Vos  propositions  permettent  d'introduire  dans  le  système  de  santé  davantage  de  sécurité , de  professionnalisme  et  d'efficience.  Mais  sans  un  rapport  sur  la  gestion  du  système  de   santé  cela  risque  d'être  un  voeux  pieux.  Cordialement
    Top Banner
  2. Auteur

    Cg_1

    En Septembre, 2021 (21:14 PM)
    Au niveau des hôpitaux quand ils s'agit de recruter un médecin ou un infirmier,  on choisit un médecin ou un infirmier. Mais pas un médecin à peu près ou un infirmier à peu près. Mais pour un cadre de l'administration, comme des CG, il  y a un plethore de reconverti. Du coup, nous nous retrouvons avec des CG à peu près, des Cadres de gestion à peu près  etc.!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:54 PM)
    C' est une bonne initiative Mr Sidibé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email