Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Fatick - La non consommation de sel iodé jugée préoccupante dans les zones de production

Single Post
Fatick, exploitation de sel

La non consommation de sel adéquatement iodé demeure préoccupante dans les zones productrices de sel malgré la connaissance qu’ont les populations locales des conséquences qui en découlent, a déclaré, mardi, à Fatick, Adama Nguirane, gestionnaire du projet iodation du sel au niveau de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM).

‘’On s’est rendu compte qu’au niveau des zones de production de sel, la consommation de sel adéquatement iodé demeure toujours préoccupante’’, a-t-il dit au terme d’une visite de sites, par des membres de la CLM et du comité régional de suivi.
 
Selon lui, il est important ‘’d’interpeller tous les acteurs au niveau opérationnel’’ et ‘’la population d’une manière générale pour une consommation du sel adéquatement iodé’’.
 
‘’On se rend compte que dans ces zones de production de sel, les populations n’ont pas l’habitude d’acheter du sel préfabriqué avec tout ce qu’il y a comme iodation. Elles ont tendance à aller au niveau de la mer pour récupérer le sel et l’amener chez elles’’, a déploré M. Nguirane.
 
Il a expliqué que ‘’le sel qui est transformé de manière qualitative est souvent destiné à l’exportation, à la commercialisation’’. Mais pour ce qui concerne leur propre consommation, les populations ‘’ont tendance à aller directement collecter sans ioder’’.
 
‘’La CLM, depuis quelques années, œuvre dans le sens de l’amélioration de ces indicateurs pour une consommation du sel adéquatement iodé dans les zones de production et dans les zones qui ne produisent pas le sel’’, a expliqué le gestionnaire du projet iodation du sel au niveau de la CLM.
 
‘’Il y a beaucoup d’activités de communication et de sensibilisation qui ont été réalisées et le taux de connaissance sur le sel iodé est beaucoup plus important dans les zones de production que dans les zones non productrices de sel’’, a-t-il indiqué.
 
A l’en croire, l’unique problème est que, malgré la connaissance que la population a de cette situation, elle n’a pas ‘’l’habitude de procéder à l’achat de ce sel là, parce qu’il y a des facteurs de production qui font que ce sel iodé a un coût’’.

 

FD/ASG



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:33 PM)
    http://www.centrenaturesante.com/article.php?p_ida=41







    http://pensersante.blogspot.ch/2010/12/sodium-101-identifier-le-bon-et-le.html
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:36 PM)
    http://www.centrenaturesante.com/article.php?p_ida=41







    http://pensersante.blogspot.ch/2010/12/sodium-101-identifier-le-bon-et-le.html
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email