Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Faut-il proscrire le paracétamol pendant la grossesse ?

Single Post
Faut-il proscrire le paracétamol pendant la grossesse ?

Deux études ont suggéré que prendre des antalgiques pendant la grossesse, dont le paracétamol, pourrait augmenter les risques de troubles de la fertilité chez les garçons. Attention toutefois à ne pas trop généraliser cette information alarmante. En effet, sont concernées dans ces études, des femmes enceintes ayant consommé des doses importantes d’antalgiques pendant plusieurs semaines.

 

Paracétamol et risque de cryptorchidie

 

Voici quelques explications supplémentaires concernant ces études. Parmi les femmes enceintes recrutées, certaines ont donné naissance à des garçons atteints de cryptorchidie (une mauvaise descente des testicules, augmentant à l’âge adulte le risque d’infertilité et de cancer du testicule). Ce risque a été associé à la prise d’antalgiques dont du paracétamol durant plusieurs semaines pendant la grossesse. En cas de prises de plusieurs antalgiques à la fois, notamment au cours du 2e trimestre, le risque est encore renforcé.

 

Cette relation avec le paracétamol a donc été observée lorsque ce médicament est pris en quantité importante et pendant longtemps. Les femmes enceintes qui ont pris de temps en temps un comprimé pour soulager certaines douleurs ne semblent pas concernées.

 

En pratique, les recommandations restent inchangées : pas de médicaments pendant la grossesse sans l’avis du médecin. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, aspirine) sont interdits chez les femmes enceintes à partir du 6e mois. Seul le paracétamol est autorisé (mais idéalement avec l’aval du médecin), et à condition qu’il soit pris à petite dose et ponctuellement.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Problème

    En Juin, 2014 (09:12 AM)
    Deux études ont suggéré que prendre des antalgiques pendant la grossesse, dont le paracétamol, pourrait augmenter les risques de troubles de la fertilité chez les garçons

    Depuis quand les garçons peuvent être enceints? J'ai l'impression d'être en déphasage par rapport à l'évolution de l'homme

    Top Banner
  2. Auteur

    @probleme

    En Juin, 2014 (09:58 AM)
    t'as rien compris idiot, relis le texte avant de commenter " prendre des antalgiques PENDANT LA GROSSESSE, dont le paracétamol, pourrait augmenter les risques de troubles de la fertilité chez les garçons", c''est à dire au cas où la femme serait enceinte d'un garçon.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email