Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Fibrome, quel risque pour la fertilité?

Single Post
Fibrome, quel risque pour la fertilité?
Le risque de stérilité fait partie des complications potentielles d’un fibrome utérin. Quant au traitement du fibrome, il peut également menacer la fertilité. C’est ainsi que le choix du traitement du fibrome dépend du désir ou non d’enfant.


Qu'est-ce qu'un fibrome utérin ?

Le fibrome utérin est une tumeur bénigne, de taille très variable, pouvant parfois atteindre un volume impressionnant.

Les symptômes varient selon la localisation du fibrome. Lorsque le fibrome se développe à l’intérieur de l’utérus, il provoque des règles très abondantes à l’origine de crampes douloureuses, des saignements entre les cycles, une gêne lors des rapports sexuels, etc.

Si le fibrome se forme à l’intérieur de la paroi de l’utérus ou en dehors de l’utérus, cette tumeur se traduira davantage par une pression pelvienne, des mictions fréquentes et un mal de dos.

Le fibrome peut engendrer une stérilité

Toujours en fonction de l’étendue de la tumeur et de sa localisation, le fibrome utérin peut mettre la fertilité en péril.

En effet, la tumeur peut bloquer les trompes de Fallope, déformer la cavité utérine et empêcher l’implantation de l’embryon. Dans ces conditions, un fibrome utérin rend une grossesse impossible. 

Traitement du fibrome : quels sont les risques de stérilité ?

Il existe plusieurs traitements du fibrome, dont le choix dépend des symptômes, du volume de la tumeur et des souhaits en matière de grossesse.

Les traitements vont de la simple surveillance aux médicaments, de l’ablation de l’utérus à la myomectomie, en passant par l’embolisation de l’artère utérine.

Les traitements médicamenteux sont hormonaux (contraception, agonistes de la gonadotrophine), susceptibles de réduire les symptômes relatifs aux saignements notamment. Il s’agit du traitement de première intension, dont les éventuels effets sur la fertilité sont réversibles.

* La myomectomie : cette ablation du fibrome uniquement, préserve la fertilité, mais impose dans certains cas un accouchement par césarienne. Il existe cependant un risque de récidive, d’autres fibromes pouvant se développer ultérieurement.

* L’embolisation de l’artère utérine : il s’agit de bloquer l’irrigation sanguine de l’utérus, ce qui induit une rétraction de celui-ci, favorable à l’atténuation, voire la disparition des symptômes. Cette intervention préserve l’utérus. Elle ne permet pas de traiter les fibromes sous-muqueux (qui se forment sous la muqueuse de l’utérus). Elle est moins éprouvante que la myomectomie, mais est à réserver aux femmes qui ne veulent plus d’enfant.

* L’hystérectomie : cette ablation totale de l’utérus rend impossible toute grossesse, mais a l’avantage d’être radicale, annulant tout risque de récidive.

* Ablation de l’endomètre : cette alternative à l’hystérectomie est plus conservatrice car elle ne vise qu’à supprimer la muqueuse utérine. Résultat, l’abondance des règles disparaît ainsi que les douleurs inhérentes. Mais là encore, cette intervention implique une stérilité. Cette technique est bien adaptée aux multiples fibromes sous muqueux.

Il est donc impératif de tenir compte autant que possible du désir d’enfant de la patiente dans le choix du traitement du fibrome utérin. Dans l’objectif de mener ultérieurement une grossesse, les traitements médicamenteux et la myomectomie seront privilégiés.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Splatacr

    En Février, 2015 (08:53 AM)
    Bonjour,



    Merci pour ces information. ma femme a des fibromes qui la fatiguent avec des regles "deregles" et parfois des maux de dos. Non avons déjà eu un enfant mais là cela fait environ 6 mois que nous voulons un autre enfant mais ça ne passe pas.

    Au vu de cet article, la seule solution que nous avons est un traitement à base de médicaments...
    Top Banner
  2. Auteur

    Souares

    En Février, 2015 (15:36 PM)
    Merci pour ces informations claires et nettes. Beaucoup de personnes sont concernées sant savoir à qui parler pour les soins.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email