Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Fumer augmente le risque d'être atteint de deux cancers successifs

Single Post
Fumer augmente le risque d'être atteint de deux cancers successifs
On sait déjà que fumer augmente le risque de cancer du poumon. Une nouvelle étude vient de montrer qu'il multiplie aussi le risque de développer un second cancer.

En France, le tabac est la première cause de cancer et il est responsable de 90 % des cancers du poumon et de 73 000 décès prématurés. Mais cette nouvelle étude devrait à nouveau effrayer les amateurs de nicotine. En effet, les fumeurs ont plus de risques d'être atteints d'un deuxième cancer, selon les résultats d'une nouvelle analyse réalisée pour le gouvernement américain et publiée dans la revue médicale Journal of Clinical Oncology.

Les chercheurs ont examiné des données médicales de cinq cohortes épidémiologiques qui comprenaient 2.552 patients atteints d'un cancer du poumon du stade I, 6.386 de la vessie, 3.179 du rein et 2.967 avec une tumeur au cerveau.

Les fumeurs atteints d'un cancer du poumon, de la vessie, du rein ou avec une tumeur au cerveau ont un risque multiplié par 5 de souffrir d'un deuxième cancer par rapport aux malades qui n'ont jamais fumé selon les résultats de cette méta-analyse.

«Le lien entre le tabagisme et le second cancer était comparable au lien entre le tabagisme et le premier cancer, puisque les fumeurs sont cinq fois plus de risques que les non-fumeurs de souffrir du cancer » explique Meredith S. Shiels, chargé de recherches à la Division de l'Institut National du Cancer de l'Épidémiologie du Cancer et co-auteur de l'étude.

Ce risque existe aussi pour les anciens fumeurs, même s'il diminue au fil des ans après la dernière cigarette fumée.

« Alors que la survie s'améliore pour un certain nombre de patients touchés par des cancers liés au tabac, la consommation de cigarettes peut augmenter le risque de développer un deuxième cancer lié à la nicotine parmi ces survivants, » rappelle Meredith S. Shiels. «Ce paradoxe montre du doigt l'importance de la désaccoutumance au tabac de tous les patients atteints d'un cancer ».

D'autant plus que, continuer de fumer après un diagnostic de cancer  multiplie aussi le risque de décès. L'Institut de prévention du cancer de Californie a révélait en 2013 que les hommes qui ont continué ou se sont mis à fumer après un diagnostic de cancer, ont présenté un risque accru de décès de 59% par rapport à ceux qui ont arrêté, tous types de cancer ou types de traitement confondus.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Senenmut

    En Novembre, 2014 (09:46 AM)
    "fett ndong "
    Top Banner
  2. Auteur

    Fumeur

    En Novembre, 2014 (10:56 AM)
    Je suis fumeur (1 paquet/jour. Pour l'instant je n'ai pas de cancer malgré mon âge (74 ans!) Par contre je connais de nombreux cas de personnes n'ayant jamais fumé et qui ont développé un ou plusieurs cancers. Toutes ces soi-disantes études sont totalement ridicules!--- Sur seneweb, n'y a-t-il rien de plus important comme sujet à traiter? Après tout, pourquoi le Sénégal est-il en tête des pays qui parlent, qui palabrent du matin au soir pour finalement ne rien dire? Les sénégalais ne devraient pas être concernés par les cigarettes ou même l'alcool, puisque le pays n'est peuplé que de bons croyants et qui, il faut croire, ne respectent pas les recommandations et interdits de leur religion. Que chacun s'occupe de ce qui le regarde et les moutons seront bien gardés!  :dedet:  :dedet:  :down:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anna

    En Novembre, 2014 (20:16 PM)
    Je fume 3 cigarettes dans la semaine est ce je risque le cancer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email