Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Gestion des mutuelles de santé : Le Sames confirme la Cour des comptes et exige…

Single Post
Gestion des mutuelles de santé : Le Sames confirme la Cour des comptes et exige…
Le volet développement des mutuelles de santé/Programme de la couverture maladie universelle, gestion 2015-2019, fait état de multiples non-conformités et d’irrégularités dans la gestion technique et financière de l’agence et de l’assurance maladie communautaire. Du moins, selon le rapport définitif de la Cour des comptes sur l’audit de performance. 

D’ailleurs, la section SAMES/SEN-CSU, SDT-3S et le collège des délégués du personnel de l’Agence sénégalaise de la couverture sanitaire universelle (SEN-CSU) affirme être chagrinée par ledit rapport. L’entité l’a fait savoir à travers un communiqué rendu public.  

Ainsi, nous demandons aux nouvelles autorités, dans ce contexte de reddition des comptes, d’instruire un audit approfondi et complet de la gestion de la SEN-CSU, afin que les responsables d’une quelconque malversation soient clairement identifiés et rudement sanctionnés.

Par ailleurs, le syndicat souligne que rien des conclusions de cet audit ne le surprend. En effet, « le 24 octobre 2022, à travers un communiqué de presse, nous avons alerté l’opinion et les autorités publiques du mauvais management de l’agence, fondé sur le clientélisme, le népotisme et la prévarication » , lit-on dans le texte. 

De même, les syndicalistes soulignent avoir « attiré l’attention des pouvoirs publics sur des dépenses excessives, impertinentes et inopportunes concernant des projets n’ayant aucune valeur ajoutée sur l’atteinte des performances visées par l’agence ». 

En outre, disent-ils, « le 25 décembre 2023, également, nous avions prévenu sur les dépenses de prestige et d’événementiels, d’un gaspillage cynique de nos deniers publics par la direction générale avec plus de cinq milliards de francs CFA dépensés sous forme de subventions pour de soi-disant campagnes de communication dont nul ne peut prouver l’effectivité des activités encore moins les résultats produits ».

Et de rappeler « qu’en représailles, la direction générale n’a pas trouvé mieux que de licencier le camarade qui avait en charge la communication et dont nous demandons vivement la réintégration dans le dispositif, car il n’a exécuté qu’une mission de salubrité publique ». 

Toutefois, les travailleurs affirment que « la quasi-totalité des agents et cadres de la SEN-CSU sont des hommes et des femmes intègres et ne sont mêlés ni de près ni de loin à ce carnage financier ».


2 Commentaires

  1. Auteur

    Porteur De Voix

    En Mai, 2024 (22:22 PM)
    Le DG Daff et la coordonnatrice des bureaux CMU Aminata Cissé c'est de la que provient le mal de la CMU au niveau de l'agence de la CMU il faut aussi la SDI chargé de la digitalisation de la CMU des milliards ont été injecté dans cette direction sans aucun résultat ils peuvent même pas vous montrez une plateforme qui marche normalement à ce jour et. Au niveau de L'UNAMUS c'est le second source de mal de la CMU des mutualistes qui ne pensent qu'à se remplir les poches ils détournent l'argent de la subvention de leur commune surtout les présidents des unions départements et certains PCA. Il faut laver la CSU à grand eau pour que ce programme marche enfin. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (22:45 PM)
      Les articles sur la santé sont les moins lus et les moins commentés et pourtant il y a tellement à dire sur les scandales. Malheureusement les gens ne réagit que lorsqu'on dit qu'un malade a été négligé ou qu'il y a eu mort en jetant en pâture le personnel de santé. Les vrais problèmes sont là mais trop méconnus pcq malheureusement aussi le personnel soignant est le plus passif de tous les secteurs. On est là rek à parler de motivation mais la rétention de données ? Les sénégalais savent ils que depuis deux ans one ne sait pas le nombre de malades qu'il y a dans ce pays ? Savent ils qu'on ne sait pas combien de femmes ont accouché ? Combien ont perdu la vie? Savent ils que des maladies qui avaient disparu comme la rougeole refont surface avec des épidémies un peu partout? Savent ils qu'en dehors de la CoVID il y a des détournements de financements sur presque tous les programmes ? Pfffff malheureusement même nos nouveaux gouvernants semblent méconnaître cet état de fait. Ils ne parlent pratiquement jamais de santé et pourtant...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2024 (08:56 AM)
    Toutes façons la cour des comptes a fait son travail et a dit les détournements de 5 milliards et de 150.200.000 non retrouvé et les syndicatlistes lanceurs d'alerte l'ont dit plusieurs fois au lieu de répondre on a vu leur chargé de communication licencié injustement ki doit rétabli et indemnisé et le procureur de la république doit être saisi par le Président Diomay car l'ex DG Daff est épinglé avec ses collaborateurs balla thiam-serign diouf-aminata Cissé et bcp d milliards. Jub-Jubal-jubati mo fi am legui c'est plus Macky Sall ki a proteger tous les grands voleurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email