Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Gratuité de l'hémodialyse : La fin de l’angoisse pour les Sénégalais atteints d’insuffisance rénale

Single Post
Gratuité de l'hémodialyse : La fin de l’angoisse pour les Sénégalais atteints d’insuffisance rénale

La gratuité de l’hémodialyse parachève l’allègement de la prise en charge des personnes souffrant de l’insuffisance rénale chronique. Désormais, elles vivront avec moins d’angoisse et moins de stress pour boucler les frais des séances d’hémodialyse. Jusqu’à une période récente, chaque patient déboursait, en moyenne, 6 millions de FCfa par an. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure depuis le 1er juillet, il peut se soigner sans bourse délier. Mais il faudra ouvrir de nouvelles unités d’hémodialyse pour accueillir tous les malades.

Une nouvelle vie commence pour les personnes souffrant de l’insuffisance rénale chronique. La gratuité de l’hémodialyse, à partir du 1er juillet 2012, comme annoncé lors du Conseil des ministres du 28 juin 2012 tenu à Ziguinchor, est une épine ôtée des pieds des malades. Ils avaient tous poussé un ouf de soulagement en 2010, lorsque la séance était ramenée à 10.000 FCfa au lieu de 35.000 FCfa dans le public et 60.000 FCfa dans le privé. Cette fois-ci, c’est le grand espoir. La gratuité dissipera toutes les angoisses. L’insuffisance rénale chronique plongera moins de familles dans les abysses de la misère. La vente des maisons et des biens les plus précieux des familles sera, désormais, un vieux souvenir. « Je ne peux pas vous dire combien de personnes sont décédées, faute de moyens pour couvrir les séances d’hémodialyse. Je ne peux pas dire combien de familles ont bazardé leurs maisons, leurs parcelles pour se soigner. Cette gratuité est une vieille revendication qui va changer fondamentalement nos vies, mais il nous faut de nouvelles machines », confesse le président du Mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal (Mirs), El Hadj Hamidou Diallo.
Un malade soumis à 2 séances de dialyse débourse 480.000 FCfa par mois. Celui de 3 séances par mois, 720.000 FCfa dans le privé. Auparavant, il fallait à un malade, au moins, 600.000 FCfa par mois. Un insuffisant rénal dépense, en moyenne, 6 millions de FCfa par an, si l’on se réfère aux chiffres du Mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal.

La gratuité, une décision d’une grande portée
Aucune famille, aucun patient, fût-il un fonctionnaire de la hiérarchie A ou B, ne pouvait, à lui seul, supporter durablement un tel investissement à vie. La solidarité agissante n’est pas si durable en de pareilles circonstances. La prise en charge de ces dépenses onéreuses par l’Etat, disons ruineuses, est une vraie bouffée d’oxygène pour ces milliers de Sénégalais insuffisants rénaux.
Il n’y a pas photo entre la moyenne de 6 millions de FCfa par an et la gratuité. Cette décision d’une « haute portée » sociale s’attribue tous les qualificatifs des acteurs des organisations consuméristes, comme le Pr. El Hadj Niang. « La gratuité de l’hémodialyse que le gouvernement vient d’entamer est révolutionnaire, mais il faut l’accompagner avec le renforcement du parc des machines de l’hémodialyse », a fait remarquer le Pr. El Hadj Niang de la Ligue sénégalaise des consommateurs.

C’est vrai. La gratuité est une paire de manche. Mais, l’extension du parc de machines et la décentralisation restent aussi des défis de premier ordre. Sinon, une telle mesure aura des effets limités. Peu de patients auront accès aux traitements. Le temps d’attente pourrait être fatal pour des centaines de malades. La taille de l’actuel parc est de 75 lits pour tous les insuffisants rénaux du Sénégal qui sont environ 13.000.
Le gouvernement, par la voix du ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck, a pris la pleine mesure des incidences de la gratuité. « Le président de la République, son excellence Macky Sall, a décidé qu’il y aura une gratuité de l’hémodialyse dans le secteur public. Nous sommes en train d’augmenter l’offre avec des centres qui seront ouverts à Tambacounda, à Touba, mais aussi dans d’autres régions, comme Kaolack et Ziguinchor, d’ici à la fin de l’année », a dit le Pr. Awa Marie Coll Seck lors d’une journée de partage et d’échanges entre le chef du gouvernement, Abdoul Mbaye, et les forces vives de la nation, le vendredi 29 juin 2012.

L’application de la gratuité, cette année, procède de la culture d’une gestion efficiente des deniers publics. La gratuité n’était pas prévue dans l’exercice budgétaire en cours. « En réalité, nous avons déjà un réaménagement budgétaire de notre département. Lorsqu’on parle de gratuité, il y a un coût qui est pris en charge par le ministère. Dans l’avenir, nous allons le prévoir »,  a assuré le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Le Sénégal fait ainsi partie des 2 pays d’Afrique de l’Ouest, après la Gambie, qui dispensent ses patients de ces dépenses. Le nouveau chantier est certainement le vote de la loi qui devrait régir la pratique de la greffe rénale au  Sénégal. Le projet de loi est à l’Assemblée nationale depuis 2 ans. Avec l’élection des nouveaux députés, ils examineront ce projet de loi en procédure d’urgence comme le souhaitent les néphrologues sénégalais, les professeurs Boucar Diouf, Abdoul Niang et leurs équipes de jeunes médecins. Ils sont tous prêts à réaliser la première greffe rénale que l’absence de cadre juridique bloque.

Idrissa SANE



17 Commentaires

  1. Auteur

    Pharmacie Nationale D Approvis

    En Juillet, 2012 (12:08 PM)
    Lettre ouverte à Madame le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Awa marie Coll Seck.





    Gabegie, détournements et népotisme à la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement : Les agents crient au secours





    Au secours ! Au secours ! Au secours ! Mme le ministre de la Santé, les employés de la PNA demandent votre assistance et soutien.



    Nous, agents de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement P.N.A, nous n’en pouvons plus, nous en avons ras le bol. Nous avons été très patients même, tout en espérant un jour ou un autre qu il y aurait une amélioration ou un changement au niveau de la Direction de la P.N.A par le biais de son Conseil d Administration qui a à sa tête Dr Mame Mbacké Ndiaye SENE, Présidente Conseil d Administration et M. Doudou WADE, Vice-président, mais rien, la situation devient de plus en plus inacceptable et plus en plus incontrôlable à la Pharmacie Nationale d Approvisionnent. Des arriérés de primes de risques impayées qui remontent à 2006 - conformément aux dispositions des textes en vigueur en remplacement du Décret n° 90-315 portant bénéfice de la prime de risque instituée par le Décret n° 88-1300 du 20/09/1988-, les primes annuelles des 04 quatre dernières années impayées et le retard des salaires souvent constaté.



    A cela s’ajoutent une gestion financière nébuleuse des ressources, une gestion douteuse des ressources humaines, beaucoup de ruptures de médicaments et produits répétées à la Pharmacie Nationale, et toujours des problèmes avec les partenaires des programmes C.N.L.S. (SIDA), P.N.T (Tuberculose) et PF (Planning Familial).



    Pape Birame NDIAYE, le Directeur général de la P.N.A, un membre actif du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) et ancien Secrétaire général du Mouvement des Elèves et Etudiants Libéraux (MEEL), a été nommé à ce poste en 2005. Puis, il y a eu la tenue d’un comité de crise en 2007. Et c’est à cause d’une mauvaise gestion que les primes annuelles de gratification n’ont pas été payées en 2007.



    Le personnel de la PNA a connu une division interne. Seul le clan de M. Pape Birame Ndiaye est pris en considération dans le cadre du travail. On assiste à un recrutement abusif de ses propres frères et sœurs sans le niveau professionnel requis, un recrutement camarade etc. Ce sont en effet des gens qui n’ont aucune formation professionnelle. Dans chaque Pharmacie régionale d’approvisionnement (PRA) du Sénégal –celles-ci sont au nombre de 11- le Directeur de la P.N.A Pape Birame Ndiaye a placé un, deux ou trois de ses frères ou sœurs de sang. Nous pesons bien nos mots, nous disons bien dans chaque Pharmacie Régionales d Approvisionnement.



    Au siège, la grande sœur de M. Ndiaye, une femme âgée, est secrétaire de l’actuel ACP. (Agent Comptable Particulier). Elle ne cesse d’importuner ses responsables, de les insulter, de les menacer et de divulguer les secrets financiers professionnels de la boîte à ses proches. C'est pour cela que Pape Birame Ndiaye et l’actuel ACP n’émettent pas sur la même longueur d’ondes. Ils passent tout leur temps à se chamailler et à se bagarrer en pleine réunion de coordination. Tout cela avec la complicité du responsable des ressources humaines qui est un grand corrompu. Depuis la défaite de l’ancien régime, Pape Birame Ndiaye ne cesse de recruter précipitamment et abusivement ses parents de Mbour, Kaolack et Diourbel, qui sont ses frères, sœurs, cousins et cousines et des proches de sa première épouse. Même le jour où nous nous sommes mis à rédiger cette lettre ouverte, il en a encore recruté trois et il ne compte pas s’en arrêter la.



    M. Pape Birame Ndiaye a fait trop de mal et d’injustice aux travailleurs de la P.N.A : des contentieux qui s’accumulent avec les pharmaciens et le personnel administratif et financier sur fond de licenciement abusif, des affectations arbitraires des cadres et autres. Nous déplorons aussi les grands écarts sur les salaires entre les agents de la même catégorie sans compter l ancienneté. Il y a une minorité d’agents qui détient les plus gros salaires, au détriment de l’écrasante majorité.

    La PNA fait des milliards de francs de bénéfices et le personnel n’en jouit pas. Il y a eu le comptable des matières, Emmanuel Mané, qui était en prison pendant plusieurs mois par la faute et la mauvaise gestion de Pape Birame Ndiaye. Et l’Agent Comptable Particulier (ACP, contrôleur du Trésor), le vieux Abdoulaye Faye Sarr, qui croupit toujours en prison depuis presque un an et quelques mois pour un soupçon de détournement de 400 000 000 de francs Cfa et quelques entre le Directeur et l’ancien ACP Faye SARR qui est parent par alliance à Pape Birame NDIAYE. L’ancien ACP était en service à l’hôpital Le Dantec. C’est Pape Birame Ndiaye qui l’a fait venir à la PNA.



    Quand Pape Birame Ndiaye venait diriger la PNA, l’ancien Dg le Colonel Issa Diop lui avait laissé une très bonne situation financière avec des milliards de francs dans les caisses de la PNA et des projets de construction d’autres Pharmacies Régionales d’approvisionnement, d’autres locaux de la direction et des réhabilitations. C'est quand est venu M. Ndiaye que la PNA a fait faillite. La preuve : les détournements et autres se sont passés sous son règne. C'est catastrophique ! Les milliards disponibles à la PNA lors de l’arrivée de Pape Birame Ndiaye, c’est l’œuvre des anciens qui se sont battus, sans motivation. Ceux-là méritent plus que les misères qui leur sont faites actuellement. Alors que les comptables ne font que leur travail, dans l’enceinte de la PNA. Le dernier mot lui revient, sans l’avis du Conseil d’Administration de la P.N.A. Quelques membres, nous précisons bien, de l’intersyndicale SUTSAS-SAS de la sous-section P.N.A sont corrompus à la base.



    Les salaires tardent et il n’y a aucune promotion interne. Le directeur est incapable de gérer la boîte, il n est pas un bon manager. Il est incapable de nous payer intégralement au moins une année de primes de gratification sur quatre.



    Faites un sondage et des remarques Mme le ministre de la Santé, vous allez voir que tout ce que nous vous disons là est vrai. Il y a même pire que ça. Nous nous arrêtons là et vous laissons le soin de voir par vous-même. Essayez de côtoyer un peu différents techniciens et les gens qui connaissent bien la PNA, des gens qui y travaillent ou qui y ont travaillé, des gens non corrompus nous disons.



    Même au niveau du ministère de la Santé, sous le règne de l’ancien ministre Mamadou Diagne Fada, de hauts responsables qu’on ne pouvait soupçonner étaient tous corrompu par Pape Birame Ndiaye. Nous ne savons sur quelle base.



    Au secours encore une fois Mme le ministre, avant que nous perdions espoir. Nous sommes blessés au plus profond de nous même. On ne sait pas à quel saint se vouer Mme le ministre de la Santé. Vous êtes notre seul espoir. Nous réclamons plus de motivation dans le travail.



    Des cœurs malades vous ont été ouverts, Professeur Awa Marie Coll Seck, pour que vous puissiez leur venir d’urgence en assistance. Ils ont besoin de votre intervention, le plus rapidement possible, avant qu’il n’y ait hémorragie.

    La lenteur des choses peut être mortelle pour cette grande boîte nationale, la P.N.A. unique dans son genre et au service du Sénégal.

    Vous connaissez la conduite à tenir, Professeur Awa Marie Coll Seck.



    De la part du collectif des agents «Les Cœurs brisés de la PNA»



    Top Banner
  2. Auteur

    Pharmacie Nationale D Appro.

    En Juillet, 2012 (12:12 PM)
    suite .



    A cela s’ajoutent une gestion financière nébuleuse des ressources, une gestion douteuse des ressources humaines, beaucoup de ruptures de médicaments et produits répétées à la Pharmacie Nationale, et toujours des problèmes avec les partenaires des programmes C.N.L.S. (SIDA), P.N.T (Tuberculose) et PF (Planning Familial).



    Pape Birame NDIAYE, le Directeur général de la P.N.A, un membre actif du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) et ancien Secrétaire général du Mouvement des Elèves et Etudiants Libéraux (MEEL), a été nommé à ce poste en 2005. Puis, il y a eu la tenue d’un comité de crise en 2007. Et c’est à cause d’une mauvaise gestion que les primes annuelles de gratification n’ont pas été payées en 2007.



    Le personnel de la PNA a connu une division interne. Seul le clan de M. Pape Birame Ndiaye est pris en considération dans le cadre du travail. On assiste à un recrutement abusif de ses propres frères et sœurs sans le niveau professionnel requis, un recrutement camarade etc. Ce sont en effet des gens qui n’ont aucune formation professionnelle. Dans chaque Pharmacie régionale d’approvisionnement (PRA) du Sénégal –celles-ci sont au nombre de 11- le Directeur de la P.N.A Pape Birame Ndiaye a placé un, deux ou trois de ses frères ou sœurs de sang. Nous pesons bien nos mots, nous disons bien dans chaque Pharmacie Régionales d Approvisionnement.



    Au siège, la grande sœur de M. Ndiaye, une femme âgée, est secrétaire de l’actuel ACP. (Agent Comptable Particulier). Elle ne cesse d’importuner ses responsables, de les insulter, de les menacer et de divulguer les secrets financiers professionnels de la boîte à ses proches. C'est pour cela que Pape Birame Ndiaye et l’actuel ACP n’émettent pas sur la même longueur d’ondes. Ils passent tout leur temps à se chamailler et à se bagarrer en pleine réunion de coordination. Tout cela avec la complicité du responsable des ressources humaines qui est un grand corrompu. Depuis la défaite de l’ancien régime, Pape Birame Ndiaye ne cesse de recruter précipitamment et abusivement ses parents de Mbour, Kaolack et Diourbel, qui sont ses frères, sœurs, cousins et cousines et des proches de sa première épouse. Même le jour où nous nous sommes mis à rédiger cette lettre ouverte, il en a encore recruté trois et il ne compte pas s’en arrêter la.



    M. Pape Birame Ndiaye a fait trop de mal et d’injustice aux travailleurs de la P.N.A : des contentieux qui s’accumulent avec les pharmaciens et le personnel administratif et financier sur fond de licenciement abusif, des affectations arbitraires des cadres et autres. Nous déplorons aussi les grands écarts sur les salaires entre les agents de la même catégorie sans compter l ancienneté. Il y a une minorité d’agents qui détient les plus gros salaires, au détriment de l’écrasante majorité.

    La PNA fait des milliards de francs de bénéfices et le personnel n’en jouit pas. Il y a eu le comptable des matières, Emmanuel Mané, qui était en prison pendant plusieurs mois par la faute et la mauvaise gestion de Pape Birame Ndiaye. Et l’Agent Comptable Particulier (ACP, contrôleur du Trésor), le vieux Abdoulaye Faye Sarr, qui croupit toujours en prison depuis presque un an et quelques mois pour un soupçon de détournement de 400 000 000 de francs Cfa et quelques entre le Directeur et l’ancien ACP Faye SARR qui est parent par alliance à Pape Birame NDIAYE. L’ancien ACP était en service à l’hôpital Le Dantec. C’est Pape Birame Ndiaye qui l’a fait venir à la PNA.



    Quand Pape Birame Ndiaye venait diriger la PNA, l’ancien Dg le Colonel Issa Diop lui avait laissé une très bonne situation financière avec des milliards de francs dans les caisses de la PNA et des projets de construction d’autres Pharmacies Régionales d’approvisionnement, d’autres locaux de la direction et des réhabilitations. C'est quand est venu M. Ndiaye que la PNA a fait faillite. La preuve : les détournements et autres se sont passés sous son règne. C'est catastrophique ! Les milliards disponibles à la PNA lors de l’arrivée de Pape Birame Ndiaye, c’est l’œuvre des anciens qui se sont battus, sans motivation. Ceux-là méritent plus que les misères qui leur sont faites actuellement. Alors que les comptables ne font que leur travail, dans l’enceinte de la PNA. Le dernier mot lui revient, sans l’avis du Conseil d’Administration de la P.N.A. Quelques membres, nous précisons bien, de l’intersyndicale SUTSAS-SAS de la sous-section P.N.A sont corrompus à la base.



    Les salaires tardent et il n’y a aucune promotion interne. Le directeur est incapable de gérer la boîte, il n est pas un bon manager. Il est incapable de nous payer intégralement au moins une année de primes de gratification sur quatre.



    Faites un sondage et des remarques Mme le ministre de la Santé, vous allez voir que tout ce que nous vous disons là est vrai. Il y a même pire que ça. Nous nous arrêtons là et vous laissons le soin de voir par vous-même. Essayez de côtoyer un peu différents techniciens et les gens qui connaissent bien la PNA, des gens qui y travaillent ou qui y ont travaillé, des gens non corrompus nous disons.



    Même au niveau du ministère de la Santé, sous le règne de l’ancien ministre Mamadou Diagne Fada, de hauts responsables qu’on ne pouvait soupçonner étaient tous corrompu par Pape Birame Ndiaye. Nous ne savons sur quelle base.



    Au secours encore une fois Mme le ministre, avant que nous perdions espoir. Nous sommes blessés au plus profond de nous même. On ne sait pas à quel saint se vouer Mme le ministre de la Santé. Vous êtes notre seul espoir. Nous réclamons plus de motivation dans le travail.



    Des cœurs malades vous ont été ouverts, Professeur Awa Marie Coll Seck, pour que vous puissiez leur venir d’urgence en assistance. Ils ont besoin de votre intervention, le plus rapidement possible, avant qu’il n’y ait hémorragie.

    La lenteur des choses peut être mortelle pour cette grande boîte nationale, la P.N.A. unique dans son genre et au service du Sénégal.

    Vous connaissez la conduite à tenir, Professeur Awa Marie Coll Seck.



    De la part du collectif des agents «Les Cœurs brisés de la PNA»



    {comment_ads}
    Auteur

    Maky

    En Juillet, 2012 (12:12 PM)
    merci maky poullo a diarama respect bandamm

    rien a dire l'une des plus grande realisation de l'annee 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Marlin

    En Juillet, 2012 (12:15 PM)
    good job to maky's administration
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharmacie Nationale D Approvis

    En Juillet, 2012 (12:21 PM)
    Suite



    Au siège, la grande sœur de M. Ndiaye, une femme âgée, est secrétaire de l’actuel ACP. (Agent Comptable Particulier). Elle ne cesse d’importuner ses responsables, de les insulter, de les menacer et de divulguer les secrets financiers professionnels de la boîte à ses proches. C'est pour cela que Pape Birame Ndiaye et l’actuel ACP n’émettent pas sur la même longueur d’ondes. Ils passent tout leur temps à se chamailler et à se bagarrer en pleine réunion de coordination. Tout cela avec la complicité du responsable des ressources humaines qui est un grand corrompu. Depuis la défaite de l’ancien régime, Pape Birame Ndiaye ne cesse de recruter précipitamment et abusivement ses parents de Mbour, Kaolack et Diourbel, qui sont ses frères, sœurs, cousins et cousines et des proches de sa première épouse. Même le jour où nous nous sommes mis à rédiger cette lettre ouverte, il en a encore recruté trois et il ne compte pas s’en arrêter la.



    M. Pape Birame Ndiaye a fait trop de mal et d’injustice aux travailleurs de la P.N.A : des contentieux qui s’accumulent avec les pharmaciens et le personnel administratif et financier sur fond de licenciement abusif, des affectations arbitraires des cadres et autres. Nous déplorons aussi les grands écarts sur les salaires entre les agents de la même catégorie sans compter l ancienneté. Il y a une minorité d’agents qui détient les plus gros salaires, au détriment de l’écrasante majorité.

    La PNA fait des milliards de francs de bénéfices et le personnel n’en jouit pas. Il y a eu le comptable des matières, Emmanuel Mané, qui était en prison pendant plusieurs mois par la faute et la mauvaise gestion de Pape Birame Ndiaye. Et l’Agent Comptable Particulier (ACP, contrôleur du Trésor), le vieux Abdoulaye Faye Sarr, qui croupit toujours en prison depuis presque un an et quelques mois pour un soupçon de détournement de 400 000 000 de francs Cfa et quelques entre le Directeur et l’ancien ACP Faye SARR qui est parent par alliance à Pape Birame NDIAYE. L’ancien ACP était en service à l’hôpital Le Dantec. C’est Pape Birame Ndiaye qui l’a fait venir à la PNA.



    Quand Pape Birame Ndiaye venait diriger la PNA, l’ancien Dg le Colonel Issa Diop lui avait laissé une très bonne situation financière avec des milliards de francs dans les caisses de la PNA et des projets de construction d’autres Pharmacies Régionales d’approvisionnement, d’autres locaux de la direction et des réhabilitations. C'est quand est venu M. Ndiaye que la PNA a fait faillite. La preuve : les détournements et autres se sont passés sous son règne. C'est catastrophique ! Les milliards disponibles à la PNA lors de l’arrivée de Pape Birame Ndiaye, c’est l’œuvre des anciens qui se sont battus, sans motivation. Ceux-là méritent plus que les misères qui leur sont faites actuellement. Alors que les comptables ne font que leur travail, dans l’enceinte de la PNA. Le dernier mot lui revient, sans l’avis du Conseil d’Administration de la P.N.A. Quelques membres, nous précisons bien, de l’intersyndicale SUTSAS-SAS de la sous-section P.N.A sont corrompus à la base.



    Les salaires tardent et il n’y a aucune promotion interne. Le directeur est incapable de gérer la boîte, il n est pas un bon manager. Il est incapable de nous payer intégralement au moins une année de primes de gratification sur quatre.



    Faites un sondage et des remarques Mme le ministre de la Santé, vous allez voir que tout ce que nous vous disons là est vrai. Il y a même pire que ça. Nous nous arrêtons là et vous laissons le soin de voir par vous-même. Essayez de côtoyer un peu différents techniciens et les gens qui connaissent bien la PNA, des gens qui y travaillent ou qui y ont travaillé, des gens non corrompus nous disons.



    Même au niveau du ministère de la Santé, sous le règne de l’ancien ministre Mamadou Diagne Fada, de hauts responsables qu’on ne pouvait soupçonner étaient tous corrompu par Pape Birame Ndiaye. Nous ne savons sur quelle base.



    Au secours encore une fois Mme le ministre, avant que nous perdions espoir. Nous sommes blessés au plus profond de nous même. On ne sait pas à quel saint se vouer Mme le ministre de la Santé. Vous êtes notre seul espoir. Nous réclamons plus de motivation dans le travail.



    Des cœurs malades vous ont été ouverts, Professeur Awa Marie Coll Seck, pour que vous puissiez leur venir d’urgence en assistance. Ils ont besoin de votre intervention, le plus rapidement possible, avant qu’il n’y ait hémorragie.

    La lenteur des choses peut être mortelle pour cette grande boîte nationale, la P.N.A. unique dans son genre et au service du Sénégal.

    Vous connaissez la conduite à tenir, Professeur Awa Marie Coll Seck.



    De la part du collectif des agents «Les Cœurs brisés de la PNA»



    Top Banner
    Auteur

    Pharmacie Nationale D Approvis

    En Juillet, 2012 (12:26 PM)
    Suite



    La PNA fait des milliards de francs de bénéfices et le personnel n’en jouit pas. Il y a eu le comptable des matières, Emmanuel Mané, qui était en prison pendant plusieurs mois par la faute et la mauvaise gestion de Pape Birame Ndiaye. Et l’Agent Comptable Particulier (ACP, contrôleur du Trésor), le vieux Abdoulaye Faye Sarr, qui croupit toujours en prison depuis presque un an et quelques mois pour un soupçon de détournement de 400 000 000 de francs Cfa et quelques entre le Directeur et l’ancien ACP Faye SARR qui est parent par alliance à Pape Birame NDIAYE. L’ancien ACP était en service à l’hôpital Le Dantec. C’est Pape Birame Ndiaye qui l’a fait venir à la PNA.



    Quand Pape Birame Ndiaye venait diriger la PNA, l’ancien Dg le Colonel Issa Diop lui avait laissé une très bonne situation financière avec des milliards de francs dans les caisses de la PNA et des projets de construction d’autres Pharmacies Régionales d’approvisionnement, d’autres locaux de la direction et des réhabilitations. C'est quand est venu M. Ndiaye que la PNA a fait faillite. La preuve : les détournements et autres se sont passés sous son règne. C'est catastrophique ! Les milliards disponibles à la PNA lors de l’arrivée de Pape Birame Ndiaye, c’est l’œuvre des anciens qui se sont battus, sans motivation. Ceux-là méritent plus que les misères qui leur sont faites actuellement. Alors que les comptables ne font que leur travail, dans l’enceinte de la PNA. Le dernier mot lui revient, sans l’avis du Conseil d’Administration de la P.N.A. Quelques membres, nous précisons bien, de l’intersyndicale SUTSAS-SAS de la sous-section P.N.A sont corrompus à la base.



    Les salaires tardent et il n’y a aucune promotion interne. Le directeur est incapable de gérer la boîte, il n est pas un bon manager. Il est incapable de nous payer intégralement au moins une année de primes de gratification sur quatre.



    Faites un sondage et des remarques Mme le ministre de la Santé, vous allez voir que tout ce que nous vous disons là est vrai. Il y a même pire que ça. Nous nous arrêtons là et vous laissons le soin de voir par vous-même. Essayez de côtoyer un peu différents techniciens et les gens qui connaissent bien la PNA, des gens qui y travaillent ou qui y ont travaillé, des gens non corrompus nous disons.



    Même au niveau du ministère de la Santé, sous le règne de l’ancien ministre Mamadou Diagne Fada, de hauts responsables qu’on ne pouvait soupçonner étaient tous corrompu par Pape Birame Ndiaye. Nous ne savons sur quelle base.



    Au secours encore une fois Mme le ministre, avant que nous perdions espoir. Nous sommes blessés au plus profond de nous même. On ne sait pas à quel saint se vouer Mme le ministre de la Santé. Vous êtes notre seul espoir. Nous réclamons plus de motivation dans le travail.



    Des cœurs malades vous ont été ouverts, Professeur Awa Marie Coll Seck, pour que vous puissiez leur venir d’urgence en assistance. Ils ont besoin de votre intervention, le plus rapidement possible, avant qu’il n’y ait hémorragie.

    La lenteur des choses peut être mortelle pour cette grande boîte nationale, la P.N.A. unique dans son genre et au service du Sénégal.

    Vous connaissez la conduite à tenir, Professeur Awa Marie Coll Seck.



    De la part du collectif des agents «Les Cœurs brisés de la PNA»



    {comment_ads}
    Auteur

    Obs

    En Juillet, 2012 (12:45 PM)
    Ki mome dafa sikeu torope sakhe. Badola rek la. affairou badola pur sang moy li. Danou tite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharmacie Nationale D Approvis

    En Juillet, 2012 (12:48 PM)
    Suite et FIN



    Alors que les comptables ne font que leur travail, dans l’enceinte de la PNA. Le dernier mot lui revient, sans l’avis du Conseil d’Administration de la P.N.A. Quelques membres, nous précisons bien, de l’intersyndicale SUTSAS-SAS de la sous-section P.N.A sont corrompus à la base.



    Les salaires tardent et il n’y a aucune promotion interne. Le directeur est incapable de gérer la boîte, il n est pas un bon manager. Il est incapable de nous payer intégralement au moins une année de primes de gratification sur quatre.



    Faites un sondage et des remarques Mme le ministre de la Santé, vous allez voir que tout ce que nous vous disons là est vrai. Il y a même pire que ça. Nous nous arrêtons là et vous laissons le soin de voir par vous-même. Essayez de côtoyer un peu différents techniciens et les gens qui connaissent bien la PNA, des gens qui y travaillent ou qui y ont travaillé, des gens non corrompus nous disons.



    Même au niveau du ministère de la Santé, sous le règne de l’ancien ministre Mamadou Diagne Fada, de hauts responsables qu’on ne pouvait soupçonner étaient tous corrompu par Pape Birame Ndiaye. Nous ne savons sur quelle base.



    Au secours encore une fois Mme le ministre, avant que nous perdions espoir. Nous sommes blessés au plus profond de nous même. On ne sait pas à quel saint se vouer Mme le ministre de la Santé. Vous êtes notre seul espoir. Nous réclamons plus de motivation dans le travail.



    Des cœurs malades vous ont été ouverts, Professeur Awa Marie Coll Seck, pour que vous puissiez leur venir d’urgence en assistance. Ils ont besoin de votre intervention, le plus rapidement possible, avant qu’il n’y ait hémorragie.

    La lenteur des choses peut être mortelle pour cette grande boîte nationale, la P.N.A. unique dans son genre et au service du Sénégal.

    Vous connaissez la conduite à tenir, Professeur Awa Marie Coll Seck.



    De la part du collectif des agents «Les Cœurs brisés de la PNA»



    {comment_ads}
    Auteur

    Forom Civil

    En Juillet, 2012 (12:56 PM)
    waaaw li mome doy na war di. Dans tout ca ou est le ministre de la sante AWA MARIE COLL SECK. Elle est tres rigoureuse et compétente cette dame la. Elle doit réagir urgemment sur ce gros problème. Un Etablissement Public de Sante qui fonctionne comme une entreprise familiale, ah doy na war di. Khalass.
    Top Banner
    Auteur

    Pharmacie Nationale D Approvis

    En Juillet, 2012 (12:59 PM)
    Suite et FINNNNNNNNNNNNNN





    Des cœurs malades vous ont été ouverts, Professeur Awa Marie Coll Seck, pour que vous puissiez leur venir d’urgence en assistance. Ils ont besoin de votre intervention, le plus rapidement possible, avant qu’il n’y ait hémorragie.

    La lenteur des choses peut être mortelle pour cette grande boîte nationale, la P.N.A. unique dans son genre et au service du Sénégal.

    Vous connaissez la conduite à tenir, Professeur Awa Marie Coll Seck.



    De la part du collectif des agents «Les Cœurs brisés de la PNA»



    {comment_ads}
    Auteur

    Blssing

    En Juillet, 2012 (13:06 PM)
    Diadieuf prési continu a posé acte envers la population paix a toi.





    God bless israel ac kep kou sop israel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pna

    En Juillet, 2012 (13:09 PM)
    on n'a qu'à envoyer l'ige faire l'état des lieux pour vérifier si ce qu'on a dit dans lettre s'avére juste.Et pour une prochaine fois si ces soit disant coeurs brisés ne cachent derriére une lettre pour manifester leur rat de bole.Qu'ils s'organisent et manifestent visiblement car se sont leur droit .J'insistes,je persistes et je signes tout ce qu'on a dit dans la lettre est vrai mais les gents de la pna sont des poltrons Chaque agent vit ce probléme intérieurement ou le dit si bas Madame le ministre agit avant qu'il ne soit trot tard La pna est géré nébileusement et de la discrimination au niveau des salaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sceptique

    En Juillet, 2012 (14:49 PM)
    Une mesure à saluer vu ce que ces malades devaient endurer sur le plan financier pour assurer leur survie. Mais compte tenue environs des 13000 malades déclarés et à raison de 6Million de francs à l'année cela fait une coquette somme de 78milliards pour l'état, somme qui va sans doute augmenter avec cette nouvelle mesure. Où l'état compte-il trouver tout cet argent, le geste est noble et il faut le saluer mais des solutions hatées ne sont pas toujours les meilleures. La baisse des impôts sur le revenu promise pour janvier prochain verra elle le jour avec de telles mesures ?

    A mon humble avis, le petit nombre de travailleurs formels,privés et publics particulièrement, va encore une fois de plus payer un peu plus pour le bien être de la communauté. Il est tant de revoir les attributions de la caisse de sécurité sociale (voire même la refonte) et de réfléchir à une nouvelle forme de couverture sociale dans laquelle tous les sénégalais (ceux qui désirent en bénéficier) en fonction de leur modeste poche apporteront leur contributions pour le bien de tous, c'est cela même l'essence de la solidarité. Je ne suis pas contre la gratuité, qui le serait d'ailleurs, mais je ne pense pas que cela soit la solution. Même dans les pays les plus riches, la santé n'est pas gratuite et ne peut être supportée seule par l'état.

    La Gambie est un bien mauvais exemple dans ce cas, pour des raisons politiques et sociales e surtout en regard du nombre de patients.

    Solidarité oui, mais en commençant par soit même, j'espère que les mesures idoines seront prises pour s'assurer que ceux sont bien les sénégalais en priorité voire même uniquement les sénégalais qui bénéficieront de cette mesure.
    Top Banner
    Auteur

    Ali

    En Juillet, 2012 (15:02 PM)
    @ septique on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.bientot la couverture univ donc ,ca viendra la cotiz mais avec molo molo
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2012 (17:10 PM)
    tres bien macky...vous avez fait une tres belle chose qu'unpresident n'a jamais meme pensè.....BRAVOPRESI..PDS vous avez vu il s'agit de faire et non parler toujour parler...voler toujours voler et beaucoup voler........
    {comment_ads}
    Auteur

    Penzo

    En Juillet, 2012 (08:40 AM)
    enfin mr le president decide de faire kelk choz bonne initiative ces femmes menent vraiment une vie d enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    Hélas

    En Juillet, 2012 (12:12 PM)
    oui, sans dialyse, les personnes en insuffisance rhénane meurent ! elles meurent , empoisonnées par leur propre sang et leur propre urine , une mort atroce

    la dialyse sauve leur vie, même si ce traitement est très lourd et à vie !



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email