Dimanche 27 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Gratuité des soins aux enfants de 0 à 5 ans : la CONAFE "satisfaite" de la mesure

Single Post
Gratuité des soins aux enfants de 0 à 5 ans : la CONAFE "satisfaite" de la mesure

La Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfant (CONAFE) se félicite de la décision prise par l’Etat du Sénégal relative à la gratuité des soins aux enfants de moins de cinq ans, rapporte un communiqué transmis à l’APS.

Avec une moyenne nationale dans le domaine de la mortalité infanto-juvénile qui est passée de 121‰ en 2005 à 72‰ en 2011, le Sénégal est encore loin d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui est fixée à 44 décès pour 1000 naissances, rappelle la CONAFE. 

Elle estimé que cette décision va permettre un sursaut qualitatif et contribuer à accélérer le pas pour l’atteinte de l’objectif 4 des OMD visant à réduire la mortalité infantile d’ici 2015.

‘’Assurer un accès gratuit aux soins de santé pour les enfants âgés de zéro à cinq ans est une préoccupation et recommandation de la CONAFE soutenue par ses partenaires depuis plusieurs années’’, ajoute le texte. 

L’annonce du chef de l’Etat, Macky Sall, de faire appliquer cette décision à partir du 1er octobre fait écho aux recommandations formulées en ce sens par le Comité des droits de l’enfant en 2006 et le Comité africain des experts sur les droits et le bien-être de l’enfant en 2011. 

Cependant, la CONAFE soutient que ‘’dans sa mission de suivi général de la mise en œuvre des droits de l’enfant au Sénégal, (elle) se réserve le droit de veiller à l’application effective de cette mesure qui vient à son heure’’. 

Par ailleurs, elle rappelle qu'elle tient compte des défis majeurs à relever pour l’effectivité des droits de l’enfant en référence aux instruments juridiques internationaux et régionaux ratifiés par le Sénégal.

Ainsi la CONAFE lance-t-elle à nouveau un appel à des actions concertées afin d’emmener l’Etat à prendre des mesures efficaces pour l’application des lois contre les violences faites aux enfants et pratiques culturelles et sociales défavorables (la mendicité infantile, mariages et grossesses précoces, mutilations génitales féminines etc.)

La coalition invite également ‘’à la mobilisation et à l’allocation de ressources conséquentes aux programmes de protection des enfants, à l’adoption du projet de code de l’enfant, à l’inclusion des enfants vivant avec un handicap, à la protection et à la prise en charge des enfants de mères emprisonnées’’.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Le Patriote

    En Septembre, 2013 (07:21 AM)
    Une trés bonne initiative, mais malheureusement au senegal on ne salut pas ses actes, car les enfants sont l'avenir de demain

    On est toujour pret pour critiquer que de saluer!

    Merci monsieur le president  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Onva Critiké

    En Septembre, 2013 (08:36 AM)
    Dou dém... Vous allez voir. Ils diront que c gratuit et puis vous allez à l'hosto, vous serez consulté mais de forte chance kon vs remette une ordonance parsk il y'aura pas de médicament...Le gratuit tue la profession
    Auteur

    Mougne

    En Septembre, 2013 (09:53 AM)
    Salut merci monsieur le président nous attendons l'application mais aussi l'inscription à l'état civil,la gratuité des fournitures scolaire du moins pour l'élémentaire mais aussi la mendicité dans les rues nous attendons les mesures
    Auteur

    Euleuk

    En Septembre, 2013 (09:58 AM)
    Bonne initiative
    Auteur

    Pumpkin

    En Septembre, 2013 (10:35 AM)
    Méfiez-vous du mot gratuité avec ces gens là. Info à prendre avec des pincettes.

    Regardez le plan sésame, ils clamaient urbi et orbi gratuité des soins, mais je vous le dis en réalité, seulement les analyses et autres trucs de moins de 15 000 francs sont gratuits. Le reste qui coûte les yeux de la tête, on vous rétorque que le plan sésame ne le couvre pas.



    Gratuité vous avez dit, mon œil!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email