Jeudi 21 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Grève dans le secteur de la santé: Le Sutsas signe une trêve

Single Post
Mballo Dia Thiam, SG Sutsas
48h avant l’expiration de leur dernier préavis de grève, le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) a été reçu par le Premier ministre pour trouver un accord. Et les syndicats ont été rassurés par les engagements pris par le Premier ministre.

Après plusieurs plans d’actions qui ont perturbé le fonctionnement des hôpitaux, le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) espère voir le bout du tunnel.
Les syndicats sont sortis de leur audience avec le Premier ministre plein de confiance. Ils étaient venus exposer 5 points au chef du gouvernement parmi lesquels l’épineuse question du statut des établissements de santé qui constitue le principal problème des différentes négociations entamées depuis 2003. Selon Mballo Dia Thiam, secrétaire général du Sutsas, «on a décliné beaucoup de plans d’actions de 2003 à nos jours, ça ne s’est pas réglé. A ce niveau, le Premier ministre a promis le règlement de cette question dans quelques jours, après les réglages des deux directeurs de cabinet du ministre de la Santé et du sien parce qu’on a trouvé un texte consensuel. Et on espère que le statut passera au prochain Conseil des ministres», confie-t-il. Et quoi d’autre ?
« Pour ce qui concerne les heures supplémentaires, 1 milliard de franc Cfa a été inscrit par le ministère des Finances et 550 millions de francs Cfa par le ministère de la Santé. Donc, cette question est réglée par la loi rectificative des finances. Elle sera votée au plus tard dans la deuxième quinzaine de novembre», déclare-t-il. Les autres points abordés à l’issue de cette rencontre sont relatifs aux problèmes de recrutement du personnel qui sont dans les structures, l’élection de représentativité et la question des logements sociaux.
« Le Sutsas va se réunir dans les prochains jours pour apprécier les engagements qui ont été pris par le gouvernement», analyse Mballo Dia Thiam.

Stagiaire


6 Commentaires

  1. Auteur

    Degg Deugg

    En Octobre, 2015 (17:39 PM)
    La vérité sur le rapport DOING BUSINESS 2016 :



    Dans le recent rapport Doing Business, il fait etat du classement du Sénégal (153éme).

    Je tiens ici à dire au peuple qui subit une manipulation de la presse des 100 de Macky que le Sénégal est trés mal placé, oui vous avez bien lu même dans ce rapport on constate que le Sénégal est mal dirigé et s'en sortira jamais tant que ce rigolo de Macky est aux commandes.



    Ci-dessous la vérité :



    Doing Business 2016 : les pays africains les mieux classés

    Maurice : 32

    Rwanda : 62

    Botswana : 72

    Af. du Sud : 73

    Tunisie : 74

    Maroc : 75

    Seychelles : 95

    Zambie : 97

    Namibie : 101

    Swaziland : 105

    Kenya : 108

    Ghana : 114

    Lesotho : 114

    Ouganda : 122

    Cap-Vert : 126



    Vous aurez remarqué que même le cap-vert est mieux placé que nous. Zambie, Namibie, Rwenda n'en parlont même pas. Ces pays surclassent le Sénégal classé 153éme.

    Même la côte-d'ivoire (142éme) qui vient d'une Guerre civile est mieux placé que nous.



    Alors chers compatriotes, il est maintenant evident que nosu allons directement au mûr avec cette bande d'incompétents qui dirigent le Sénégal. Ils n'ont aucune ambition à part être dans les combinaisons politiques Matin-Midi-Soir.



    Comme si ça ne suffisait pas, ces incompétents nous mettent dans le Top 25 des plus pauvres.



    2017 - accomplissez votre devoir de citoyen et boutons ce clan incompétent dehors.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:35 PM)
    Travailleurs du secteur de la santé réveiller vous, cet hypocrite vous a vendu depuis. Il ne croit en rien. Prenez votre destin en main, ce gouvernement ne fera rien pour vous sans la guerre. Les syndicalistes de la santé sont les plus corompu de toute l'histoire syndical de ce pays.
    Auteur

    Dieng

    En Octobre, 2015 (08:06 AM)
    thiey. le senegal recule gravement
    Auteur

    Anonyme Trois Galon!!!

    En Octobre, 2015 (10:56 AM)
     :emoshoot:   :fbhang: 
    Auteur

    Icp

    En Octobre, 2015 (13:22 PM)
    Rien ne va se realiser je suis ICP contractuel dpuis 2006 du ministere de la santé et chaque année on dépose des dossiers sans suite tous les recrutements son politique alors ?

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:17 PM)
    Je comprends pas les travailleurs de la santé. Les patients sont rackettés à longueur de journée; le khar matt dans le privé et autres consultations privées dans les structures publiques; les ristournes dans les échographies, scanner, analyses, pharmacies; les demandes de radiographie et d'analyses inutiles pour gonfler les primes de motivations; en plus du NEPAD, et vous en demandez toujours plus. C'est vraiment cupide de votre part !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email