Lundi 23 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Grève des médecins à Nabil Choucair : Les révélations du Dr Amadou Gangué

Single Post
Grève des médecins à Nabil Choucair : Les révélations du Dr Amadou Gangué
L’information a failli nous échapper. Les médecins du Centre de santé de Nabil Choucair sis à la Patte d’Oie sont en mouvement d’humeur. Pour cause, « le médecin-Chef Daba Sy aurait boycotté la réunion de cogestion du vendredi 5 novembre dernier sous prétexte que la cardiologue ne devrait pas être convoquée. Et étant détentrice du chéquier, elle a bloqué les paiements. Ils était en grève depuis hier minuit », a informé le secrétaire exécutif du comité de développement sanitaire  de Nabil Choucair, Diène Farba Sarr.

Ses propos sont confirmés, par le Docteur Amadou Gangué, qui à travers une publication sa page Facebook, est revenu sur les faits. «J’ai le cœur meurtrie aujourd'hui lorsque j'ai appris ce que des collègues médecin du Centre de santé de Nabil Choucair sont en train d'endurer. Des docteurs en médecine, dont certains exercent là-bas depuis plus de 2 ans, subissent une injustice », a-t-il d’emblée exposé.

« Les salaires du mois d’Octobre ne sont pas toujours payés parce que… »

Avant de poursuivre : « Imaginez-vous que nous sommes le 21 novembre et ils n'ont toujours pas perçu leurs salaires du mois d'Octobre. Ce n'est pas seulement les médecins mais tout le personnel du centre de santé. Ce n’est pas parce que le district n'a pas d'argent pour les payer, mais c’est parce que tout simplement le médecin chef a un problème personnel avec la cardiologue dudit centre ».

Aujourd'hui, souligne le sieur Gangué, ils ont décidé d'aller en grève avec un service minimum après avoir au préalable déposer un préavis de 48 heures.

Toujours dans sa dénonciation, il a renseigné que « le médecin chef du centre santé a fait appel à un autre médecin étranger qui assure des gardes au centre de santé de Mame Abdou afin qu’il fasse les consultations à la place des médecins grévistes ». Et pire, ajoute-t-il, « elle a fait appel à la police pour faire quitter l'hôpital l'un des médecins du collectif. Les policiers sont arrivés sur les lieux pour s'enquérir avant de repartir. Puis, elle a menacé de licencier tous les médecins du centre de santé ».

Le SAMES, l’Ordre des médecins et le MSAS interpellés 

Docteur Amadou Gangué de rappeler que c'est ce même médecin chef qui lorsqu'elle était au centre de santé de Gaspard Camara avait licencié des infirmiers. Ce, avant que ces derniers ne soient intégrés grâce à l'intervention de l'inspection du travail. « Aujourd'hui, elle s'en prenne à ses collègues médecins. C'est maintenant que je viens de comprendre pourquoi un ancien me disait: "l'ennemi du médecin, reste le médecin". J'ai très mal au cœur ce soir », peste-t-il.

Par ailleurs, le médecin interpelle le SAMES, l'ordre des médecins ainsi que le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) pour qu'ils se saisissent de la question « pour l'honneur de la corporation ».

 


11 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 jour (06:31 AM)
    Trop léger comme argument. Elle doit être rigoureuse. Ce que le sénégalais est prêt à combattre à tout prix. Wait and see
    • Auteur

      Futurs Clients Des Pirogues

      il y a 1 jour (07:52 AM)
      les passeurs ont du pain sur la planche. avec toutes ces entreprises en crise post corona. usine sucrière, santé, hotels, écoles privées, salaires en retard = locations impayées = crédits bancaires impayés.. méme la politique est en crise, bientôt un der pour devenir passeur ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (13:34 PM)
      après avoir cet article trop léger en arguments et détails, la première idée qui m,est venu est que ce médecin est rigoureuse.
  2. Auteur

    Syndicats Ordre National Des M

    il y a 1 jour (08:19 AM)
    Si tel est le cas , une mise à pied immédiate s'impose contre cette femme médecin . C'est difficile quand les médecins vont en gréve, beaucoup de gens peuvent mourir. Elle est dangereuse cette cardiologue. L'Ordre national des médecins, les syndicats des infirmiers , des travailleurs doivent intervenir avant que la situation s'envenime au détriments des patients pris en otage.
    Auteur

    il y a 1 jour (10:49 AM)
    C'est ce médecin recruté recruté pour remplacer les grévistes qui est un Vaurien.

    Auteur

    Non

    il y a 1 jour (11:04 AM)
    Même si elle a un problème avec la cardiologie pourquoi privé tout le personnel du centre de santé. Pour moi elle juste mauvaise surtout quand on sait que le mois d'octobre est un mois très difficile financièrement avec l'ouverture des classes.Wasalam
    Auteur

    Golf Sud

    il y a 1 jour (11:47 AM)
    En tout cas elle est méchante. Elle n'a pas payé les salaires du mois d'octobre ake ouverture des classes bi. On est le 22 novembre c'est bientôt la fin du mois . Ce qui fera 2 mois sans salaire. Amale yeurmande tamitte mme le médecin chef. De surcroît vous êtes une mère de famille
    Auteur

    il y a 1 jour (13:37 PM)
    Le texte ne donne pas assez de détails pour pouvoir juger objectivement.
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    il y a 1 jour (14:06 PM)
    SVP, si les journalistes ne sont pas rigoureux dans leur travail, vous au moins soyez le dans vos interventions et jugement. Personne n'a le pouvoir d'agir le comme cette dame, tel que suggéré par l'article, à moins d'avoir le droit avec soi ou alors d'être complètement folle. Alors, en toute rigueur, essayez ou attendez d'avoir la version de l'autre partie.
    Auteur

    Fatou Arona Samba

    il y a 1 jour (14:57 PM)
    Tout ce règle par une discussion donc soyons honnête avec nos responsabilités qui nous sont conféré tout en respectant nos collègues pour la bonne marche
    Auteur

    il y a 1 jour (15:03 PM)
    Si tous les medecins pensaint comme dr gangué ou agissaient comme tel le medecin senegalais serait valorisé et considéré a sa juste valeur.mais le medecin chef de se centre devrait etr mis a sa place par l'autorité et servir d'exemple afin que de tel situation ne puissse plus se reproduire
    Auteur

    Doudou Diop

    il y a 20 heures (20:29 PM)
    Pourquoi elle ne veut pas payer les médecins alors qu'elle a déjà reçu son salaire du mois d'octobre?
    Auteur

    Deug Rek

    il y a 18 heures (22:16 PM)
    C'est une habituée des faits depuis le centre de santé Gaspard kamara ou elle était le médecin chef.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email