Mardi 28 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

HEPATITES - Propositions de taxes sur le pétrole, le tabac ou encore les télécommunications : Les acteurs veulent faire de cette maladie une priorité

Single Post
HEPATITES - Propositions de taxes sur le pétrole, le tabac ou encore les télécommunications : Les acteurs veulent faire de cette maladie une priorité

Après trois jours de concertation à Dakar, les acteurs de la lutte contre les hépatites sont ressortis avec une liste de recommandations, dans le sens d’améliorer les conditions des malades.


Ils voulaient faire du concret, mais les acteurs de la lutte contre les hépatites n’ont pas beaucoup avancé dans cette croisade. C’est encore des recommandations qui sont sorties de la Conférence internationale sur la maladie tenue du 20 au 22 derniers à Dakar et articulées sur cinq points : la vaccination, la prévention, le dépistage, le traitement, l’épidémiologie et l’organisation et la mobilisation des ressources.

La présidente de l’Initiative panafricaine de lutte contre les hépatites, Pr Aminata Sall Diallo précise que la vaccination à la naissance est un des points forts sur lesquels se sont portées les réflexions. «Le calendrier de vaccination dans les pays africains ne nous permet pas d’empêcher la transmission mère-enfant», a regretté le Professeur Diallo, au cours de la séance de restitution de l’atelier.

Le document produit a aussi préconisé d’identifier et d’utiliser des mécanismes innovants pour une meilleure accessibilité des traitements. Seulement, les stratégies à développer dépendront des pays, précise le Professeur Diallo. Elle a donné l’exemple de taxes qui pourraient être prélevées sur le pétrole, le tabac ou encore les télécommunications.

Regrettant que la lutte contre les hépatites ne soit pas soutenue sur le plan financier, elle appelle les Etats à mettre une partie de leur budget dans cette action. Il faudrait également mettre en place un plan national de lutte contre cette maladie, classée quatrième priorité de santé internationale dans les pays qui n’en disposent pas. Cependant, ces actions ne sauraient aboutir sans des ressources humaines adéquates pour les mettre en œuvre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’assurer la formation du personnel médical et paramédical.

La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a trouvé ces «recommandations claires et faisables», puisque ne sortant pas de la rigueur scientifique. Elle s’est engagée à les transmettre personnellement à ses homologues africains. La ministre a aussi promis de faire de ce document un tableau de bord, une feuille de route pour éviter toutes les souffrances dues aux hépatites.

En Afrique, 80 % des Africains qui souffrent de cancer du foie sont des malades chroniques des hépatites virales. C’est l’une des complications de cette maladie dont les signes ne sont pas toujours apparents. «Qui lutte contre les hépatites lutte contre le cancer du foie», assure le Professeur Aminata Sall Diallo. Il est donc nécessaire de trouver des solutions efficaces pour lutter contre cette maladie, quatrième priorité internationale sur le plan de la santé. Ce fléau cause la mort d’un million de personnes par an et 150 millions d’Africains vivent avec une forme chronique d’hépatite B et/ou C avec un risque de complications.

Le Consensus de Dakar s’est déjà réuni il y a deux ans dans la capitale sénégalaise. D’après le Professeur Aminata Sall Diallo, le nouveau défi est de trouver des solutions pour venir à bout de cette maladie. «Nous devons trouver des solutions uniques pour venir à bout de l’hépatite sur le continent avec une recette africaine. De nombreux Africains sont menacés», avait-elle expliqué lors de l’ouverture de la rencontre.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Hepatites

    En Juillet, 2013 (13:52 PM)
    Les autorités doivent mettre en oeuvre des stratégies efficaces afin que les populations soient sensibilisées sur la gravite de cette maladie! L hépatite tue ( entraine cirrhose, cancer...) et beaucoup de sénégalais ont le virus sans le savoir. C est une maladie souvent asymptomatique dont le virus est 100 plus contagieux que le sida et s avère très résistant.

    Des campagnes de sensibilisation et de dépistage doivent être menées pour que des vies soient sauvées.

    Vous qui lisez cet article n ayez pas peur, ayez le courage de vous dépister si ce n est pas encore fait. Vous pourrez ainsi sauver des vies par la prévention ( vous vacciner si vous ne l avez pas), l abstinence , l hygiène de vie...

    Wa salam
  2. Auteur

    Lipo

    En Juillet, 2013 (14:30 PM)
    faut taxer les cigarettes et l'alcool et retablir le taxe sur les telecom que wade avait imposer .Cela permettra de financer les campagnes de depistage et de vaccination des hepatites pour les enfants
    Auteur

    Comme D'hab

    En Juillet, 2013 (15:04 PM)
    encore du blabala pour ne rien dire et surtout ne rien faire ! et ca fait 50 ans que ca dure ! bandes d’incapables vous les africains ! a part votre grande gueule et votre fausse croyance en Dieu vous etes quoi ? de la bull shit ! par contre je vous promet que tous ces gens ont très bien mangé (emporté un peu dns leur poche de boubou) ! la honte à ce continent d'incapables et de grandes gueules !
    Auteur

    Lilaa

    En Juillet, 2013 (19:17 PM)
    c est une tres bonne initiative bravo professeur
    Auteur

    Fakir

    En Juillet, 2013 (19:58 PM)
    Elle est pharmacienne pas medecin !!!!!!!!
    Auteur

    Mossanne

    En Juillet, 2013 (21:58 PM)
    En attendant des trouver des moyens pour offrir une vaccination accessible, qu'est-ce qu'on attend pour parler de mesures préventives et pas seulement de remèdes... il est nécessaire que l'on dise aux populations les causes des hépatites B et C entre autres des relations sexuelles non protégées avec différents partenaires, etc.; il faut dire aux populations la vérité sur ces causes et sur des mesures d'hygiène corrects à prendre, etc. J'ai été vacciné il y a 6 ans contre hépatites A et B (twinrix) et j'ai quand même eu hépatite A il y a 2 ans... pour hépatites C, il n'y a pas de vaccin je crois; pour hépatite B, c'est sûr que le vaccin ne servira à rien si on a déjà été infecté... il faut prévenir avant de guérir comme on dit!
    Auteur

    Kheu

    En Juillet, 2013 (22:10 PM)
    ndaw si est ministrable

    Auteur

    Malick .

    En Juillet, 2013 (22:18 PM)
    j'ai eu une hepatite virale A a l'age de 13 ans et personne ne 'sest rendu compte meme pas les medecins de l'hopitale principale ou j'ai ete hospitalisèe pendant un mois. vu que s'etait le mois d'aout les medecins ont penseè dabord au paludisme et suite apres une semaine de traitement que rien a changè et je souffrais encore plus ils ont declarè un neuropalu. apres 15 jours de traitement il a fallu qu'un ami francais de mon pere medecin qui etait en vacance eu suspecter hepatite vu le changement de couleur de peau . j'ai perdu mes vacances pour un mauvais traitement et personne ne nous avait dit que je devais faire des controles chaque annèe. et pensez qu apres plus de 6 ans en france durant une visite medicale pour des dermatites que je pensais simple mucose (heeur) j'ai eu la nouvelle que j'avais une hepatite mal traitèèe et risquai un cancer du foi . et de nouveau un mois d'hopital et des controles chaque annèe. il ne faut pas jouer avec car elle est dangereuse comme maladie et il ne faut pas oublier que existe aussi l'hepatite B qui est encore plus dangereuse et peu porter a l'hepatite C qui es t considerer comme un cancer qui pourrais provoquer un voyage sans retour vite fait sans preavis.
    Auteur

    1passant

    En Juillet, 2013 (08:37 AM)
    Dire que près de 85% des Sénégalais ont l'hépatite. Pour rester un porteur chronique sain, il faut faire du sport, éviter les aliments riches en matière grasse et surtout prier le Bon Dieu de nous prêter longue vie car en réalité c'est LUI qui guérit tout. Amine!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email