Mardi 10 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Hôpital de Tivaouane : L'intersyndicale du personnel observe un arrêt de travail et exige la libération des agents arrêtés

Single Post
Hôpital de Tivaouane : L'intersyndicale du personnel observe un arrêt de travail et exige la libération des agents arrêtés
L'hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane est loin de retrouver son calme habituel. Après l'inhumation des 11 bébés qui ont perdu la vie suite à un incendie au service de néonatalogie, deux agents de santé qui étaient de garde la nuit du drame, sont interpellés en plus du Drh de la structure. Ce lundi, les travailleurs en soutien à leurs collègues, ont observé un arrêt de travail.

«  La raison de notre sit-in d’aujourd’hui est liée à l’injustice qui s’est abattue sur le personnel de travail notamment la garde à vue (...) de trois de nos collègues (Awa Diop sage-femme, Coumba Mbodji infirmière et Cheikh Diop, directeur des ressources humaines). Aujourd’hui nous sommes plus que jamais engagés à soutenir nos frères qui sont dans les liens de la détention; c’est arbitraire et nous pensons qu’ils sont des victimes expiatoires », s’insurge le délégué l'intersyndicale Sidi Lamine Ndoye.

En effet, « Depuis  que les événements se sont passés  dans cette ville, vous n’avez pas vu l’intersyndicale parler. On attendait que les choses se précisent davantage pour ne pas faire une déclaration qui ressemblerait à une sorte d’intimidation sur les affaires de justice, même si nous n’avons pas ce pouvoir de le faire ; on a été très calmes, on a assisté nos frères qui ont été injustement interpellés dans des conditions d’interrogation un peu difficiles allant de 16 h jusqu’à 4 h du matin, parfois de 4 h jusqu’à 16 h du soir. Ils ont résisté et ils ont été dignes devant ces enquêteurs », indique Sidi Lamine Ndoye.

« Mise en danger de la vie d’une personne »

Quid des accusations de « Mise en danger de la vie d’une personne » portées à leur encontre ? « Cela veut dire qu’ils sont à l’origine de la mort de ces 11 bébés, ce que nous ne pouvons pas du tout accepter », fulmine le responsable syndical. « Parce que tout simplement ils étaient de garde au moment de l’incendie. Comme je l’ai dit, ce ne sont pas des sapeurs-pompiers qui sont habilités à éteindre un feu, ayant subi une formation professionnelle de plusieurs années, ayant les équipements de protection nécessaires pour faire face au feu. Quelle est aujourd’hui la blouse blanche qui a aussi les mêmes compétences que les sapeurs-pompiers ? Depuis quand les blouses blanches sont devenues des sapeurs-pompiers pour éteindre un feu d’une telle ampleur ? », s’interroge-t-on dans les rangs des professionnels de santé.

« L'hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabah est malade »

Selon l'intersyndicale, les problèmes de l'hôpital dépassent cet incendie. Sidi Lamine Ndoye parle d'un hôpital qui n'existe que de nom où les agents sont mal lotis.

Il s’explique : « Il faut qu’on soit sérieux, cet hôpital est un hôpital malade, le marabout l’a dit depuis 2019. Vous allez voir des rats qui jouent la nuit, l’installation est mauvaise. Au début, c'était un centre de santé qui avait prévu un nombre limité de médecins et pas de spécialiste ; aujourd’hui c’est devenu un hôpital de dimension même de niveau 3. De 4 médecins, nous sommes à une douzaine de spécialistes et de 4 professeurs, les travailleurs sont engagés. Je vous dis que 40% du personnel de l’hôpital Abou Aziz sont composés d’agents qui ont un salaire de 4000 fr. Ils n’ont aucun statut, pas d’avance tabaski ; et on veut faire porter le chapeau à ces personnes malheureuses, nous ne l’accepterons pas ! »

L'intersyndicale, face à la presse, a exigé la fin des arrestations de membres du personnel.  Pour eux, les autorités veulent sacrifier le maillon faible de l'hôpital que sont les sages-femmes et autres personnels : « Les interpellations doivent cesser. Tivaouane mérite un hôpital digne de ce nom. Au niveau local, nous avons décidé de paralyser le système départemental. Nous ne sommes pas responsables »


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (13:30 PM)
    Quel niak jom 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:40 PM)
      Il faut impérativement revenir aux permis traditionnels a la place des nouveaux permis imposés qui contiennent nos données privées de santé : nos groupes sanguins. Ils n'ont pas le droit.
       
      C'est n'importe quoi et l'objectif ne peut être de sauver des vies en cas d'accident comme annoncé. Car ca reste un document administratif avec risque d'erreur de saisie qu'aucun agent médical ne prend en compte. Car ce n'est fiable et c'est dangereux. En cas de besoin de sang il sera nécessaire de faire des tests sanguins dont le résultat est enregistré dans un document médical. C'est ce qui sera utilisé. Allez demander à n'importe quel médecin sérieux.
       
      En Occident ou les populations connaissent les enjeux et les risques un tel projet ne pourrait passer comme lettre à la poste.
       
      L'objectif caché pourrait aussi être de créer une base de données de santé des sénégalais a leur insu. Car l'Etat n'avait pas droit d'accès à nos données de santé stockées dans les structures médicales. Et c'est un moyen d'avoir une plus grande base d'informations car ça concerne tous les automobilistes.
       
      La société civile doit dès maintenant s'occuper de ce dossier critique et urgent.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      S T O P !

      En Mai, 2022 (13:58 PM)
      N'effacez pas Seneweb, je suis un citoyen en colère ! Sacré pays décadent ! Ils veulent qu'on leur laisse la liberté criminelle totale d'exterminer les malades qu'ils ont en charge. Avec la tutelle de leurs gangsters de syndicalistes " Gueussemards irresponsables. Pourquoi ils ne font pas leur propre introspections pour s'améliorer afin que Dieu les Pardonne de leurs péchés horribles.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Pureer

    En Mai, 2022 (13:34 PM)
    Mais yen da nguen yebate. Ils sont sur les smartphones d'après la dame, incendie âme, nguen ne État dou sévir? Pour qu'elle raison ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Azur

    En Mai, 2022 (13:34 PM)
    Senegal mo nekh.

    Il faut les licencier tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (13:35 PM)
    Ah noooooon, il menait l'enquête jusqu'au bout. On ne peut pas perdre des vies humaines et innocentes et, ceux qui étaient sensés les surveiller, nous servent un tel honteux chantage.

    Il faut  que les syndicalisme et les politiciens, nous foutent la paix, trop de chantage dans ce pays.

    FOUTEZ KES EN PRISON  S'ILS SONT COUPABLES.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:41 PM)
    Vous êtes vraiment culottés.
    Top Banner
    Auteur

    Wa Mboro

    En Mai, 2022 (13:49 PM)
    LE MAL EST PLUS PROFOND COMME VOUS LE CROYEZ  IL FAUT UN BALAYAGE DE L HOPITAL DEPUIS LA PREMIERE DIRECTION L HOPITAL NE FONCTIONNE QUE DANS LE TATNNEMENT POUR APPLIQUER LES REFORMES  DE 98  D EBORD L ETAT DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES EN AFFECTANT SES SPECIALISTES QUI SONT DANS L HOPITAL DEPUIS PLUS  DE 7 ANS AVEC DES PRIMES MIROBOLANTES  ASTREINTES GARDE LES TRAVAILLEURS QUI ETAIENT LA BAS DEPUIS LE CENTRE DE SANTE SONT FRUSTRES DES SPECIALISTES QUI NE CESSENT D ENVOYER LES MALADES A THIES OU AILLEURS  DE TOUTES FACON LE MINISTERE DOIT PROCEDER A DES CHANGEMENTS TECHNIQUES COMME ADMINISTRATIF   L IGE DOIT AUSSI FOUILLER LA GESTION C EST UN ENSEMBLE DE PREBLEMES QUI SEVIT DANS CETTE STRUCTURE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:55 PM)
    Souvent pour les gardes on met 1 ou 2 personnes pour tout l'hôpital c pas évident qu'ils soient dans la salle de néonatalogies quand l'incendie démarrait. Et ils ont bien raison ils vont pas risquer leur vie alors que ceux qui ont été alerté depuis 2019 utilisent nos millards pour acheter de la clientèle politique. La preuve il a des milliards qu'ils compte distribuer aux ménages pour soit disant les aider
    {comment_ads}
    Auteur

    Exeples

    En Mai, 2022 (14:05 PM)
    Vous aurez remarqué que les politiques ont fait des émules.Dans ce Senegal personne n'est coupables ni responsable de rien. C'est toujours mobilisation pour faire libérer des personnes meme en garde à vue pour des nécessités de l'enquête.A ce rythme avec la loi des dominos il y'aura que des no go zone au gré des cooporations. Un pays c'est pas ça!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dirat

    En Mai, 2022 (14:17 PM)
    Ces agents n'ont pas causé l'incendie. Il faut les libérer. Les vrais responsable sont ceux qui ont maintenu cet hôpital dans cet état. 
    Top Banner
    Auteur

    Mafidiarone

    En Mai, 2022 (14:42 PM)
    certes ils sont pas responsables de l'incendie mais ils étaient chargés de la surveillance des bébés. s'il y avait ne serait ce qu'1 infirmière avec ces derniers ça n'aurait pas pris cet ampleur.

    Alors assumez vos responsabilités.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2022 (14:51 PM)
    C'est ahurissant, voire injuste de voir sanctionner les personnels pour les manquements et déficits matériels des structures de santé. A l'image des autres secteurs publics, les structures de santé souffrent plutôt d'une mauvaise gestion, d'une gestion politicienne inefficiente. Celle qui favorise la corruption avec des détournements, des recrutements politiques et d'insuffisances criardes en infrastructures et équipements. Qui mieux que les agents de santé connait les difficultés de ce secteur vital? Pourtant ils posent toujours les vrais problèmes, mais ne sont jamais écoutés par leur tutelle. Il y'a une constante dans ce pays, les préoccupations du peuple n'ont jamais été celles de nos gouvernants. Ces derniers ont leurs priorités ailleurs, car ils ne vont guère se soignés dans nos hôpitaux. Pour cause, ils ont des prises en charge tout frais payé, sur le dos du contribuable, pour aller se soigner dans les centres hospitaliers occidentaux. Du coup nos hôpitaux et centres de santé en nombre très insuffisant sont devenus des mouroirs, à l'image des drames qui se jouent au quotidien au grand dam des goorgoorlus sénégalais. Donc vouloir mettre ces catastrophes récurrentes sur le seul dos du personnel de santé, procède sérieusement d'une malhonnête intellectuelle certaine. Quand on englouti plus d'un millier de milliards sur un TER non rentables et des centaines de milliards sur des infrastructures de loisirs, en laissant pour compte des secteurs aussi vitaux que la santé, l'éducation, l'agriculture, la pêche etc... C'est qu’on n’a aucun souci des questions de développement, qui doivent intégrer en premier le facteur humain. Il va sans dire que l'échec de ce régime repose en partie sur cette incongruité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:55 PM)
    Ce corporatisme aveugle ne doit pas pousser jusqu'à l'impertinence de faire obstacle à l'action judiciaire qui est entamée. Toutes les fonctions et tous les métiers comportent des risques et des avantages, directement ou indirectement. Il faut bien que les sénégalais aient cette culture de l'Etat de droit et des procédures judiciaires. Combien de fois des gendarmes, policiers, douaniers ou autres agents des FDS ont été traduits en justice et envoyés en prison du fait de fautes à l'occasion du service ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deudieuw Ndayou Waa Santé

    En Mai, 2022 (15:02 PM)
    Des criminels de sang froid et rien d'autre.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:08 PM)
    Ce que je ne comprends toujours pas l'état doit s'occuper du fonctionnement des hôpitaux. Cela doit être le problème de la marie comme dans ma ville au USA. C est pas le problème d notr ministre de la santé ou même le gouverneur de notre région. L etat s occupe seulement du fonctionnement des hôpitaux militaires et des anciens combattants 
    {comment_ads}
    Auteur

    The Therapist

    En Mai, 2022 (16:58 PM)
    La première chose que ceux qui s'occupent des bébés était de les évacuer vers un endroit sûr. Chaque membre du personnel présent cette nuit-là aurait pu emporter deux à trois bébés s'ils étaient là où l'incendie s'est déclaré. On ne leur demande pas de contenir le feu mais d'évacuer les bébés, ce qu'ils n'ont pas fait, car ils n'étaient pas là où ils devaient être lorsque le feu s'est déclaré.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­o­­n­j­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte ->>> W­W­W­­.­­X­2­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­­o­­­n­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­­u­e) V­e­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte --- W­­­W­­­W­­­.­X­2­­­1.­­F­­­U­N id02729919
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

10 Latest News 01
La Presse De Pastef En Action
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email