Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Insuffisance cardiaque : le sport essentiel

Single Post
Insuffisance cardiaque : le sport essentiel

La pratique d'une activité physique est essentielle pour les personne touchées par une insuffisance cardiaque. L'exercice aérobie permet d'éliminer des cellules dysfonctionnelles.

L'activité physique qui permet la formation aérobie, réactive le processus qui aide les cellules cardiaques à se débarrasser des mitochondries dysfonctionnelles, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Autophagy. Une solution thérapeutique, pour les 70% des patients atteints d'insuffisance cardiaque qui décèdent de la maladie dans les 5 ans.

Les chercheurs de la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado au Brésil ont mené des expériences menées in vitro sur des cellules et in vivo sur des rats pour comprendre les effets bénéfiques de l'activité physique sur le cœur. L'insuffisance cardiaque est une pathologie qui réduit l'efficacité du cœur qui devient incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps.

LE SPORT PERMET D'ÉLIMINER LES MITOCHONDRIES DYSFONCTIONNELLES

Le sport permet de réduire la cachexie (ou perte sévère de poids, de masse musculaire et de capacité cardiaque), de contrôler de la tension artérielle à l'améliorer la fonction cardiaque.

Pour les chercheurs, ces améliorations sont dues au report du processus dégénératif qui entraîne la mort progressive des cellules cardiaques, favorisé par le sport.

En effet, les scientifiques ont observé une partie du mécanisme par lequel l'exercice aérobie protège le cœur malade. L'activité physique permet l'élimination des mitochondries -ces organes destinées à fournir de l'énergie aux cellules- dysfonctionnelles des cellules cardiaques. Ce processus augmente la molécule qui stocke l'énergie pour la cellule et réduit la fabrication de molécules toxiques.

« Le processus ne consiste pas à dégrader des protéines isolées mais crée une vésicule autour des organites dysfonctionnels et transmet tout ce matériel défectueux en une fois au lysosome, « une sorte d'incinérateur », explique l'auteur principal, le Dr Ferreira. « Le lysosome contient des enzymes qui détruisent les déchets cellulaires. « Cependant, en cas d'insuffisance cardiaque, ce processus est interrompu et il y a accumulation de mitochondries dysfonctionnelles »

« L'objectif, pour cette équipe serait de développer un médicament capable d'imiter ou de maximiser l'effet positif de l'activité physique sur le cœur », conclut les chercheurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email