Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Insuffisance rénale : 1510 patients en attente de dialyse, la facture estimée à 5,2 milliards

Single Post
Insuffisance rénale : 1510 patients en attente de dialyse, la facture estimée à 5,2 milliards
La prise en charge médicale des hémodialysés dans les structures de santé publique est gratuite depuis 2013.

Malgré tout, l’accompagnement et la disponibilité de places posent toujours problème.

Pourtant, il existe au moins un centre dans presque toutes les régions.

Nonobstant ces efforts, plus de 1500 insuffisants rénaux sont sur la liste d’attente, rapporte Les Échos.

En effet le nombre  de centres de dialyse publics est passé de 2 à 23 entre 2010 et 2021.

La gratuité totale de la dialyse dans le service public fait passer le budget pour l’achat des kits de 2,7 à 5,2 milliards Fcfa.

Les données hospitalières de 2021 font état d’une cohorte de 742 patients suivis avec un taux d’enrôlement de 10% et une létalité de 12%.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Helene

    En Mars, 2022 (09:12 AM)
    ça c'est une priorité...mais mettre des milliers de milliards sur un ter alors que ton peuple meure comme des mouche c'est à n'y rien comprendre
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:35 AM)
      Helène , le TER est aussi important qu'un centre d'hémodialyse . En meme temps que l'on construit des hopitaux , il afut également construire des infrastructures de transport qui améliorent la compétitivité de l'économie et permettent à l'Etat d'obtenir des revenus pour faire à ses missions régaliennes. Pour ton enseigne, le cout du TER ce n'est pas une dépense , mais un investissement destiné à etre amorti sur une période et qui permet de génerer des revenus . Oui , les rails, les rames de train, les gares, etc. resteront au Sénégal pendant des decennies voir des siècles , longtemp après que les milliards investis pour leur réalisation seront recupérés . De plus, le TER c'est des emplois en phase de construction pour des milliers de Sénégalais, des emplois en phase d'exploitation, des consommations d'intrants divers ...et des revenus pour l'Etat sans compter le gain de temps, les impacts sur l'environnement ( dimunition de la pollution, entre autres) , toutes choses qui sont importantes pour des sénégalais qui sont d'égale dignité que les insuffisants rénaux pour lesquels des efforts considérables sont entrepris année après année, mais on ne peut arreter de contruire des chemins de fer, des stades, des autoroutes, des aéroports, des centrales électriques dont les investissements sont importants pour ne construire que des écoles et des hopitaux. Cette vision binaire et simpliste est purement politicienne .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (20:44 PM)
      Avec ton layus wakhofi dara ! Djarigne lo féké bala gay wakh ay investissement yoy amortir sa population wér. Comparé TER ak problème de santé public faut vraiment osé 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Moi

    En Mars, 2022 (09:47 AM)
    La priorité se trouve dans la santé d'abord ! Et les hôpitaux sont construits dans certaines régions juste pour plaire guides religieux ou militants.

    pensez aux personnes qui meurent à cause de vos fantaisies de charme ou de guisslène meu ! Le Sénégal ne peut pas être comme l'Europe maintenant! Revenez sur terre et mettez vos projets à coût de milliards dans la santé et l'éducation !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:56 AM)
    Il faut du tout pour faire un monde. Ce n'est pas du cynisme, n'importe qui peut tomber maladie, mais même Allah ne règle pas toutes les priorités en même temps. Désolé pour tous les malades de la terre en détresse pendant qu'on construit des infrastructures de festivité  pour les bien portants, mais l'utilité publique aussi compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Mars, 2022 (12:58 PM)
    Il faut que l'Etat pousse le privé à réduire son tarif de séance de dialyse.

    70 000 f CFA juste pour une séance, 210 000 f Cfa la semaine et plus d'1 million cfa chaque mois sans compter les soins en parallèles, c'est vraiment trop pour un pays comme le Sénégal.

    Même pour un cadre, c'est rare qu'il perçoive plus de 800 000 cfa de salaire. Donc, il faudrait réguler à ce sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Mars, 2022 (13:24 PM)
    Oki
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:41 PM)
    La santé avant tout je demande au gouvernement de renforcer la secteur de la santé pour une opération de cancer je dois attendre deux 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email