Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Journées médicales Thiès : Talla Sylla appelle à « lever le tabou » sur les maladies

Single Post
Journées médicales Thiès : Talla Sylla appelle à « lever le tabou » sur les maladies

La Place de France sert de cadre ce vendredi et samedi aux Journées médicales de Thiès (JMT), deux jours de consultations médicales gratuites initiées par la mairie de Ville, sur le thème : « Diabète, alimentation et sport, l’équilibre vital ».

Coïncidant cette année avec le 5e anniversaire de l’accession de Talla Sylla à la tête de la mairie de Thiès, cette 5e édition des JMT a pour parrain feu Dr Sidibé, médecin engagé de son vivant pour la cause des enfants, des enfants de la rue notamment. L'évènement a vu l’intervention de médecins dans 14 spécialités, des séances de dépistages de maladies, des interventions médicales et dons de sang. Ainsi que des consultations et soins en néphrologie.

Ces journées de consultations médicales sont la preuve «  de notre détermination à participer activement et durablement au renforcement du système de santé de notre ville », a souligné le maire de Ville devant les professionnels de santé, les autorités et invités. Car il s’agit, note-t-il, de « diagnostiquer les maladies récurrentes qui affectent nos populations, sensibiliser ces populations sur certaines maladies et les amener à adopter un changement de comportement, permettre une meilleure prise en charge des besoins en santé des populations et faciliter l’accès aux soins de santé ».

Organisées en partenariat avec le ministère de la Santé, le Comité national de la lutte contre le Sida (Cnls) représenté par Dr Safiétou Thiam, l’hôpital régional Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, l’université de Thiès, les associations de médecins, la Croix rouge, entre autres partenaires, ces journées médicales sont devenues « une véritable offre alternative et complémentaire (…) au district sanitaire local », se réjouit Talla Sylla qui insiste sur le besoin « d’accompagner les malades » afin de « lever le tabou : ‘je suis malade, j’ai honte de le dire’ ».

Il s’agit également, conclut-il, de « créer les conditions d’une nouvelle prise de conscience et permettre aux populations de vivre fièrement leur maladie, toutes les maladies dans la dignité, pour que l’Etat puisse mieux les prendre en charge dans ses différentes structures ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email