Jeudi 13 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Kaolack: Le PM Aminata Touré inaugure l’unité d'hémodialyse réalisée par Carrefour Médical

Single Post
Kaolack: Le PM Aminata Touré inaugure l’unité d'hémodialyse réalisée par Carrefour Médical

 
Kaolack dispose maintenant de son centre de dialyse. Il a été inauguré par le Premier ministre Aminata Touré en compagnie du Ministre de la Santé Eva Marie Coll Seck. Ce qui consacre ainsi la décentralisation de la dialyse épargnant aux malades le déplacement vers Dakar. Cette unité de dialyse a été  équipé par la société sénégalaise Carrefour Médical.

Accompagné du Ministre de la santé et de la prévention, le Premier Ministre a inauguré l’unité de dialyse de l’hôpital régional de Kaolack. A l’occasion, c’est tout le ghota politique et administratif qui a fait le déplacement. Accueillie en liesse par la population qui lui a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance avec cette unité réalisée par Carrefour Médical, Aminata Touré a affirmé que  ''l’inauguration de cette unité est une démonstration de la volonté d’amélioration de la santé de la population par le Chef de l’Etat Macky Sall qui a placé le secteur au cœur de son mandat avec comme acte principal la couverture maladie universelle (CMU)''.

Et de poursuivre : ''La mise en place de l’unité d’hémodialyse de Kaolack après celles des centres hospitaliers Le Dantec, Grand-Yoff, Touba, Tambacounda et Saint-Louis permettra de donner des soins de qualité, de traiter régulièrement les insuffisants rénaux qui n’auront plus besoin de faire 2 à 3 déplacements par mois sur Dakar'', a souligné Mme Touré.  ''Les insuffisants rénaux n’auront plus besoin d’aller à Dakar pour des séances qui coûtaient entre 50.000 et 60.000 francs CFA par séance, en raison de trois de séances par semaine, soit dix millions par an, car le chef de l’Etat Macky Sall a décidé, depuis juillet 2012, de la gratuité de l’hémodialyse en injectant une enveloppe de 5 milliards de francs en guise d’accompagnement.

Autrefois ce sont 90 % des malades qui mouraient alors que les 10% hypothéquait ou vendait simplement leurs biens pour pouvoir se soigner et survivre.  ''L’unité d’hémodialyse de l’hôpital régional de Kaolack va également aider à sauver particulièrement des femmes enceintes mais aussi des hommes, des personnes âgées et des jeunes'', a relevé le Premier ministre. 

Aminata Touré s’est aussi félicité du partenariat avec la société Carrefour Médical qui a réalisé et équipé l’unité de dialyse et dont son PDG Mr Saliou Mboup est également digne fils de la région, tout comme le chef du Gouvernement. C’est ce qui sans doute explique la présence et l’implication active des ressortissants et opérateurs économique de Kaolack. Le président de l’association des hémodialysés et insuffisants rénaux, a dans son discours, au nom de tous les malades remercié le Président de la République pour la décision qu’il a pris de rendre gratuite la dialyse. Enfin, le Premier Ministre a aussi inauguré le centre social des malades mentaux dont le parrain est le marabout l’Imam Assane Cissé non sans relever la pertinence du choix comme parrain, du guide spirituel et anciennement très engagé pour les activités liées au développement de la population, feu Imam Assane Cissé. Enfin le Premier Ministre a fini par visiter la chambre de commerce de Kaolack où elle a découvert de visu les réalisations faites par son Président Serigne Mboup, en termes d’accompagnement et de promotion de l’agriculture, du commerce et des activités génératrices de revenus…






liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Sans Justice

    En Avril, 2014 (19:55 PM)
    Justice affairiste..arretez de condemner les pauvres te les laissez croupier en prison sans jugement et de liberez les riches delinquants de toute nature..Violeur..traficants de drogues..detourneur de deniers public..Sans Justice Pas de paix..
  2. Auteur

    Justice Affairiste

    En Avril, 2014 (19:57 PM)
    Justice affairiste..arretez de condemner les pauvres et les laissez croupir en prison sans jugement les pauvres. Arreter de liberez les riches delinquants de toute nature..Violeur..trafiquants de drogues..detourneur de deniers public..Sans Justice Pas de paix..
    Auteur

    Martlo Brown

    En Avril, 2014 (20:18 PM)
    trés bonne chose. tout est fait pour séduire kaolack. bravo quand à la societé qui a fourni ces générateurs de qualité
    Auteur

    Ridiale

    En Avril, 2014 (20:36 PM)
    il ne faut pas oublier qu au temps du partie socialiste le cou pour l hémodialyse c est 150000f.ablaye wade l a ramene a 10000f avant de partir.maky a diminue que 10000f donc. faites la differance entre celui qui a diminue 140000f et 10000
    Auteur

    Ek

    En Avril, 2014 (20:41 PM)
    Réalisation de wade ou macky ?

    Qui sait vraiment ?
    Auteur

    Khufu

    En Avril, 2014 (21:21 PM)
    Senegal sa kanam sa kanam macky yay seéfe ak nie lay japalé



    Wade mbakham Wésna
    Auteur

    Youssou Ndour

    En Avril, 2014 (21:32 PM)
    Le dirigeant de carrefour médical est un travailleur. Il a les meilleurs générateurs en matiére de dialyse. je pense que sur ce dossier le gouvernement travaille
    Auteur

    Gk

    En Avril, 2014 (21:43 PM)
    elle est passé par la route de fatiick kaolack ?
    Auteur

    Ndiagamactar

    En Avril, 2014 (21:50 PM)
    FAISONS EN SORTE DE PÉRENNISER CE CENTRE AVEC UNE MAINTENANCE EFFICACE ET UNE UTILISATION RATIONNELLE ET OPTIMALE AU BÉNÉFICE DES POPULATION.



    AU FAIT IL Y A COMBIEN DE GENERATEURS DANS CE CENTRE ?
    Auteur

    Rtl

    En Avril, 2014 (12:53 PM)
    baravo caréfour medicale en avant

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email